Comment préparer mon avenir au japon...

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cronos
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 20 juil. 2007, 09:00

Comment préparer mon avenir au japon...

Message par cronos »

Bonjour :)

Alors voila, je vous énonce le sujet (nan nan c'est pas une interro xD).
Je suit en ce moment une formation en Service et reseaux des communication ou plus clairement dit les nouvelles technologie lié à la télécommunication et à l'information (tout ce qui concerne le web, php, html, infographiste, base de donnée, audio, video, photo, communication, marketing etc...)
J'ai donc 2 années à faire pour décrocher mon diplôme(niveau IUT). Au cours de la deuxième année nous avons un stage obligatoire de 3 mois à éffectuer aussi bien à l'international qu'au niveau national. Au départ je pensait le faire en france, et puit on a pu assisster aux oraux des fins de 2ème année, ils éxpose donc le projet qu'ils ont éffectuer durant leurs stages blablabla...
j'ai pu donc voir que certains l'avait fait au Etats-Unis, d'autre en angleterre voir même en Ecosse, ou d'autre encore au quebec.
J'ai donc voulu visé plus fort, je voudrais éffectuer mon stage au japon sachant que j'ai encore 2 ans pour tous préparer et que je me suis mis au japonais depuis début juin avec des bouquin+ des logiciels+des cours du soir dans une association à la rentrée qui vient.
Je suis fou voir inconscient me direr vous XD, et c'est pas tout à fait faux >_<.
J'ai parcouru le forum en long et en large avant de me décidez à poster, j'ai trouvez quelques cas similaire. Du coup j'ai un peu réfléchie et je me suis dit que si j'arrive pas à décrocher un stage dans une entreprise au japon je me tournerais simplement au niveau national (peut être quebec sinon pourquoi pas). Mais je n'abandonne pas mon rêve de faire ma vie au japon(c'est d'ailleurs la clé de ma motivation pour bosser à fond >_<), et bien sûr que j'ai peser le pour et le contre, je sais très bien que le japon n'est pas le pays parfait et que la vie n'est pas facile, mais comme l'a si bien dit un ami, chaque pays possèdent ses bons comme ses mauvais côté et je suis dans l'état d'ésprit de l'accepter. Evidemment je suis pas assez fou pour y allez banco -_-. J'irais d'abord pendant les vacances d'été au japon pour me faire une opinion bien solide et décidez ensuite si oui ou non je ferais ma vie là bas.
Se que je voulais savoir c'est comment je devrais m'y prendre pour tout ce qui est papier administratif et où trouvez tous sa.

- Ensuite j'ai un autre problème à soumettre mais cette fois cela concerne un ami à moi. Il voudrait faire une carrière de chanteur au japon, il est asiatique et a une super voix, il joue aussi de la guitare et du piano, il voulais savoir si il peut trouvez sa place là bas et si par hasard vous auriez quelques adresses de maison de disque au japon pour qu'il puisse envoyer ses demo.
On a même penser qu'on irait ensemble là bas pour vivre en colocation (parait-il que ca aide beaucoup à regler certains problèmes de frais xD). On va économiser un maximum et mettre de côter pour pouvoir regler les frais de voyage et tous le reste.
On s'est dit qu'on avait encore le temps alors on va chercher du travail par-ci par-là et faire le grand voyage d'ici 4 à 5 ans (ca me semble assez raisonnable pour pouvoir avoir une éventuel porte de secours XD) juste assez pour pouvoir maitrisez un maximum la langue et les habitudes des japonnais.

Voilà! auriez vous des conseils ou remarques à me prodiguer s'il vous plait >_<

PS: j'adore ce site, on trouve toutes sorte de réponse a nos question et je vous en remercie :D. Désolez pour les fautes d'ortographe et surtout pour la taille de mon texte T_T.
Avatar de l’utilisateur
MiSoSoUp
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 08 juil. 2007, 09:00

Message par MiSoSoUp »

Pour ton pote chanteur... Parle-t-il japonais?
Faut savoir qu'au Japon il y a des milliers de jeunes qui cherchent la célébrité en chantant dans les gares, dans la rue le soir. C'est pas ton pote étranger qui en se pointant au Japon va devenir la star de demain, surtout si c'est un asiatique français... Bref, c'est pas du concret du tout et ça va me sembler difficile pour lui de rester sur du long terme...
Avatar de l’utilisateur
Cable
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1368
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Bonjour,
Je suis fou voire inconscient me direz vous
Beaucoup d'étudiants essaient de venir faire leur stage au Japon, ne vas pas croire que tu seras le seul à faire cette démarche.
Se que je voulais savoir c'est comment je devrais m'y prendre pour tout ce qui est papiers administratifs et où trouvez tous ça.
L'entreprise qui te prendrait en stage pourrait en avoir une bonne idée. Et dans tous les cas, l'ambassade du Japon en France devrait pouvoir répondre à tes questions. En "papiers administratifs" que tu devrais avoir à préparer toi-même, je ne pense personnellement qu'au visa qui te permettra d'exercer une activité professionnelle au Japon; et qui dit "visa" dit "ambassade".
Avatar de l’utilisateur
Ocelyn
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 21
Inscription : 19 janv. 2006, 09:00

Message par Ocelyn »

Salut, je suis dans le même cas que toi en IUT SRC à saint raph', et j'ai moi aussi la volonté de passer mon stage de deuxième année au Japon.

Si j'avais quelque conseils à te donner ce sera ceux là:

-Si tes 3 mois de stage sont en fin d'année avec les oraux juste un jour à la fin de l'année essaye de profiter pour rallonger la durée de ton stage en débordant sur les vacances, tu seras plus attractif si tu peut faire 5 mois que 3.

Pour nous c'est deux mois de stage mais en débordant sur les vacances avant et après on atteint les 5 mois et on peut faire nos oraux pour valider le diplômes en septembre le jour de la rentrée des premières années.

-Deuxième point, travaille ton anglais, si possible essaye de passer le TOEIC il est très demandé par les entreprises japonaises.

Enfin, n'hésite pas à (me ^^) partager des contacts et tes trouvailles dans ta recherche de stage, j'essayerais si je réussis à trouver mon stage là bas de faire un ch'tit dossier pour le forum.
Avatar de l’utilisateur
cronos
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 20 juil. 2007, 09:00

Message par cronos »

Merci Ocelyn, heureux de voir un eautre personne dans le même cas que moi^^.
Pour les 3 mois de stages elles sont à la base a la fin de l'année juste avant les vacances comme tu l'a dis mais les oraux se déroule fin juillet, mais dernièrement il y a eu un changement inattendue de la part du département, le stage à été déplacer à partir de début janvier. Du moin c'est ce qui va se passé pour les 2ème années de l'année a venir, il veuille essayer, à mon avis si sa marche pas il le remettront en fin d'année.
Impossibilité pour moi de rallonger mon stage.
Ocelyn a écrit :-Deuxième point, travaille ton anglais, si possible essaye de passer le TOEIC il est très demandé par les entreprises japonaises.
Je suis en train d'aprendre le japonais, mais tu à surement raison, sait-on jamais je vais essayer de passez le TOEIC^^
Ocelyn a écrit :Enfin, n'hésite pas à (me ^^) partager des contacts et tes trouvailles dans ta recherche de stage, j'essayerais si je réussis à trouver mon stage là bas de faire un ch'tit dossier pour le forum.
Y a pas de souci, si tu a msn tu peux me l'envoyer par mp :), j'ai trouver un francais vivant et travaillant au japon qui possèdent à peu près les mêmes compétences que l'on aquiert en SRC (les siens sont tous de même plus développer), il va voir de son côté si des entreprises sont preneur de stagiaire ^^, je te tiendrait au courant =).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 18 invités