Débouchés (infographiste/web ou cinéma)

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Grego-Yuuki
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Débouchés (infographiste/web ou cinéma)

Message par Grego-Yuuki »

Bonjour,

Je souhaiterais avoir quelque avis par des personnes vivantes au japon sur des possibilités de débouché dans mon métier et ma passion.

Je m’explique, je suis Infographiste PAO/DAO et Web-Designeur et je voulais savoir si ses métiers sont viables en termes d’emploi pour un étranger au japon ? trouverais-je du travail dans c'est voix ?

Ma deuxième question sur ma passion, elle était bien moins évidente en termes de possibilité de débouché. J’ai actuellement 24 ans et cela fait à présent deux ans 1/2 que je fais du théâtre et cours de japonais (dont deux stage au japon). J'ai déjà fait quelque apparition dans 4 ou 5 feuilletons français en n figuration en plus ou moins premier plan et une fois dans un troisième rôle. Mon désirer depuis 3 à 4 ans aurait été d’être acteur au japon dans tout ce qui touche au Dorama etc.

Mais mon doute se porte sur le fait que je suis d’origine et d’apparence occidentale, donc est il possible d’espérer que, malgré ses deux inconvénient, je puisse « percer » dans le Dorama au japon ? Voilà pourquoi ma question se portait plus sur les personnes y vivant, car je sais que le nombre de Dorama au japon et assez important mais y a t’il des rôles pour des personnes non-japonaises d’apparence, autre que professeur d’anglais, etc ?

Donc bien évidement je ne pense jamais devenir aussi célèbre qu’un Matsumoto Jun, mais j’aimerais avoir l’espoir d’avoir au moins des seconds rôles ou même troisième rôle, même si pour cela je dois une fois au japon payer et faire une formation japonaise d’acteur pour me donné plus de crédit auprès d’eux.
J’ai déjà pu voir aussi quelque acteur de Dorama à l’apparence très occidentale malgré leur origine que je pense mixte japonais. Je pense notamment a Shirota Yu qui tien un rôle dans Hanazakari no Kimitachi e.

Donc voilà, mais deux questions auxquelles j’espère que les personnes vivantes au japon depuis quelque temps voudront bien me répondre.

et moi zoup :arrow: :arrow: presentation ^^
Cable
expert Japon
expert Japon

Message par Cable »

Bonjour,
Infographiste PAO/DAO et Web-Designeur (...) ses métiers sont viables en termes d’emploi pour un étranger au japon ? trouverais-je du travail dans c'est voix ?
Dans "ces voies", oui... ;)

Bien entendu il y a du travail dans ces branches, et le fait d'être un étranger ne posera pas beaucoup de problèmes. Sauf qu'il vaut mieux pouvoir travailler en japonais. Imagines-toi un japonais ne parlant pas français voulant travailler dans ces domaines sur Paris: le fait d'être un japonais n'est pas un problème, mais le fait de ne pas parler français en est un. Alors il peut trouver du boulot, mais beaucoup moins que si il pouvait parler français.
Mon désir depuis 3 à 4 ans aurait été d’être acteur au japon dans tout ce qui touche au Dorama etc.
C'est vrai qu'on voit peu d'étrangers dans les drama, même si j'avoue en regarder très peu. Encore une fois, tu parles japonais? Parce qu'un acteur qui ne parle pas la langue de ses collègues, ni de toute l'équipe de tournage, ni des téléspectateurs, j'ai du mal à l'imaginer percer. Mais bon, ce que je dis est à prendre avec des pincettes, car je ne connais que très peu ce monde-là.
fugen
accro Japon
accro Japon

Message par fugen »

Juste titre informatif, pour ton enrichissement personnel, et à l'inverse il faut lire le très intéressant livre de Ioshi Oida "l'acteur flottant" dans lequel il raconte son expérience d'acteur japonais dans le monde occidental.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran

Re: Débouchés (infographiste/web ou cinéma)

Message par Shizuka-jp »

Grego-Yuuki a écrit :
Donc voilà, mais deux questions auxquelles j’espère que les personnes vivantes au japon depuis quelque temps voudront bien me répondre.
Tu auras en effet plus de mal à avoir des réponses de la part de personnes non vivantes... :wink:

C'est vrai que dans les Dramas il y a peu de personnages occidentaux, et s'il y en a un, le rôle est tenu par des étrangers qui ont déjà une certaine célébrité au Japon, de part leurs activités annexes. Et ils parlent donc japonais en général. C'est très rare de voir de nouvelles têtes.

Il y a nettement plus d'acteurs ou actrices mixtes, qui peuvent aussi jouer des rôles d'étrangers.

On peut par ailleurs se poser la question inverse, à savoir, si beaucoup de Japonais ont percé dans le film ou le feuilleton français...
Grego-Yuuki
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Re: Débouchés (infographiste/web ou cinéma)

Message par Grego-Yuuki »

Shizuka-jp a écrit :
Grego-Yuuki a écrit : Il y a nettement plus d'acteurs ou actrices mixtes, qui peuvent aussi jouer des rôles d'étrangers.

On peut par ailleurs se poser la question inverse, à savoir, si beaucoup de Japonais ont percé dans le film ou le feuilleton français...
Le problème et que cela n'est a mon avis pas comparable du fait que la France produit par ans environ 2 film, 2 feuilleton et 1 docu fiction ^^, donc difficile de percé dans c'est condition.

Dison que l'avantage au japon et le grand nombre de production malgré bien sur que tous ne soit pas égal en qualité.

Pour revenir sur d'autre interrogation, concernant mon Japonais parlait j'ai bien conscience qu'il n'est pas envisageable d'espéré pouvoir obtenir le moindre rôle en ne parlant pas japonais, c'est donc pour ca que je suis des cours et que j'ai fait des stages la bas avec mon écoles. Je peux donc bien sur tenir une conversation avec.

D'ailleurs si certaine personne pense pouvoir me donner des conseille qui pourrais permettre de sortir de l'anonymat se qui et le plus dur dans le domaine audiovisuel je serais très intéressé. Si vous connaissez des boites de casting avec qui je pourrais prendre contacte sur place ou déjà faire une pré-démarche. Ou des écoles d'acteur me permettant une formation sur place se qui rajouterai je pense du crédit a un occidental tentent de rentré dans se milieu.

Donc mon problème étant plus porté sur est ce que une personne au trait donc occidental pourrais percer alors qu’il n’est pas natif japonais ? Car comme cité dans mon premier poste certain acteur son plus que mixte, mais né au japon.

Ou alors dois je changer de nom et me faire bridé les yeux ^^. 8)

Merci en tous cas pour ses quelque réponse et j’espère en avoir d’autre toute aussi constructive.
chichan
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par chichan »

Bonjour,

Travaillant dans un domaine similaire au Japon - sauf acteur- ; la réponse de cable me semble tout a fait exacte.
Pour ma part dans l ordre; demandes video, photo et PAO sont importantes.
Si dans une petite ville, les roles de figuration pour gaikokujin sont monnaie courante, surtout dans le monde du mariage et un peu des pubs presse ou tv locales; Tokyo ou Osaka seraient certainement les meilleurs points de chute à mon avis. Le fait d avoir plusieurs cordes à son arc aident bien sur, mais le hic dans tout ceci est le visa... et la concurrence.

Le fait de ne pas désirer, malgrè la pseudo-facilité pour un étranger de devenir professeur de langues au Japon, est parfaite. (désolé pour la grammaire je ne pratique plus beaucoup la langue de Molière).
Une boite japonaise sera certainement méfiante pour un professeur de français et web designeur en plus; donc c est très bien de suivre ses compétence.
Bon courage.