Bonjour à tous les participants de ce forum,
Après plusieurs recherches sur ce forum, je n'ai pas réussi à trouver réponses à mes interrogations (ou sinon, je cherche très mal :p).
Je vais vous mettre en place le contexte : après avoir passé le mois dernier à Tokyo, afin de trouver du travail, certains recruteurs m'ont dit qu'il serait beaucoup plus facile de trouver un poste avec un Visa Vacance/Travail.
C'est pourquoi, durant ce mois, j'essaye de rassembler les fonds et de constituer le dossier.
Mes questions sont :
- Etant donné qu'il s'agit d'un Visa Vacance-Travail, je me demande quoi mettre dans mon programme d'un an, parce qu'en fait, je souhaite utiliser ce Visa pour me faciliter la recherche d'un travail et non forcément pour voyager autour du Japon pendant un an. Faut-il mieux être sincère (et leur expliquer mes raisons) ou planifier un circuit du Japon pour un an ?
- Est-ce que des personnes ayant rassemblé juste la somme nécessaire (4000€) se sont vu refusé le Visa pour raison de manque d'argent ?
Voilà pour mes questions.
Sinon, le mois que j'ai pu passer au Japon et plus précisément à Tokyo m'a donné une très bonne impression de cette ville et des japonais (je sais que tous les japonais ne sont pas comme à Tokyo, mais comme première approche, c'était plutôt sympa).
Merci pour vos réponses et votre aide.
A très bientôt sur ce forum,
tiBoun
[Visa Vacance/Travail] Importance du programme sur un an
-
- bienvenu(e)
-
- bienvenu(e)
Salut!
J'avais aussi fait un programme sur 6 mois et ça n'est pas très bien passé à l'ambassade: je dois y retourner la semaine prochaine avec un programme sur un an!
Donc mes conseils sont:
- ne pas dire que tu y vas pour 6 mois seulement
- bien justifier que tu as 4000 Euros et que le billet d'avion a déjà été payé (très important)
- être très précis sur tes revenus et tes dépenses sur place: il faut donner les salaires en Yen/mois (et non par heure), ton loyer charges comprises, et si tu comptes prendre des cours de japonais, il faut préciser à quel tarif.
Voilà, j'espère que ça en aidera quelques un.
Cha
J'avais aussi fait un programme sur 6 mois et ça n'est pas très bien passé à l'ambassade: je dois y retourner la semaine prochaine avec un programme sur un an!
Donc mes conseils sont:
- ne pas dire que tu y vas pour 6 mois seulement
- bien justifier que tu as 4000 Euros et que le billet d'avion a déjà été payé (très important)
- être très précis sur tes revenus et tes dépenses sur place: il faut donner les salaires en Yen/mois (et non par heure), ton loyer charges comprises, et si tu comptes prendre des cours de japonais, il faut préciser à quel tarif.
Voilà, j'espère que ça en aidera quelques un.
Cha
-
- bienvenu(e)
Bonjour et merci pour ta réponse.
En fait, j'ai été honnête avec eux et ai précisé exactement ce que je voulais faire : c'est à dire trouver un boulot d'ingé (c'est pas gagné) pour un moins un an et voyager dans le japon pendant les weekends ou durant des vacances. J'y ai aussi précisé l'école ou j'allais prendre des cours.
Le plus important, comme tu l'as dit, est d'être le plus précis possible :
- indiquer le logement et son loyer exact
- indiquer le ou les postes que tu vas occuper et le salaire que tu vas avoir
- indiquer l'école et le prix
Dans ma lettre de motivation, j'avais bien indiqué que le VISA Vacance-Travail ne me servira qu'à me faciliter ma recherche d'emploi. Et ils n'ont pas trop bronché la dessus. Tant mieux pour moi.
Sinon, je suis bien installé à Tokyo et arrivé le 26 décembre. Mon vol était le 25 décembre et je ne sais pas pour quelle raison (technique ?) mais le vol d'Austrian Air avait été annulé, mais je me suis retrouvé sur Air France. Trop bien, surtout que l'avion était à moitié rempli.
Bon voila pour la petite histoire.
Encore merci et peut être à bientôt,
Pascal
En fait, j'ai été honnête avec eux et ai précisé exactement ce que je voulais faire : c'est à dire trouver un boulot d'ingé (c'est pas gagné) pour un moins un an et voyager dans le japon pendant les weekends ou durant des vacances. J'y ai aussi précisé l'école ou j'allais prendre des cours.
Le plus important, comme tu l'as dit, est d'être le plus précis possible :
- indiquer le logement et son loyer exact
- indiquer le ou les postes que tu vas occuper et le salaire que tu vas avoir
- indiquer l'école et le prix
Dans ma lettre de motivation, j'avais bien indiqué que le VISA Vacance-Travail ne me servira qu'à me faciliter ma recherche d'emploi. Et ils n'ont pas trop bronché la dessus. Tant mieux pour moi.
Sinon, je suis bien installé à Tokyo et arrivé le 26 décembre. Mon vol était le 25 décembre et je ne sais pas pour quelle raison (technique ?) mais le vol d'Austrian Air avait été annulé, mais je me suis retrouvé sur Air France. Trop bien, surtout que l'avion était à moitié rempli.
Bon voila pour la petite histoire.
Encore merci et peut être à bientôt,
Pascal
-
- bienvenu(e)
Re: [Visa Vacance/Travail] Importance du programme sur un an
Salut,
C'est interessant ce que vous dites.Il se trouve que moi aussi je pensais demander le visa vacances travail puisqu'il est assez compliqué d'avoir un autre type de visa de travail...Du moins au départ de la France...A voir une fois sur place.
Bref, La raison pour laquelle je veux absoluement me rendre là bas, c'est parce que mon petit ami, rencontré en australie il y a un an, est japonais.Nous souhaitons donc vivre à Tokyo pour quelques temps.
Je vais detailler au maximum pour le visa mais le soucis c'est que je n'ai aucune idée du boulot que je vais faire sur place!Je travaille dans le secteur du tourisme mais pour le moment aucune réponse positive....Devrais je avoir un job sur place avant de demander mon visa ou puis je simplement emettre des possibilités de travail et salaire??
Je suis un peu perdue la!!C'est etrange qu'on nous demande de planifier toute notre année alors qu'il s'agit d'un visa avant tout de voyage avec une possibilité de travail...Ou est ce la destination??C'est plutot ca?Pas evident d'y rentrer!
Enfin, si vous avez des conseils, n'hésitez pas et si jamais quelqu'un est dans ce cas...Je veux dire avec un ou une petite ami(e) japonaise et que vous habitez au japon, comment avez vous fait??
Merci d'avance et bon vent à tous.Laura
C'est interessant ce que vous dites.Il se trouve que moi aussi je pensais demander le visa vacances travail puisqu'il est assez compliqué d'avoir un autre type de visa de travail...Du moins au départ de la France...A voir une fois sur place.
Bref, La raison pour laquelle je veux absoluement me rendre là bas, c'est parce que mon petit ami, rencontré en australie il y a un an, est japonais.Nous souhaitons donc vivre à Tokyo pour quelques temps.
Je vais detailler au maximum pour le visa mais le soucis c'est que je n'ai aucune idée du boulot que je vais faire sur place!Je travaille dans le secteur du tourisme mais pour le moment aucune réponse positive....Devrais je avoir un job sur place avant de demander mon visa ou puis je simplement emettre des possibilités de travail et salaire??
Je suis un peu perdue la!!C'est etrange qu'on nous demande de planifier toute notre année alors qu'il s'agit d'un visa avant tout de voyage avec une possibilité de travail...Ou est ce la destination??C'est plutot ca?Pas evident d'y rentrer!
Enfin, si vous avez des conseils, n'hésitez pas et si jamais quelqu'un est dans ce cas...Je veux dire avec un ou une petite ami(e) japonaise et que vous habitez au japon, comment avez vous fait??
Merci d'avance et bon vent à tous.Laura