Visa et profession artistique

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Enigmatik
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Visa et profession artistique

Message par Enigmatik »

Bonjour à tous,

Voilà, je vous expose brièvement mon problème. Ma petite amie qui est japonaise est repartie travailler au Japon pour une période d’un an. Il est évident que nous ne resterons pas sans nous revoir durant cette période. Evidemment, je peux toujours aller la voir là-bas avec un visa touristique. Cependant, rester au Japon pour une période courte de 2 semaines ou même d’un mois ne m’intéresse pas vraiment. Vous allez me dire, que je peux toujours y rester trois mois (la durée d’un visa touristique). Le coût de la vie étant élevé là-bas (les loyers surtout), cela suppose un gros budget. L’idée donc, étant de pouvoir travailler au Japon. J’ai la chance à travers ma profession de pouvoir me déplacer plus facilement et avec des conditions de travail assez souples. Pour être clair, je suis magicien et mentaliste, je suis donc un entertainer comme disent les américains. J’ai vu qu’il existait un visa spécifique pour cette branche valable 3 mois, 6 mois ou 1 an. Pour l’obtention de celui-ci, il semble que les seuls justificatifs nécessaires soient de prouver sa profession artistique sur une période antérieure de deux ans. Cela ne me pose aucun souci, puisque je suis professionnel depuis fort longtemps maintenant et que j’ai à mon actif plus d’une soixantaine de show TV, ainsi que de nombreux articles dans la presse et dans les magazines nationaux. Je peux donc prouver mon statut et surtout mon niveau. Autre point positif : Il semble d’après mon amie et d’après les différents sites internet sur lesquels je suis tombé, qu’il y ai beaucoup d’endroits où se produire là-bas (endroits spécifiques à ce type de spectacle bien sûr). De plus, je sais que les Japonais sont friands de magie. L’idée étant donc de pouvoir arrivé au Japon avec le visa « profession du spectacle » et une fois sur place, avec l’aide de mon amie, de trouver différents endroits où me produire. Pensez-vous que cela soit réaliste ?

Cependant je suis étonné que les seuls justificatifs à fournir soient ceux cités plus haut. Si c’est le cas, cela me paraît un peu trop facile d’obtenir ce visa spécifique. J’ai fouillé sur internet pour obtenir plus d’informations, mais je n’ai absolument rien trouvé. Est-ce que l’un(e) d’entre-vous en sait plus sur l’obtention de ce visa spécifique ? Si oui, quelles sont les réelles conditions pour l’obtenir ? Si il y a sur ce site des artistes dans le même cas que moi, leurs témoignages m’intéressent beaucoup.

Merci d'avance à vous tous.
Enigmatik
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par Enigmatik »

Bon... ben... Il semblerait que personne ne puisse me renseigner ici ! Je vais devoir me débrouiller seul ou bien chercher les informations ailleurs ! :( Si par le grand des hasards, quelqu'un passe par là et possédant ces informations, je suis toujours preneur !

Bien à vous !
Hachiryu
vétéran
vétéran

Message par Hachiryu »

Bonjour Enigmatik,

je vois que tu es un peu déçu de ne pas avoir reçu de réponse. Je crois qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de nos forumeurs qui partagent tes caractéristiques professionnelles ce qui explique ceci.

Je peux te confirmer que les spectacles de magie sont extrêmement populaires au Japon.
Quant aux conditions d'obtention du visa: les conditions listées sont certainement les conditions nécessaires. Sont-elles suffisantes? Si je me base sur l'obtention d'autres types de visas professionnels, en général les personnes qui postulent doivent pouvoir fournir des justificatifs concernant les revenus et les contrats d'emploi.
Au Japon, d'après ce que je sais, il est impossible de se produire dans la rue sans autorisation par exemple et pour se produire dans une salle, il doit certainement falloir utiliser les services d'un agent. Pour mettre toutes les chances de ton côté, il serait peut-être intéressant de cerner le problème dans l'autre sens; d'abord trouver des contacts professionnels, éventuellement des engagements concernant des spectacles et après, de postuler pour le visa?

Bonne chance et je crois que beaucoup seront très intéressés d'en apprendre plus sur tes démarches et des réalisations.
Enigmatik
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par Enigmatik »

Merci Hachiryu pour ces informations.

Oui, il semble effectivement que la magie est très populaire au Japon. Notamment, un jeune magicien americano-japonais du nom de Cyril. Ses shows TV cartonnent là-bas. Et puis dans le passé, j'ai eu l'occasion de travailler avec quelques magiciens japonais très talentueux qui m'ont dit la même chose. En vérité, les magiciens japonais sont très très fort en manipulation. Par contre, concernant mon domaine, c'est-à-dire les numéros dont le thème est le paranormal (transmission de pensée, télékinésie, controle de l'esprit, fantômes, hypnose, etc...) j'ai vu très peu d'artistes japonais pratiquant cette branche spécifique. Ou bien le niveau de ce que j'ai vu n'était pas très élevé ! Cela voudrait-il dire que les japonais ne sont pas friands de ce type de divertissement (show paranormal) ? Ou bien est-ce un domaine très peu connu encore là-bas ? Si c'est peu développé là-bas, c'est un point positif pour moi, car pourquoi aller dans un pays pour refaire la même chose que les magiciens japonais. Ce serait stupide de ma part.

Il semble aussi que la culture française soit très apprécié là-bas. En tout cas, si je m'en tiens à ce que me dit mon amie. Ce serait donc un point positif pour moi en intégrant dans mon show la "French-touch" si je puis dire !

Concernant, l'obtention du visa, je vais me renseigner plus en profondeur et demander à ma petite amie japonaise de lister les agences artistiques. C'est effectivement une bonne piste. Concernant les spectacles de rues, pas de soucis ce n'est pas mon domaine.

Le plus difficile va être, bien sûr, d'intégrer rapidement la langue, car je suppose que faire son show en anglais risque de remporter que peu de succés. Le japonais me semble la seule langue viable là-bas. ce qui est une évidence me direz-vous !

En tout cas, plein de pistes à explorer et vos informations me seront toujours fort utiles.