Je voulais vous faire état d'un petit témoignage concernant notre relation avec mon épouse qui est japonaise.
Rencontrée il y a 5 ans au japon, j'ai décidé de l'épouser il y a quelques mois seulement en France, où nous vivons actuellement.
Voici les points qui m'ont dérangés et qui se sont accrus depuis notre mariage.
1/ lors de l'arrivée de ma copine à Paris pour y étudier et y résider avec moi, j'ai remarqué qu'elle se comportait souvent comme une gamine de 13 ans (elle en avait 30 à l'époque). Pour des futilités, elle se mettait à bouder et à ne plus me parler pendant des jours, comme pour me punir d'avoir oublié d'acheter une baguette de pain ce soir, ou bien d'avoir oublié de poster une lettre. comme si cela ne suffisait pas, je devais au bout de ces interminables jours de "bouderie" m'excuser et lui demander de me parler à nouveau.
2/ Je n'ai également quasiment jamais pu en 5 ans de vie commune sortir chez mes amis et passer une soirée en présence de mon actuelle épouse. Elle m'a toujours dit qu'elle préferait que j'y aille seul (ce qui est parfois je l'admet préfèrable biere= ) mais j'ai toujours eu cette frustration de ne pouvoir partager la fête en sa compagnie et ressentir les mêmes moments de joie...
3/ Je savais que les japonais utilisaient à merveille cette bonne vieille langue de bois, mais ce que j'ignorais c'est que cette innoffensive hypocrisie basculait parfois dans de la méchanceté. Dans le cas de mon épouse, elle n'hésite pas à parler avec un grand sourire et un air réjouit à une compatriote dont elle se dit "amie" puis me confier le soir même qu'elle déteste cette fille, qu'elle n'en peut plus de la voir, qu'elle est ceci, qu'elle est cela...A ces propos je lui répond alors de couper les liens avec cette amie puisqu'elle ne la supporte pas...Et là, mon épouse me réponds, "mais juste boire un café avec elle me suffit!"
4/ Je savais que la barrière de la langue était un handicap majeur dans une relation franco-japonaise...Et je confirme, vous pouvez dire une phrase tout à fait banale à votre petite amie japonaise qui pourra avoir une dimension que vous ignorez totalement...Dans mon cas, mon épouse ne me disait rien sur le coup...Puis cette phrase ressortait dans un contexte totalement déformé une semaine plus tard, sujet d'une autre prise de tête...
Ces points me semblaient au départ anecdotiques...J'ai donc proposé à ma petite amie japonaise que j'aime malgé tout de l'épouser, en se promettant mutuellement de s'améliorer et de faire des efforts comportementaux après le mariage...
Voila quelques mois seulement que nous nous somme mariés et voilà que ces problèmes ne sont pas seulement revenus mais se sont surtout ACCRUS !
En plus des dysfonctionnements de communication préalablement évoqués se sont ajoutés de son côté la nostalgie et le manque de son pays, le mal de vivre spécialement en France, la solitude, l'inactivité...
J'ai proposé à mon épouse qui ne travaille pas actuellement (et qui je crois n'a pas vraiment envie de le faire ici) de chercher une association japonaise à Paris pour y exercer différentes activités et ainsi pouvoir rencontrer de nouvelles "têtes" japonaises...elle n'a pas accepté...
J'essaie régulièrement de trouver de nouvelles activités à faire avec elle lors de mes week-end, mais on dirait que rien ne la branche...
Bref, j'ai l'impression que mon mariage est presque un mort-né...
Euhhh, pas posssible de revenir en arrière ??? lol