Voilà je suis toute nouvelle sur ce forum et je ne savais pas exactement où poster ce message (Travail au Japon?) donc toutes mes excuses si je me suis trompée ...

J'aimerais savoir si quelq'un parmis vous a déjà travaillé dans le monde de la musique au Japon (du point du vue des droits d'auteurs) quelles sont les démarches à entreprendre pour celles-ci? Je connais déjà Jasrac.co.jp mais je voulais surtout connaître l'avis de quelqu'un qui en aurait fait l'expérience .
Bon pour être plus claire je vais expliquer ma situation, donc voilà j'ai un ami qui est en pleine collaboration avec un beatmaker établit au Japon, ce beatmaker a collaboré déjà à maintes reprises avec des artistes plus ou moins connu au Japon mais qui ne sont pas encore de machines à disque tels qu' Ayumi Hamasaki, Utada Hikaru etc...
Celui-ci a proposé à mon ami de collaborer avec lui , le beatmaker comme son nom l'indique s'occupe de créer les beats sur lesquels mon ami posera sa voix (ici et non au Japon) , en gros il sera le songwritter de la chanson. Malheureusement pour le beatmaker c'est pour lui, la première fois qu'il travaille avec un songwritter et il ne connait pas les démarches à suivre concernant les droits d'auteurs.( Pour info mon ami vit en Suisse )
J'espère que mon histoire est assez clair (je suis dislexique donc c'est normal si cela parait assez brouillon lol)

D'avance je remercie tous ceux qui contribueront à ce post et merci de votre compréhension pour l'incompréhension eventuelle de mon post

Mina san yoroshiku ne!! Ma ta ne!!