Bonjour,
Je travaille depuis 8 mois dans une boite japonaise. Je ne suis pas expatrie, je travaille avec un contrat japonais.
J'ai donne ma demission la semaine derniere et suis en train d'effectuer mon preavis. Apres je rentre en France, mais c'est pour mieux revenir au Japon, mais en tant qu'etudiant cette fois !
Sur mon salaire differentes sommes ont ete preleve chaque mois, je suppose pour la retraite, l'assurance chomage, l'impot sur le revenur etc etc (je suppose car je ne lis pas les kanjis). J'ai un vague souvenir que si je rentrais en France, je pourrais me faire rembourser une partie de ces prelevements. Je ne peux helas pas demander de l'aide au RH ici, car son anglais est aussi bon que mon japonais (pas glorieux, donc) sans compter que je suis le premier gaijin a bosser pour eux.
Enfin, si quelqu'un a cette info ou sait ou je pourrais la trouver ... Un grand merci !
Vincent
impots apres avoir quitte son poste au japon
-
- bienvenu(e)
-
- vétéran
Bonjour,
Qu'en est-il de ton domicile fiscal? C'est certainement la premièere question à laquelle il faut répondre et si tu peux bénéficier de quoique ce soit en France, c'est donc que ton domicile fiscal est en France : ce n'est probablement pas du côté japonais qu'il faut chercher.
As-tu consulté la page suivante?
service des impôts français.
Bonne recherche!
Qu'en est-il de ton domicile fiscal? C'est certainement la premièere question à laquelle il faut répondre et si tu peux bénéficier de quoique ce soit en France, c'est donc que ton domicile fiscal est en France : ce n'est probablement pas du côté japonais qu'il faut chercher.
As-tu consulté la page suivante?
service des impôts français.
Bonne recherche!

-
- bienvenu(e)
merci pour la reponse !
par contre je ne pense pas du tout que ce probleme puisse avoir un lien quelconque avec les impots francais. C'est un probleme 100% japonais ... En effet, je demande si le Japon est susceptible de me rembourser une partie de mes prestations sociales et/ou de mes impots qui m'ont ete preleves sur mon salaire japonais a destination des organismes sociaux/fisc japonais
par contre je ne pense pas du tout que ce probleme puisse avoir un lien quelconque avec les impots francais. C'est un probleme 100% japonais ... En effet, je demande si le Japon est susceptible de me rembourser une partie de mes prestations sociales et/ou de mes impots qui m'ont ete preleves sur mon salaire japonais a destination des organismes sociaux/fisc japonais
-
- vétéran
Excuse-moi, comme tu parlais de rentrer en France, et ne sachant pas où tu paies principalement tes impôts, je pensais que cela concernait ta situation avec le fisc français, mais je crois avoir mieux compris ta situation et effectivement j'ai entendu parler par des étrangers de passage de cette mesure.
Il faudrait que tu trouves de quelle bureau du fisc japonais tu dépends (par exemple pour moi qui habite à Nagoya, nous sommes répartis sur deux grands bureaux). Dans ces bureaux il y a une section réservée aux étrangers avec en général quelqu'un qui parle anglais (encore une fois, c'est le cas ici....). Sur ton bulletin de salaire ou auprès de ton DRH tu pourras avoir ton numéro de dossier, mais sinon ne t'en fais pas, on est bien fiché et ils pourront te dire exactement ce qu'il en est. Pour l'instant, je suis en train de rechercher cette info sur le site des impôts japonais et si je trouve quelque chose de précis, je reposte ici.
Edit:
Voilà quelque chose qui peut t'intéresser dans la mesure où tu as travaillé plus de 6 mois:
http://www.nta.go.jp/taxanswer/english/12005.htm
et en général, est-ce que tu as consulté ce guide?
http://www.nta.go.jp/taxanswer/english/gaikoku301.htm
Il faudrait que tu trouves de quelle bureau du fisc japonais tu dépends (par exemple pour moi qui habite à Nagoya, nous sommes répartis sur deux grands bureaux). Dans ces bureaux il y a une section réservée aux étrangers avec en général quelqu'un qui parle anglais (encore une fois, c'est le cas ici....). Sur ton bulletin de salaire ou auprès de ton DRH tu pourras avoir ton numéro de dossier, mais sinon ne t'en fais pas, on est bien fiché et ils pourront te dire exactement ce qu'il en est. Pour l'instant, je suis en train de rechercher cette info sur le site des impôts japonais et si je trouve quelque chose de précis, je reposte ici.
Edit:
Voilà quelque chose qui peut t'intéresser dans la mesure où tu as travaillé plus de 6 mois:
http://www.nta.go.jp/taxanswer/english/12005.htm
et en général, est-ce que tu as consulté ce guide?
http://www.nta.go.jp/taxanswer/english/gaikoku301.htm
-
- expert Japon
Il y eut un fil similaire il y a quelques mois, peut-être pourras-tu y trouver des infos ou liens qui t'intéressent.
Il me semble me rappeler également que dans les guides (de la taille de petits bouquins A4) donnés par le consulat lors de l'inscription sur les listes consulaires, ces informations y étaient inscrites. J'ignore par contre si ces guides sont toujours distribués, ou si l'information y est encore.
Il me semble me rappeler également que dans les guides (de la taille de petits bouquins A4) donnés par le consulat lors de l'inscription sur les listes consulaires, ces informations y étaient inscrites. J'ignore par contre si ces guides sont toujours distribués, ou si l'information y est encore.
-
- bienvenu(e)
-
- bienvenu(e)
pour ceux qui a l'avenir se poseront la meme question que moi, il me semble que le formulaire a remplir soit celui ci :
http://www.sia.go.jp/e/pdf/english.pdf
Vincent
http://www.sia.go.jp/e/pdf/english.pdf
Vincent
-
- vétéran