Avoir un animal au Japon

Infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Avatar de l’utilisateur
nekosaiko
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 16 févr. 2007, 09:00

Avoir un animal au Japon

Message par nekosaiko »

je ne suis sans doute pas la seule personne vivant au Japon et ayant ou voulant avoir un animal de compagnie, alors je propose ce sujet pour echanger des avis, des experiences ou de bonnes idees.

Le probleme majeur quand on veut garder un animal c'est que la plupart des logements interdisent les animaux. Et meme quand on veut acheter un appartement parfois.

Pour ma part j'ai 3 chats (2 males et une femelle). J'ai du demenager a une 30aine de km plus loin de ma gare d'origine pour trouver avec bien du mal un loyer "raisonnable" dans un appart de 63m2 autorisant les animaux. En fait, d'apres mon bail, mon loyer serait encore moins cher si je n'avais pas d'animal, sans parler du mois de caution supplementaire.

Cote soins veterinaires, je pense que ca correspond aux tarifs appliques en France. Les maitres peuvent souscrire une assurance ca reste assez cher.
Les tarifs des sterilisations peuvent varier d'une clinique a l'autre, mais les mairies remboursent une partie si vous en faites la demande.

Partir en vacances aussi fait appel a des frais. Les Pets Hotels vont de 3000 a 6000yens par nuit. Ce qui fait que 2 semaines d'absence revient a payer un billet AR supplementaire Tokyo-Paris... Le mieux est de pouvoir compter sur une personne de confiance qui a moins de rester dans votre appart peut au moins y passer tous les jours... et puis les animaux sont bien mieux chez eux plutot que d'etre enfermes dans une prison de luxe.

Tous ces desagrements mis a part, je ne regrette pas d'avoir recueilli ces chats. J'ai toujours vecu avec des animaux depuis mon enfance et je tenais vraiment a en avoir ici aussi. Faut juste etre conscient des responsabilites que ca entraine, pas seulement pour le cout, mais aussi pour le futur si l'on est amene a retourner en France. Je dis ca car je vois souvent ce genre de petites annonces " donne chien/chat cause depart" comme si on parlait d'une TV ou d'un canape! Ok c'est toujours mieux que d'abandonner la bete avant d'aller a l'aeroport, mais bon... Un peu de bon sens!

Enfin pour ceux que l'aventure interesse, adopter ne veut pas dire forcement acheter. Les mairies proposent des rencontres chaque mois pour mettre en rapport des maitres de chiots ou chatons avec des demandeurs. A ceci s'ajoutent les petites annonces et les cliniques veterinaires...


A vous de nous faire part de vos experiences! :wink:
Avatar de l’utilisateur
olrik
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 45
Inscription : 24 janv. 2007, 09:00

Message par olrik »

Merci pour ce fil !

Nous sommes également, ma femme et moi, les heureux propriétaires d'un sacré de birmanie. Acheté en France, ce fut un sérieux parcours du combattant pour pouvoir le faire rentrer au Japon.

Il est vrai qu'il peut paraître assez paradoxal, que les animaux de compagnie qui sont si souvent représenté dans la société nipponne, voire parfois, ayant un statut social inégalable, et qu'il soit si difficile de louer, habiter un appartement, ou même trouver un hôtel les acceptant. Alors, que vous pourrez trouver de nombreux magasins dédiés aux animaux de compagnie, et d'innombrables services dont certains, sont à la limite du ridicule (training coach, service de location animalière...).

Avoir un animal de compagnie au Japon, peut donc être très éprouvant pour les nerfs, que vous habitiez en France, et souhaitiez l'importer, ou tout simplement que vous souhaitiez habiter avec, une fois au Japon.

Je ne compte plus les anecdoctes, où le propriétaire d'un chat ou d'un chien, desespéré par tant de contraintes, a finalement renoncé à emmener son compagnon, voire dans certains cas, l'abandonne.

Alors, avant de penser à vous entourer de vos chats, chiens, oiseaux, ou poissons rouges au Japon, LISEZ attentivement les liens suivants proposés par l'ambassade du Japon en France:

http://www.fr.emb-japan.go.jp/visa/quar ... 05_05.html

http://www.maff-aqs.go.jp/english/index.htm



Et bon courage à tous ceux qui souhaitent emmener, où vivre avec un animal de compagnie au Japon. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cable
expert Japon
expert Japon
Messages : 1207
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Hiroshima

Message par Cable »

Pour nous, ce sont un mainecoon et un american short hair.

Il y a certes statistiquement beaucoup moins d'appartements dans lesquels on peut emménager avec des animaux domestiques que sans, mais dans l'absolu il y a tellement d'appartements (ou maisons) disponibles que finalement on n'a pas eu de problèmes pour trouver un endroit où emménager avec nos chats (deux fois). Il suffit juste de donner ce critère à l'agence de location, et ils vous sortent des appartements où les animaux sont acceptés.

On avait été prévenu par l'agence, et ça n'a pas manqué dans notre cas; quand on quitte l'appartement, l'agence refait toutes les tapisseries et passe un produit "spécial" (?) pour "désodoriser" l'appartement. Les propriétaires d'animaux ne s'en rendent pas compte (car ils sont habitués), mais les animaux (même les chats) laissent une certaine odeur. Au départ du locataire, l'agence prend sur la caution pour se débarasser de l'odeur. Donc les propriétaires d'animaux perdent plus sur leur caution que les autres. On avait été prévenu, et personnellement je trouve normal et respectueux pour les locataires suivants de ne pas laisser de trace de la présence des animaux, donc on a tout à fait accepté ce fait.

Pour les vacances, on a toujours eu la chance d'avoir quelqu'un prêt à loger chez nous ou passer tous les jours, donc on n'a pas eu ce problème . C'est vrai qu'on préfère éviter de les mettre en hôtel, qui concrètement est une cage, pas bien grande généralement.

Pour les histoires de quarantaine et/ou autres formalités lors de "l'import" d'un animal, vu que le Japon est l'un des rares pays à n'avoir pas eu un seul cas de rage pendant des décennies, je comprends tout à fait leurs précautions. La Grande Bretagne fait la même chose de toute façon.

Les frais médicaux coûtent chers, mais c'est pareil sur toute la planète. La castration de notre mâle n'a coûté que quelques milliers de Yen (remboursement d'une partie par le Ku à la base, nous n'avons pas eu à faire quelque demande que ce soit, sauf signer un papier au vétérinaire pour qu'il recoive directement l'argent du Ku).

On a toujours eu des voisins très gentils et ouverts avec nos chats, on n'a jamais reçu ni plainte ni remarque. On commence à se demander si les japonais ne sont pas naturellement amoureux des chats (à priori ils préfèrent plus les chiens pourtant!).

Les sites de livraisons de nourriture et litière pour chats et chiens sont légion. Ils offrent tous d'envoyer les marchandises dans un carton discret, pour que personne ne se doute du contenu...on a l'impression que les animaux domestiques, c'est comme le 石油: souvent interdit sur le contrat de location, mais les propriétaires/locataires n'en ont rien à faire ?

Pour résumer mon point de vue, moi et ma femme n'avons jamais ressenti de contraintes avec nos chats. L'argent à débourser pour eux nous a toujours paru justifié. Avant de les acheter, on n'était pas sûr, mais franchement il n'y a eu aucun problème pratique pour nous et c'est le bonheur sur ce point-là.

[Edit] Je me rappelle de certaines émissions françaises qui se moquaient des japonais pour leurs infrastructures et services pour les chiens et chats. Et pourtant, c'est bien une compagnie française qui inventa le seul parfum pour chat ! (c'est ma précédente compagnie qui avait la license d'import au Japon de ce parfum...qui ne s'est pas bien vendu)
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 746
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

J'ai également trois chats, mais recueillis donc des chats de gouttière. Un mâle et deux femelles qui ont été opérés (remboursement des services sanitaires très, très modique si je me souviens bien, enfin un peu plus pour le mâle). A ce sujet, le vétérinaire chez qui j'allais au début, un spécialiste de la psychologie comportementale des animaux, avait carrément fortement déconseillé l'opération de ma première chatte.... et de fait refusé de la faire. Il avait peut-être raison, car celle-ci est un peu sauvage et a des chaleurs même maintenant!
J'habite dans une maison dont nous sommes propriétaires et mes chats sortent et rentrent quand ils veulent.

Est-ce que vous faites vacciner vos chats régulièrement ou pas? Au Japon ce n'est pas obligatoire pour les chats. Moi je dois dire que je l'ai fait pendant un temps et maintenant je commence à trouver ça drôlement cher, à chaque fois 5000 yens...
Avatar de l’utilisateur
Cable
expert Japon
expert Japon
Messages : 1207
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Hiroshima

Message par Cable »

Est-ce que vous faites vacciner vos chats régulièrement ou pas?
On a abandonné après la première année. Ça nous avait coûté 20000 JPY par chat, et encore on n'avait pas fait tous les vaccins. Selon l'explication du véto, les vaccins annuels (environ 5000 JPY effectivement) n'incluent pas quantité de vaccins importants, tel celui contre le sida si je me rappelle bien. Info ou mensonge, aucune idée, mais ils nous avaient tellement refroidis que nous n'y sommes pas retourné.
Avatar de l’utilisateur
nekosaiko
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 16 févr. 2007, 09:00

Message par nekosaiko »

Non le vaccin a 5000 ne comprend pas le vaccin contre la leucose feline. Cela dit, ca n'est recommande qu'aux chats etant en contact avec l'exterieur... Sinon, les faire vacciner n'est pas un mal et peut vous eviter de sacres frais en cas de maladie. Je vaccinais mon chat avec celui a 3000 et pour mal faire, il a choppe une des 2 autres maladies qui se trouvaient dans le vaccin a 5000 (pourtant il ne va jamais dehors). Resultat, j'en ai eu pour presque 30000yens de frais veto, soit l'equivalent de plusieurs annees de vaccin. Donc on peut compter sur la chance et ne rien payer, mais autant le considerer comme une assurance sante. on la paye mais on espere ne jamais en avoir besoin, et quand on a besoin on est bien contant de l'avoir paye.
Avatar de l’utilisateur
Cable
expert Japon
expert Japon
Messages : 1207
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Hiroshima

Message par Cable »

Merci des précisions.

Nos chats se baladent à l'extérieur, c'est pour cela qu'on avait commencé les vaccins.

En parlant d'assurances santé pour les animaux domestiques, quelqu'un ici en a déjà contracté une pour son/ses animal/animaux ? Des témoignages ?

Il commence également à y avoir quelques solutions pour retrouver son chat (ou ses clés d'ailleurs...) quand on le souhaite: exemple. Quelqu'un a déjà vu ce genre de gadget au Japon ?