Bonjour
Je suis japonaise, mon mari est français et notre fils est franco-japonais (logique

). Nous vivons en France.
Pour notre fils, nous avons choisi le nom de famille de mon mari (français) et donc, nous avons choisi le prénom japonais pur, pour exprimer son origine. Mais en fait avant tout, c'est mon mari qui tenait à lui donner un prénom japonais pour être original.... 8O
Comme il est très probable qu'il fera sa vie en France (quoi qu'on ne sais jamais...), nous nous sommes dit que ce serait mieux d'avoir le nom français pour la raison pratique.
Nous ne voulions pas le prénom qui passe dans deux pays (désolée pour ceux qui ont chosi le prénom "mixte", je n'ai aucune intention de vous critiquer) et nous voulions le prénom purement japonais ou français. On lui a aussi donné le deuxieme prenom français (aussi classique) pour satisfaire tout le monde....
Par contre pour l'acte civil au Japon, il a mon nom de famille (je n'ai pas fait la demande de changement de nom, donc c'est obligatoire), et il a prénom japonais aussi.