Bonsoir,
Mine de rien, Geebee est en train de nous donner la recette pour réussir son apprentissage d'une langue : "prendre des notes, travailler chez soi."
De grandes découvertes !
Comme vous le savez peut-être, il y a 4 grandes "compétences" dans le domaine de l'apprentissage d'une langue :
- la compréhension écrite : lecture et expression écrite
- la compréhension orale : écoute et expression orale
On peut aussi regrouper compréhension "passive" (lecture et écoute) et expression (écrite et orale).
Il s'agit de grandes catégories qu'on peut subdiviser et qui sont, bien sûr, reliées entre elles de manière plus ou moins complexe.
Si une école propose un cours centré sur la conversation, je ne vois pas le problème de ne pas voir de kanjis pendant les 1ères dizaines d'heures de cours. Si c'est un choix et qu'il est clairement exprimé et défini. Il s'agit donc de savoir comment sont présentées les choses au départ.
Par ailleurs, le fait d'aborder la langue par l'oral n'est pas une mauvaise chose en soi, surtout pour le japonais qui présente une graphie très complexe (on pourrait en dire presque autant du français et de son orthographe).
Après, c'est une question de goût et de besoins. Pourquoi veut-on apprendre? Quelle compétence veut-on développer en priorité?
On pourrait développer... Ce qui est énoncé plus haut est une banalité pour un enseignant de langue étrangère (enfin, ça devrait l'être...) mais n'est pas forcément clair pour un apprenant.
Finalement, c'est comme le cassoulet... Vous le mangez comment?
GeeBee a écrit :...
Ca donne vraiement l'impression d'être en fac : tu notes, tu travailles chez toi alors ça va. Sinon t'es largué...