Le probleme majeur quand on veut garder un animal c'est que la plupart des logements interdisent les animaux. Et meme quand on veut acheter un appartement parfois.
Pour ma part j'ai 3 chats (2 males et une femelle). J'ai du demenager a une 30aine de km plus loin de ma gare d'origine pour trouver avec bien du mal un loyer "raisonnable" dans un appart de 63m2 autorisant les animaux. En fait, d'apres mon bail, mon loyer serait encore moins cher si je n'avais pas d'animal, sans parler du mois de caution supplementaire.
Cote soins veterinaires, je pense que ca correspond aux tarifs appliques en France. Les maitres peuvent souscrire une assurance ca reste assez cher.
Les tarifs des sterilisations peuvent varier d'une clinique a l'autre, mais les mairies remboursent une partie si vous en faites la demande.
Partir en vacances aussi fait appel a des frais. Les Pets Hotels vont de 3000 a 6000yens par nuit. Ce qui fait que 2 semaines d'absence revient a payer un billet AR supplementaire Tokyo-Paris... Le mieux est de pouvoir compter sur une personne de confiance qui a moins de rester dans votre appart peut au moins y passer tous les jours... et puis les animaux sont bien mieux chez eux plutot que d'etre enfermes dans une prison de luxe.
Tous ces desagrements mis a part, je ne regrette pas d'avoir recueilli ces chats. J'ai toujours vecu avec des animaux depuis mon enfance et je tenais vraiment a en avoir ici aussi. Faut juste etre conscient des responsabilites que ca entraine, pas seulement pour le cout, mais aussi pour le futur si l'on est amene a retourner en France. Je dis ca car je vois souvent ce genre de petites annonces " donne chien/chat cause depart" comme si on parlait d'une TV ou d'un canape! Ok c'est toujours mieux que d'abandonner la bete avant d'aller a l'aeroport, mais bon... Un peu de bon sens!
Enfin pour ceux que l'aventure interesse, adopter ne veut pas dire forcement acheter. Les mairies proposent des rencontres chaque mois pour mettre en rapport des maitres de chiots ou chatons avec des demandeurs. A ceci s'ajoutent les petites annonces et les cliniques veterinaires...
A vous de nous faire part de vos experiences!