A quoi cela sert-il d'être résident permanent?

Échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil.
LupinIII
japonophile
japonophile

A quoi cela sert-il d'être résident permanent?

Message par LupinIII »

(Note du modérateur: sujet scindé à partir du sujet sur la pétition contre les contrôles à la frontière)

Du coup, je me demande a quoi cela sert-il d'être résident permanent: il faut (bientôt) de toutes façons donner ses empreintes à chaque entrée dans le pays, il faut continuer à avoir un re-entry permit. Je sait qu'il n'est plus besoin de renouveller son visa, mais dans ma société, la RH s'occupe de tout (il récupère le passeport, font appel à un intermédiaire et ils prennent en charge le coût). Donc, à part de plus devoir renouveller son visa (une fois tout les 3 ans seulement), vous voyez un autre avantage???
Cable
expert Japon
expert Japon

Message par Cable »

Les avantages du statut de résident permanent, c'est un peu un autre sujet, mais oui il y en a quand même:
- Les sociétés qui font faire et payent les visa, ça n'est pas si courant que ça.
- Les prêts sont plus facilement accordés.
- C'est un statut social.
- Même si on n'est pas marié à un(e) japonais(e), on peut rester au Japon après sa retraite.
- Même si on n'est pas marié à un(e) japonais(e), on peut faire une période de chômage sans se faire virer du pays.
- On peut partir du pays pendant des années puis y revenir sans autre formalités (il faut régulièrement renouveler son re-entry permit tout de même, ok).

etc. Il est possible que peu d'arguments ci-dessus s'appliquent à toi (peu s'appliquent à moi pour le moment en tous cas, je l'avoue), mais si on parle des avantages de ce statut dans l'absolu, alors il y en a.
LupinIII
japonophile
japonophile

Message par LupinIII »

Effectivement, mais cela est tout de même limité :?
bcg
expert Japon
expert Japon

Message par bcg »

Bonjour,

C'est surtout le nombre d'élus qui est limité! ;)
Je me demande combien il y a de résidents permanents toutes nationalités confondues...

Le plus bizarre dans ce statut c'est qu'on soit obligé de demander une autorisation de "re-entrée" (re-entry permit) pour pouvoir revenir dans le pays lorsqu'on le quitte pour voyager...
On vous dit "vous pouvez résider ici à vie mais vous n'avez pas le droit de sortir et d'entrer de nouveau sur le territoire japonais si vous n'avez pas le laisser-passer".
Résumé, ça donne: droit de résider mais pas d'entrer !! :D
Plus illogique, tu meurs! Mais l'administration en général -la japonaise n'échappe pas à cette règle- n'a pas peur des contradictions et du ridicule, c'est bien connu.

Une anecdote à ce propos... Il y a quelques années, j'ai eu un fonctionnaire de l'immigration au téléphone et lui ai fait part de mon irritiation face à cette mesure idiote. Et j'ai ajouté que j'envisageais de faire un procès à l'État Japonais pour faire annuler ce règlement. Le fonctionnaire m'a répondu que cela avait déjà été fait et que les plaignants avaient été déboutés devant la Cour Suprême.
Bon, alors, si on ne peut même plus avoir confiance dans des juristes supposés être de haut niveau. :(
Shizuka-jp
vétéran
vétéran

Message par Shizuka-jp »

bcg a écrit : Plus illogique, tu meurs! Mais l'administration en général -la japonaise n'échappe pas à cette règle- n'a pas peur des contradictions et du ridicule, c'est bien connu.
Ça doit être encore un prétexte pour soutirer de l'argent aux gens, 3000 yens le permis de ré-entrée, ce n'est pas rien!

Et qu'entendent-ils par résidents permanents spéciaux?
Hachiryu
vétéran
vétéran

Message par Hachiryu »

qu'entendent-ils par résidents permanents spéciaux
Ce sont les résidents étrangers et leurs descendants (en majorité Coréens mais aussi Chinois) qui se trouvaient au Japon pendant la seconde guerre mondiale (beaucoup ayant été amenés de force par les Japonais à l'époque de la colonisation de Taiwan ou après de la Manchourie, mais pas tous; il y a aussi tous les commerçants Chinois installés depuis des générations) et pour des raisons diverses n'ont pas pu ou voulu retourner dans leurs pays après le Traité de paix de San Francisco ( plus le fait que certains sont là depuis des générations et de toute façon ne parlent que japonais), mais qui n'ont pas non plus pris la nationalité japonaise.

Le nombre de résidents permanents spéciaux est supérieur à celui des résidents permanents "ordinaires".