[Stéphesp]

Discussions et infos sur les études au Japon.
Stéphesp
bienvenu(e)
bienvenu(e)

[Stéphesp]

Message par Stéphesp »

Bonjour à tous!

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis nouvelle ici.
Après avoir parcouru toutes les discussions possibles qui pourraient me concerner dans "étudier au Japon",
j'aurais quelques questions à vous poser.

Voici ma situation:
Depuis toute petite (j'ai actuellement 18 ans), je rêve de l'Asie, et particulièrement du Japon.
Je suis actuellement en prépa BCPST 1è année à Lyon, mais ne sachant pas encore quoi faire de mon avenir,
je me suis renseigner sur toutes les écoles et universités de Lyon faisant des échanges avec le Japon.
J'ai d'ailleurs trouver une liste concernant toutes les Universités et Grandes Écoles de France procédant à cela sur:
=> http://www.ambafrance-jp.org/IMG/pdf/Au ... 2008-2.pdf <=.

Cependant, j'ai appris que pour pouvoir étudier au Japon, on doit passer un test de niveau pour la langue, le "Nihongo nôryoku shiken"...
Et je ne connais absolument pas cette langue (pour ma plus grande tristesse...)!
J'ai alors effectuer d'autres recherches et je suis tombée sur ce site :
=> http://autrementlejapon.com/fr/sejours-etudes <=.

A ce que j'ai pu comprendre, c'est un organisme qui propose offres et explications sur les séjours et études au Japon,
dont le Visa Vacances-travail et le Visa touristique,
avec l'étude la langue japonaise pour tous les niveaux, dans une école située à Shinjuku, Tokyo.
Mais savez-vous si par "tous les niveaux", ils acceptent aussi ceux qui n'en ont absolument jamais fait?

Parce qu'à ce moment-là, j'avais pensé pouvoir faire cela : cours de Japonais le matin, et cours concernant mon niveau scientifique l'après-midi.
Y a t'-il alors des écoles, universités, ou autres organismes au Japon, ou sinon par correspondance, qui pourraient me permettre de continuer des études scientifiques en français?

Pourriez-vous m'éclairer?

Je vous remercie de votre aide, ainsi que d'avoir pris le temps de lire mon problème.

A très bientôt j'espère,
Stéphesp.
"Ma seule maison, celle où je demeure sans cesse, est à l'intérieur de moi. Pour le reste, de même que l'aube merveilleusement belle dans son éclat bleuté est vite remplacée par les rougeoiements du matin qui recèlent une autre beauté, rien n'est figé, je ne peux rien retenir."
Yoshimoto
Cable
expert Japon
expert Japon

Re: [Stéphesp]

Message par Cable »

Après avoir parcouru toutes les discussions possibles qui pourraient me concerner dans "étudier au Japon"
J'en doute, car il y a beaucoup de questions redondantes avec des sujets passés. :wink:
J'ai alors effectuer d'autres recherches et je suis tombée sur ce site :
Les infos qu'ils donnent sont publiques et librement visibles un peu partout sur le net. Utiliser leurs services ne fait que t'éviter d'utiliser Google. Vérifies avec les prix si ça vaut le coup.
dans une école située à Shinjuku, Tokyo
Il doit bien y avoir une ou plusieurs centaines d'écoles de japonais au Japon. Une bonne partie a son propre site web. Ça te pose un problème d'en chercher une par toi-même?
Mais savez-vous si par "tous les niveaux", ils acceptent aussi ceux qui n'en ont absolument jamais fait?
Je n'ai jamais entendu parler d'école de japonais qui ne prendrait pas de débutants. Ce serait se couper du segment le plus peuplé.

Si ton niveau d'anglais le permet, je te conseille de faire plus de recherches sur les écoles de japonais au Japon, mais en anglais.
Y a t'-il alors des écoles, universités, ou autres organismes au Japon, ou sinon par correspondance, qui pourraient me permettre de continuer des études scientifiques en français?
Pas au Japon, non, j'en doute (euphémisme). Pour les organismes qui offrent des cours par correspondance, il y a toujours le CNED.
Stéphesp
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par Stéphesp »

Tout d'abord, merci de m'avoir répondu aussi rapidement!
J'en doute, car il y a beaucoup de questions redondantes avec des sujets passés.
En effet, mais là je demandais surtout si vous en aviez déjà entendu parler, et si oui, ce que vous en pensiez ; ainsi que vos conseils!=D
Ça te pose un problème d'en chercher une par toi-même?
Absolument pas! J'ai effectué plusieurs recherches, et je trouve que celle-ci avait l'air bien.
Mais comme vous connaissez + le sujet que moi, je me permet de vous demandez ce que vous en pensez!=)

Si vous avez d'autres suggestions, pourrez-vous m'en faire part?

Merci beaucoup!!!

A bientôt,
Stéphesp.
"Ma seule maison, celle où je demeure sans cesse, est à l'intérieur de moi. Pour le reste, de même que l'aube merveilleusement belle dans son éclat bleuté est vite remplacée par les rougeoiements du matin qui recèlent une autre beauté, rien n'est figé, je ne peux rien retenir."
Yoshimoto
Cable
expert Japon
expert Japon

Message par Cable »

je demandais surtout si vous en aviez déjà entendu parler
De l'école? Je ne sais pas, tu n'en donnes pas le nom (je ne vais pas aller la chercher sur le site que tu donnes en référence :mrgreen: ).

Mais globalement...à mon avis, les écoles se valent toutes. Puisque le but est de progresser en japonais, alors LE facteur numéro un pour progresser, c'est de travailler soi-même beaucoup. Prendre des cours est évidemment chaudement recommandé car les profs te guident, te donnent une structure pour travailler et répondent à tes questions, mais aucun ne va faire le travail à la place de l'élève ni lui mettre la connaissance dans son cerveau. En gros, si tu es travailleuse (et/ou douée), tu progresseras beaucoup, sinon tu ne progresseras pas, quelque soit le prof ou l'école. L'école te semble bien? Je dis banco! (il faut voir l'aspect financier aussi bien sûr, comparer entre les écoles, etc)
Stéphesp
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par Stéphesp »

De l'école? Je ne sais pas, tu n'en donnes pas le nom (je ne vais pas aller la chercher sur le site que tu donnes en référence ).
Non, je parlais du site=) Je ne m'attendais pas à ce que tu y ailles, je n'avais même pas l'intention de te le demander!=)
Il ne donne pas le nom de l'école, c'est d'ailleurs pour ça que ça m'a un peu arrêtée et que je suis venue demander ici^^

En tout cas, je suis tout à fait d'accord avec ta conception sur le travail à fournir.

Merci beaucoup! :D
Yoshimoto
zenpuku
japonophile
japonophile

Message par zenpuku »

Au lieu de rêver au Japon, bosse ta prépa, et quand tu auras intégré une école, alors tu te pencheras sur les moyens d'aller au Japon. Avec un bagage scientifique de nombreuses portes s'ouvriront devant toi. Tu ne le regretteras pas.
Par contre sans diplôme du supérieur français, tu as très peu de perspectives d'avenir au Japon. Donc appuie toi sur ton envie de Japon pour déjà réussir ta prépa. C'est essentiel.
Stéphesp
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par Stéphesp »

Je sais! je me suis déjà renseigner par rapport à ça.
Mon problème c'est qu'ils n'accepteront pas quelqu'un qui ne sait pas parler japonais. c'est pour ça que je voulais y passer quelques mois.
C'est sur, je pourrais prendre des cours, mais l'idée de travailler la langue directement là-bas me plait beaucoup.
De plus, je pense que je progresserai + vite.
Il y a des cours par correspondance pour les prépa scientifiques, par "Cap enseignement sup".
Ils proposent en + des cours particuliers avec des profs par internet.
Mais ce ne sont encore que des hypothèses, car il n'y a pas que moi qui peux choisir dans cette histoire.
appuie toi sur ton envie de Japon pour déjà réussir ta prépa. C'est essentiel.
En effet, j'avais bien l'attention de continuer à travailler mes cours de prépa, que ce soit en France ou ailleurs.

Merci pour tes conseils=)
Yoshimoto
Kili
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par Kili »

C'est vrai que pour la langue il vaut mieux s'y prendre bien avant. Et au pire, si tes projets concernant le Japon change, connaitre une langue comme le japonais est de toute façon enrichissant. Pour apprendre le japonais, plusieurs option s'offre à toi: commencer par prendre des cours en France puis venir au Japon avec déjà un niveau, ou venir en tant que débutante dans une école de langue au Japon . Dans les deux cas, le séjour au Japon est indispensable et il faut qu'il soit suffisamment long: ton niveau en japonais dépendra beaucoup de ta capacité à communiquer au quotidien en dehors de l'école, donc mieux vaut avoir le temps de s'intégrer à la vie japonaise.
Mon conseil, c'est de ne pas attendre et de commencer des cours en France. Et comme tu ne poses jamais la question de l'argent, je suppose que tu dois avoir les moyens et dans ce cas tu devrais pouvoir trouver une formation de japonais privee. Je deconseille les cours de faculté(en candidat libre dans ton cas) qui sont généralement très lents, mais qui peuvent quand même t'apprendre les bases si tu es une vraie débutante. Pendant ce temps, renseignes-toi sur les écoles, généralement elles font toutes une évaluation de ton niveau pour te mettre dans la bonne classe.