Comme il a déjà été dit, il y a peu de PS3 mises en vente cette année au Japon (un peu moins de 90,000 unités). Ce qui n'est pas souvent dit, c'est qu'elles n'ont pas été mises en vente au même moment. En fait, les magasins sont toujours livrés continuellement, et ceci pour un temps indeterminé.
Aucun magasin ne prend de reservation, car de toute façon les PS3 se vendent tout de suite après livraison, et les magasins eux-mêmes ne savent pas quand ils seront livrés, ni de combien d'unités.
Quand on est passé à un gros magasin d'électronique aujourd'hui, on a demandé au vendeur. Celui-ci nous a dit qu'ils en avaient reçu aujourd'hui même, 8 unités (vendues en moins d'une heure évidemment). On a demandé s'il fallait venir dès l'ouverture le matin, et celui-ci a répondu "non, car nous on met les nouveaux produits en rayon entre 15h et 16h tous les jours. C'est à cette heure-ci qu'il faut venir chez nous.".
Donc la conclusion que j'en tire c'est: on peut toujours trouver des PS3 en magasin, mais il faut juste un gros coup de chance pour se trouver au bon endroit au bon moment.
Sinon bien entendu, on peut toujours en trouver sur les enchères de Yahoo, à un prix évidemment supérieur au prix pratiqué dans les magasins (+10~20% du prix officiel pour les 20GB, et +25~35% du prix officiel pour les 60GB).
Au fait pour ceux qui se poseraient la question, je suis personnellement intéressé par une PS3, mais pas pour les jeux, c'est juste pour le lecteur Blu-Ray que j'ai un intérêt. Je n'y connais absolument rien du tout en jeux video