salaire brut/salaire net??

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nizbsa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 18 déc. 2006, 09:00

salaire brut/salaire net??

Message par nizbsa »

Bonjour,

On m'a fait une offre d'emploi au Japon et je l'ai acceptée. C'est un contrat local (donc 2 semaines de vacance par an... allez y moquez vous ... sniff ... on est vraiment des gros avantagés en France).
Ce que je voudrais savoir c'est le salaire qui figure sur le contrat (5100000 yen/an) est du brut ou du net (et combien faut-il enlever ?, en France c'est 1/4 environ je crois).

Donc voila si quelqu'un peut me repondre ca m'arrangerait pour mes calcul ^^

a+
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

pas très net...

Message par ELTdG »

Bonjour,

Bienvenue sur ce forum et au Japon !
À priori on parle en brut, pas en net. Sans voir ton contrat c'est dur à dire mais méfie toi de ces quelques détails :
- Les indemnités de déplacement ou de logement sont-elles comprises dans le salaire ? (à voir)
- Les heures sups sont-elles rémunérées. (ce sujet est abordé dans un fil, je t'invite à le rechercher)
- Si la réponse à la question précédente est oui, le salaire annoncé contient-il un forfait d'heures sups (du genre salaire annoncé avec un minimum de 20h sups par mois) ? C'est rare mais c'est un affichage vicieux que j'ai déjà vu. Remarque, de toute façon, 20h par moi, c'est probablement négligeable (par rapport au total que tu risques faire).
- Le salaire annuel annoncé contient peut-être le bonus, prime biannuelle de typiquement 2 mois à chaque fois (juin et décembre). Dans ce cas de figure, tu aurais un salaire de 5.1 millions sur 16 mois, avec 3 mois (2+1) en juin et décembre.

Je n'ai pas mes bulletins de salaire sous les yeux mais je crois que le montant des charges doit être de l'ordre de 20% à la louche (variant selon l'assiette fiscale). Si quelqu'un a un chiffre plus précis, merci. Attention, seront déduits de ton salaire les impôts et les cotisations sociales (les 20%). Quand tu parles de 25% en France, je ne pense pas que cela comprenne les impôts qui n'y sont pas encore retenus à la source.

Sinon, il ne faut pas croire tout ce qu'on lit dans les journaux français. Certes le Japon est aux 40h sans RTT et les heures sups sont monnaie courante, mais il y a aussi quelques vacances.
Avatar de l’utilisateur
nizbsa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 18 déc. 2006, 09:00

Message par nizbsa »

Yo! merci de cette réponse rapide!!

Pour plus de detail:
Mon contrat fait 2 pages et dépend des Rules of Employment (je n'ai pas d'exemplaire ... mon contrat est en anglais mais vu que c'est une filiale d'une grosse société francaise ca devrait aller). Je n'ai pas droit au Retirement allowance (logique je suis francais) mais j'ai la Sécu et d'autres avantages.

Réponses au questions:
Les indemnités de déplacement ou de logement sont-elles comprises dans le salaire ? (à voir)
Non elles ne sont pas comprises dan le salaire (je pense). c'est peut etre expliqué dans le Rules of Employment... plus de détail quand je serais sur place...
Les heures sups sont-elles rémunérées
Je ne crois pas...
Le salaire annuel annoncé contient peut-être le bonus, prime biannuelle de typiquement 2 mois à chaque fois (juin et décembre). Dans ce cas de figure, tu aurais un salaire de 5.1 millions sur 16 mois, avec 3 mois (2+1) en juin et décembre
C'est exactement ca.


Enfin bref c'est cool tout ça. Mode "Super-Happy" on ^^

a+
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Bonjour nizbsa,

Félicitations pour ton contrat !

Tu aurais quand même dû demander tous ces renseignements avant de signer un contrat dont tu ne comprends pas les termes et conditions !
Je n'ai pas droit au Retirement allowance (logique je suis francais)
Si tu parles de l'allocation retraite de l'état japonais, alors désolé, il n'y a là rien de logique; en cas de CDI (est-ce un CDI ?), la société doit payer les cotisations retraites pour que tu recoives une allocation retraite à la fin de ta vie, quelle que soit ta nationalité. Il y a eu un fil à ce sujet il y a un ou deux mois.
Avatar de l’utilisateur
nizbsa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 18 déc. 2006, 09:00

Un peu plus d'explications ...

Message par nizbsa »

Yo Yo!

En fait il s'agit d'un CDD de 6 mois. Durant ces 6 mois ce sera un peu de la formation. Au termes de ces 6 mois, je devrais signer un nouveau contrat (si biensur je n'ai pas mis le feu à l'usine ou autres grosse conneries).

J'ai eu cet offre par un contact français sur place et je ne pense pas que je me suis fait arnaqué. De toutes façon il s'agit pour l'instant de 6 mois et rien ne m'engage par la suite ni ne les engage (sauf que bon cela serait peu logique de former quelqu'un sur une partie du process de fabrication pour ne pas la garder derriere).

Enfin bref j'avoue que c'est à l'arrache et en freestyle ce job (ca s'est decidé ya moins d'un mois et la j'attend juste le visa) mais le mode à l'arrache ca me convient ^^.

A+ et merci encorepour toutes ces réponses.

Niz
Avatar de l’utilisateur
japa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 09 août 2006, 09:00

Message par japa »

Salut,
Pour simple information personnel (pour me faire une idée quant à mon avenir :D ) est ce que tu parles la langue?? Si oui quel est ton niveau??

Tu travailles dans quelle boite?? Si tu trouves cette question trop indiscrète ne répond pas c'est pas grave :wink:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 51 invités