Méthodes de travail dans les universités japonaises

Discussions et infos sur les études au Japon.
Onibaku
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Méthodes de travail dans les universités japonaises

Message par Onibaku »

Bonjour,

Je prévois d'aller étudier au Japon (Kyoto normalement) l'année prochaine dans le cadre d'une bourse accordée par l'ambassade du Japon. Je termine actuellement ma première année de Master en Informatique.

J'aurais voulu savoir si quelqu'un pouvait me briefer un peu sur les méthodes de travail dans les universités japonaises en comparaison au système français. J'entend par "methodes de travail" le type général des cours (plus de cours magistraux ? TD ? TP ?), le volume horaire, les modalités d'examens, etc . Bref, tout ce qui touche à la manière de travailler dans les universités japonaises (en particulier Graduate Schools) par rapport à ce dont on a l'habitude en France. Par ailleurs, la question peut sembler délicate, mais le niveau est-il globalement supérieur ou inférieur au niveau français ?

Merci d'avance pour vos réponses.

@+
Chris
Matomik
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par Matomik »

Bon, je n'ai pas encore été au japon, mais d'après se que j'ai pus lire et voir comme information, déjà le niveau est supérieur au système français !

Mais les méthodes sont quasiment les mêmes que les univ français.
Onibaku
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par Onibaku »

Merci pour ta réponse :D .

D'autres témoignages de gens qui auraient étudié au Japon avec un peu de chance ?

@+
Chris
bcg
expert Japon
expert Japon

Message par bcg »

Bonjour!

Voilà bien une affirmation gratuite! N'affirmez pas sans étayer vos propos!

De mon côté, pour y avoir vécu 25 ans et connaître relativement bien le milieu universitaire, je dirais plutôt que le niveau est très variable selon les universités.
Il faut savoir qu'un grand nombre d'universités japonaises sont privées et qu'elles "chouchoutent leurs "clients" en leur refilant leurs UV sans qu'un travail sérieux soit accompli.
Attention, je ne parle pas de toutes les universités privées.
Matomik a écrit :Bon, je n'ai pas encore été au japon, mais d'après se que j'ai pus lire et voir comme information, déjà le niveau est supérieur au système français !
Mais les méthodes sont quasiment les mêmes que les univ français.
elie
accro Japon
accro Japon

Message par elie »

Salut,

Bah deja je voudrais savoir ou tu vas, a kyoto, c'est kyodai????? ou une autre fac???????

Moi perso, j'ai passe un an a kyoto, a kyoto sangyo daigaku qui est une fac privee. Le niveau, j'ai plutot envi de dire qu'il est inferieur a celui qu'on peut trouver en france (post bac).

Le truc aussi, c'est de savoir quels cours tu vas suivre? les cours en japonais avec les japonais, ou les cours en anglais avec d'autres etudiants japonais et etrangers du programe d'echange?

Moi j'etais dans le 2eme cas avec les cours en anglais, bah rien que ca ca fait la difference, les etudiants japonais n'etant pas super bon en anglais (c'est pas vrai pour tous, mais c'est vrai que leur niveau "en general" fait assez peur en anglais). Du coup les cours vont lentement pour que tout le monde comprennent bien, les exos sont simples, enfin c'est pas vraiment difficile.

Avant de venir, j'avais tres peur, j'avais toujours entendu parler du systeme scolaire japonais ou c'etait tres dur et base sur la competition, mais ca c'est pas du tout vrai pour la fac.

Tu risques surtout de passer une annee de vacances, bon c'est une facon de parler, ya quand meme un minimum de taf mais bon c'est pas la mort.

Elie
Matomik
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par Matomik »

Tout à fait ! ce que j'avais dit était à confirmer par une personne y habitant et y connaissant le milieu universitaire...

Je me fait petit, place a vous :oops: mais je vais suivre le fil, il m'interresse :)
Onibaku
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par Onibaku »

Salut tout le monde,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Si tout se passe bien je devrais intégrer l'université de Kyoto (http://www.kyoto-u.ac.jp/index-e.html) en Master d'Informatique. (Pour dire la vérité, je n'étais pas au courant de l'existance de l'université Kyoto Sangyo, est-ce que tu pourrais m'en dire un peu plus sur cette université stp elie ?) Le programme d'échange prévoie normalement des cours de japonais avant l'entrée en master là-bas, et je suis quasiment certain que les cours seront en japonais avec les étudiants locaux (d'après ce que j'ai pu lire sur le site de l'université, il n'y aurait pas de cours en anglais en informatique).

Ma copine essaierait d'intégrer de son coté l'université de Kyoto Seika (elle va terminer sa licence de japonais à Strasbourg et voudrait s'essayer au graphisme japonais dans cette université).

Donc si j'en crois vos témoignages, les methodes de travail et le volume horaire sont proches de ce qu'on a en France, voir légèrement inférieur dans certains cas :) . Ca me rassure un peu parce que j'avais lu que dans leurs labos de recherche c'est assez chaud, et comme j'ai pas réussis à trouver un seul emploi du temps et très peu d'infos sur les méthodes de travail, je commençais à craindre un peu pour ma vie :wink: avec des horaires de fous et une compétition acharnée.

Merci encore, et si vous avez d'autres infos qui vous reviennent, ne vous gênez pas pour les mettre par écrit ici.

@+
Chris [/url]
elie
accro Japon
accro Japon

Message par elie »

Bon,

Je veux pas te faire peur, mais je me demande si tu vas pas bosser plus que moi.
Deja tu vas integrer kyodai, donc c'est pas n'importe quoi, ce sont les tetes qui vont la-bas en general et le niveau est donc tres bon. Aussi, tu vas etre avec les autres japonais, en plus tu es dans un domaine plutot scientifique, avec travail en labo etc.... Moi j'etais en echange avec mon ecole de commerce, bon et nous en ecole de commerce on est des branleurs c'est bien connu (non c'est pas vrai on bosse dur), mais arrive la-bas je n'avais aucun cours en relation avec le commerce (enfin si juste 1), sinon j'avais des cours de culture, langue histoire, enfin rien a voir avec mon cursus.

Toi ca va etre different, tu vas etre avec les autres, tu vas suivre le filon normal d'etudes. Mais bon, de ce que j'ai vu, et aussi suivant les commentaires de tous les autres etudiants japonais de la fac, il y avait pas non plus une montagne de travail a faire, c'etait pas les vacances, mais il faut pas croire que c'est la mort non plus, je pense que si tu en est arrive a ce niveau la en france, tu pourras bien suivre au japon, ce n'est pas plus facile mais pas plus difficile non plus. Il faudra s'accrocher pour suivre les cours en japonais c'est tout, mais il faut pas croire que tu vas passer tes week end a bosser etc... tu auras autant de temps libre qu'en france.

Souvent on parle des etudiants japonais qui n'ont pas le temps pour les loisirs, c'est vrai ils n'ont pas le temps, car souvent, parce que les etudes sont tres cheres ils ont des petits boulots (arubaito) en plus des cours, et ca leur prend tout leur temps, mais sinon je ne pense pas que ce sera trop dur pour toi.

Une fois de plus je parle par rapport amon experience, et toi tu vas etre dans des conditions differentes aux miennes, donc il faut voir...... normalement ca va bien se passer.

La fac au japon c'est cool, et il y a toujours la place pour les activites en parallele.
Onibaku
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par Onibaku »

Merci pour ta réponse rapide.

Je ne suis pas encore sûr de postuler pour Kyodai, mais je suis en train d'étudier tout ça (vu que je ne savais pas qu'il y avait d'autres facs qui faisaient info à Kyoto, je m'étais rabattu sur Kyodai). J'ai vu que dans ton université Kyoto Sangyo, il y a aussi un département d'informatique. Est-ce que tu peux peut-être m'en dire un peu plus sur cette université ? Est-ce que tu saurais peut-être ce que donnent les études d'informatique là-bas ? Y'aurais des cours en anglais en info peut-être ? *croise les doigts*

Une question qui peut intéresser plus de monde: au niveau du prix, est-ce que les facs privés sont plus chères ?

@+
Chris
elie
accro Japon
accro Japon

Message par elie »

Bah sur kyoto sangyo!!!!!!!

Au niveau des cours d'info, j'en ai aucune idee car je suis pas du tout dans le secteur info. Par contre il est vrai que j'ai deja vu les instalations informatiques, et franchement c'est assez ouf, c'est super moderne, a la pointe quoi, et je crois savoir que kyoto sangyo jouie d'une tres bonne reputation au niveau sciences (pour le domaine de l'info en particulier je sais pas)

Jcrois qu'il y a bien moyen d'avoir des cours d'info en anglais, mais bon tu devrais contacter l'ecole directement par mail, tu auras un reponse claire et rapide.

Bon sinon l'ecole en elle meme est super moderne, le campus est immense, ya plein de restos,(mcdo et cie), coiffeur, agence de voyage, boutiques et cafes, enfin c'est un peu le n'importe quoi. La fac est moins dans le centre ville que kyoto daigaku, du coup tu retrouve tout sur le campus.

Les conditions de vie et d'etudes y sont tres tres bonne, mais je crois que c'est toujours le cas dans les fac au japon, l'administration est accueillante, elle repond vite et bien aux demandes.

Pour le prix, hayyyyyyyyyyyyyyyy, bon pour kyoto sangyo je sais plus, faut que je demande a des potes, mais c'est sur que la fac privee au japon, ca coute bonbon. Mais toi tu vas partir avec une bourse dans le cadre d'un programe avec l'ambassade donc ca devrait aller, jdis ca j'en sais rien en fait.
Les facs privees sont toujours plus cheres!

Bon, jsais pas si j'ai bien repondu, mais voila en gros...
Onibaku
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par Onibaku »

Merci encore pour toutes vos réponses (surtout elie qui a pris la peine de répondre à plusieurs reprises de manière très détaillée). Ca me permet vraiment de me faire une meilleure idée de ce qui m'attend :P . J'espère que les infos peuvent aider d'autres personnes aussi.

@+
Chris
bcg
expert Japon
expert Japon

Message par bcg »

Coïncidence, ce matin, j'ai justement effectué le virement des frais de scolarité pour la fac (Keio) de mon fils: 1 365 550 yens.

Voyons, je prends mon boulier...
Hé, ça fait 8441 euros!

Multiplié par 4 (ans)... voyons... 33764 euros!! :D

Au fait, il n'y a pratiquement plus d'universités d'État depuis 3 ans. Je dois modifier mon message précédent.
Onibaku a écrit :...

Une question qui peut intéresser plus de monde: au niveau du prix, est-ce que les facs privés sont plus chères ?
Matomik
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par Matomik »

Je crois que finalement je vais élever mes gosses en France :/

Donc, pour nous français, le seul moyen maintenant de venir étudier au japon quelque temps n'est qu'autre que par un échange grâce à une école...
Je comprend mieux maintenant pourquoi les élèves sont sélectionnés, les meilleurs peuvent y aller...

Vois-je mon rêve s'envoler ? Je verrais bien l'année prochaine...
Onibaku
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par Onibaku »

Oui, c'est sûr qu'au niveau financier c'est pas donné les études à l'étranger.... On peut dire ce qu'on veut sur le système français, mais il a quand même le mérite d'être très peu cher (et par consèquent plus égalitaire).
Eliz
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Information Seika University

Message par Eliz »

Bonjour,

Je cherche moi aussi à aller à la Seika University de Kyoto, j'ai beaucoup de difficulté à faire un échange avec mon école en france car elle ne figure pas sur la liste des écoles réservées aux échanges internationaux... pourtant le contact a déjà été établi plusieurs fois mais la signature des accords n'avance pas... J'aimerai donc m'inscrire en candidat libre.

Onibaku, j'ai cru comprendre que ta copine voulait s'inscrire aussi dans cette école, as t-elle réussi? quelles démarches a t-elle du entreprendre? a-t-elle du passé un concours d'entrée? ou envoyer un book?

J'ai passé mon diplome en design produit en mai et viens tout juste de commencer en licence1 de japonais. J'envisageais de faire la rentrée d'avril à kyoto, mais je me pose des questions consernant les cours, sont-ils tous en japonais
Lorsque tu parlais de cours de japonais avant ton entrée en Master, est ce pris en charge par ton école en France ou prévus à Kyoto pour les étudiants étrangers?

L'idéal pour moi serait de prendre des cours de japonais intensif pour ensuite commencer les cours en japonais.

Merci d'avance pour vos conseils.

Eliz