Moins de sucre dans les gâteaux japonais ? 8O
Je ne suis pas d'accord !
Je les trouve tout autant, sinon plus sucrés que les gâteaux français ! Tout ce qui est à base de pâte de haricot rouge en témoigne. Même les manju sont très sucrés, enfin à mon goût.
D'ailleurs, à mon sens, de nombreux gâteaux japonais s'apparentent plus à des bonbons qu'à notre concept de "gâteau". Cf. les gâteaux de cérémonie du thé (froids et sucrés à vous abîmer les molaires !) ou les petits gâteaux qu'on ramène des sites touristiques, sucrés à souhait.
Moins gras par contre, ça c'est sûrement vrai !
Moi, à l'époque, j'avais fait des crêpes pour mes collègues, grosse difficulté : trouver la farine au supermarché (j'avais fait comme damiencaze, avec mon dico, au Ito-Yokado !), puis, quand j'ai amené l'assiette au bureau, Superboss a tout ramené pour sa famille, résultat, aucun de mes collègues n'a pu y toucher !
Ne trouvant rien à mon goût au rayon petit-déjeuner, j'ai aussi essayé de faire de la confiture maison, avec des pêches et des mangues, mais ça ressemblait plutôt à de la pâte de fruits au final, avec un goût franchement étrange !

Par contre, je me suis déshabituée du chocolat à cette époque !
Nostalgie quand tu nous tiens !
Bon courage pour ton gâteau Angel88 !