Comparatif salaire France Japon

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lorillou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 18 sept. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Comparatif salaire France Japon

Message par lorillou »

Bonjour,

Ce n'est pas évident de comparer deux choses difficilement comparables mais j'ai entendu parler d'un site Internet qui a fait un étude comparative entre salaires entre différents pays (France et Japon entre autre).

Ils ont isolé plusieurs emplois identiques en responsabilités et ont regardé combien chacun gagne dans son pays respectif.

Je vais personnellement travailler au Japon dans le secteur Informatique et j'ai besoin de connaître la tarification que je pourrais facturer en tant qu’indépendant pour la prestation rendue.

Si quelqu'un a entendu parler de ce site... Je ne le trouve pas :(
Thanks !
Avatar de l’utilisateur
lorillou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 18 sept. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par lorillou »

Existe t'il un moyen de comparer les salaires entre Japon et France (intitulé de poste equivalent)
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3461
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Votre question revient surtout à comparer le coût de la vie en France et au Japon. Sans ces éléments, une comparaison de salaires serait vaine.

Pour votre cas personnel, j'ajouterais aux éléments de comparaison courants que vous choisirez, des frais particuliers que vous aurez de par votre statut de résident temporaire:
- frais de scolarité de vos enfants, si vous en avez.
- frais d'installation (5 mois de loyers et frais divers)
- frais de voyage en France si vous y revenez une ou 2 fois par an (ou plus), surtout l'été (très cher!)

Voilà pour commencer. D'autres personnes complèteront sûrement!

Une fois que vous aurez déterminé les éléments ci-dessus, vous pourrez calculer ce que vous gagnez réellement!
lorillou a écrit :Existe t'il un moyen de comparer les salaires entre Japon et France (intitulé de poste equivalent)
Avatar de l’utilisateur
lorillou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 18 sept. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par lorillou »

En admettant que la société me paie tout cela; logement, deplacements, nourriture même ... et que ce soit aussi le cas en france, quel serait le coefficient multiplicatif entre un salaire Français et Japonais (à responsabilités strictement égales) ?
Avatar de l’utilisateur
Cable
expert Japon
expert Japon
Messages : 1368
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Je vois d'autres facteurs qui empêchent de donner une règle valide dans 100% des cas: l'évolution du salaire en France et au Japon. Pour être plus précis, il est bien possible qu'un jeune de 25 ans ait un salaire moins élevé au Japon qu'en France, mais qu'une personne de 50 ans gagne bien plus au Japon qu'en France.

La taille de la société et sa nationalité jouent aussi. Et puis sa localisation (par exemple: Tokyo ou Kumamoto ?)

Accessoirement, le salaire au Japon n'est pas décidé que par les responsabilités (ce qui rejoint mon premier point ci-dessus).

Donc, désolé, pas de réponse précise. Ta meilleure chance est de chercher sur le Net les offres d'emploi avec rémunération indiquée qui correspondent à ton profil. Tu peux aussi donner un exemple de profil (age, emploi, responsabilités, dans quelle genre de société, etc...) et on essaiera de te donner nos avis. Mais tu risques quand même de recevoir des réponses contradictoires.
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3461
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

On a déjà parlé des comparaisons de salaire, par ex. ici:
[Note de modération: à rechercher dans le nouveau forum, svp]

Il y a d'autres fils... Il faudrait faire une recherche avec le mot "salaire".
Un coefficient multiplicateur de 1,35 a aussi été avancé pour le calcul des salaires au Japon. Mais je dis cela de mémoire, c'est à vérifier, et bien entendu à pondérer avec les données présentées ici (et là).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité