L'après JET ?

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Aoi-Yume
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 15 déc. 2006, 09:00

L'après JET ?

Message par Aoi-Yume »

Bonjour à tous,

J'ai essayé tant bien que mal de trouver par moi même les réponses à cette question, mais rien de bien concluant...

Je m'intéresse au programme JET car le boulot en tant qu'ALT à l'air de correspondre à ce que je recherche, ou du moins pour un temps.

J'ai tout le temps pour y penser étant donner que je n'entre en LLCE que l'année prochaine, je compte faire un master FLE, pour a terme enseigner le français en université ou en lycée (s'il y en a toujours qui l'enseignent...).

Je me demandais donc, si le programme JET pourrait servir de tremplin à la réalisation de ce projet, il fournirait une expérience concrète de l'enseignement au japon, et d'avoir été sur place un bon moment. Mais concrètement, est-ce possible ? Faut-il impérativement rentrer en France lorsque le programme touche à sa fin ? Sinon, comment ça se passe ?

Je sais bien qu'enseigner le français n'est pour certains pas un métier, mais soyons clairs, les usines du type NOVA ne m'intéressent pas vraiment, ce qui me plairait vraiment, c'est d'enseigner en fac/lycée.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
japonophile
japonophile
Messages : 634
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Avec LLCE, et FLE, le JET te sera ouvert facilement meme si le nombre de place en ALT se compte sur les doigts d'une main...

Donc bon courage, le JET est un excellent tremplin, surtout pour integrer une universite (japonaise), car travaillant pour le gouvernement et le ministere de l'education japonais au JET, il sera plus facile alors de basculer sur les universites. Je n'ai pas d'exemple, mais la plus part des JETs francais en apres JET continue de bosser un temps pour le gouvernement japonais, ou pour les ALTs se tournent vers l'enseignement prive (ALT prive en ecole japonaise)

Fuji
Aoi-Yume
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 15 déc. 2006, 09:00

Message par Aoi-Yume »

Merci pour ta réponse Fujijanet.

Donc je pense que je vais faire ça, maintenant, cela ne pose pas de problème au niveau des visas ? Enfin comment ça se passe une fois que la periode du programme est terminée ?

Je sais je m'y prend énormément à l'avance, ça se fera pas avant quelques années, mais c'est toujours bon à savoir.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
japonophile
japonophile
Messages : 634
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Jet tu as un visa de 3 ans, si tu veux rester apres, ben faut trouver un taff et renouveler ton visa avec preuve d'emploi... Voila, ca n'a rien a voir avec le JET ca, c'est tout bonnement une question de temps de validite de visa.

Et pas la peine de se tracasser autant a l'avance, garde juste les directions!
Aoi-Yume
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 15 déc. 2006, 09:00

Message par Aoi-Yume »

Ok merci :wink:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités