Je pense que la plupart des résidents français pourront vous dire avoir reçu des denrées alimentaires. Normalement les denrées comprenant de la viande sont soumises à des contrôles dans les aéroports, mais par courrier beaucoup de choses (sinon toutes) sont reçues sans problème.
On peut trouver des cornichons Maille sur place, ceci étant dit. Il suffit d'aller dans un supermarché qui stocke des denrées pour étrangers.
le saucisson, ça va être plus difficile
J'ai moi-même déjà reçcu sans problèmes toutes sortes de conserves (pâté etc....), chocolat, biscuits.
Il y a aussi du bon saucisson disponible au Japon. On peut aussi en commander par Internet (site japonais), mais j'en ignore la qualité et le goût.
En effet, tout ce qui contient de la viande est normalement refusé à la frontière, pour peu que les douaniers s'aperçoivent du contenu du paquet (ce qui n'est pas chose facile pour eux). Je connais des gens qui n'ont pas reçu leur paquet plein de charcuteries (qui étaient sous vide), mais une petite note de la douane à la place disant "ouhlala, c'est pas bien, alors on l'a renvoyé à l'expéditeur, hein!". Ça arrive assez rarement je pense, mais ça peut arriver.
Cable a écrit : Ça arrive assez rarement je pense, mais ça peut arriver.
En 25 ans ça ne m'est jamais arrivé, donc c'est un manque de chance si ça arrive!
Tant que ce ne sont pas des denrées périssables nécessitant d'être conservées en réfrigérateur, en général ça peut être envoyé sans problèmes.
La seule fois où un paquet a été arrêté aux douanes c'est quand mon père a eu la mauvaise idée d'envoyer comme cadeau de Noël un revolver en plastique tirant des petites billes. Le revolver a été confisqué, mais le reste du paquet est arrivé quand même (je ne me souviens plus s'il y avait du saucisson dedans!).
Merci de ne pas tirer de conclusions hâtives!
Je ne pense pas que Shizuka-jp soit prête à rembourser aux destinaires le contenu des colis intercepté par la douane!
Ou alors, qu'elle nous envoie une déclaration signée!
Il suffit de savoir que cela peut se produire. Dans le doute, vérifiez auprès de la douane japonaise ce que vous avez ou n'avez pas le droit de faire.
Ainsi, vous prendrez vos décisions en pleine connaissance de cause.
Shizuka-jp a écrit :
Cable a écrit : Ça arrive assez rarement je pense, mais ça peut arriver.
En 25 ans ça ne m'est jamais arrivé, donc c'est un manque de chance si ça arrive!...
Si j'ai posé cette question c'est que ma fille c'est vu, au bout de plusieurs semaines, retourner un petit colis parce qu'il contenait aussi ... un petit paquet de bonbons.. (acheminement de Totyo vers Paris il faut dire)
C'est surement un manque de chance.
Je vais tenir compte de toutes vos sugestions pour préparer mon colis.
Clarisse-Blue a écrit :
C'est surement un manque de chance.
Curieux cette histoire de bonbons...En général c'est une denrée qui ne pose aucun problème.
Est-ce que ce ne serait pas plutôt un problème d'affranchissement insuffisant? Au Japon, en cas d'affranchissement insuffisant, ils retournent lettres ou paquets à l'expéditeur.
Non l'affranchissement était correct, elle a renvoyé le paquet sans les bonbons et c'est arrivé sans problème. Peut-être les bonbons sont-il une forme d'aliment particulière suspect comme les médicaments ..
Est-ce que ce n'était pas tout simplement que le paquet (acheminé en tant que "paquet") contenait une lettre? ce qui est interdit....sinon, il faut acheminer le pli en "lettre" ce qui aurait coûté plus cher.
depuis 13 ans je recois des colis avec des bonbons, du saucisson 2 fois par an et c'est toujours arrive jusqu a aujourd'hui mais ce n'est normalement pas autorise.
j'ai meme recu un colis qui avais fait un détour par l australie ou la douane l'avait ouvert et qui contenait des noix fraiches... comme quoi les douanes japonaises seront toujours mystérieuses.
On m'a envoye un camembert (qui n'etait pas fait au moment de l'envoie) et bien odorant(je veux dire qui pue a donf' )plus un morceau de comte et le paquet sentait le fromage a 1 km a la ronde...Oui moins que ca
Mais ca a passe sans probleme et pour ma plus grande joie par contre j'ai pas trouve un japonais dans les parages pour les partager avec moi, ni meme mon epouse qui se posait des questions sur ma sante si j'en mangeais...Tant mieux pour moi meme! biere=