Il ne me semble pas avoir vu beaucoup de posts sur ce sujet...
Donc,je suis titulaire du permis de conduire depuis un an et demi,et je voulais savoir s'il est possible de louer et conduire une voiture au Japon avec un permis de conduire Francais?Il me semble qu'il suffit juste de faire traduire le permis en japonais,mais j'ai un doute ^^
Si certaines personnes ont déja loué une voiture au Japon,j'apprécierais également quelque conseils(comment ca marche,les prix,etc...).
Permis de conduire au Japon?
-
- bienvenu(e)
-
- japonophile
Oui, il me semble avoir vu passer quelque chose dans ce genre il y a peu de temps 
On récapitule. Le problème n'est pas de pouvoir louer ou non mais de pouvoir <b>conduire</b> ou non avec le permis français.
P1/ Ça peut paraitre une évidence mais comme le Japon n'a pas encore intégré l'Union Européenne, on ne peut pas y conduire avec le permis français.
P2/ Sauf si mes infos sont périmées (à toi de les vérifier), il n'est pas possible de conduire au Japon avec un permis international délivré par les autorités françaises pour cause d'incompatibilité de conventions.
Dans ce cas, deux solutions s'offrent à toi :
S1/ Tu peux faire faire une traduction officielle de ton permis de conduire français. C'est valable pour un an maximum, non renouvelable, mais je t'encourage à vérifier par toi même car je ne sais pas si cette solution n'est pas réservée aux personnes qui font un séjour de moins d'un an. Nuance... c'est difficilement vérifiable mais en cas de pépin, mieux vaut être en règle, surtout quand on discute avec son assurance.
Le consulat notamment pourra t'aider pour la traduction.
S2/ Tu fais convertir ton permis français en permis japonais. Tu as de la chance, contrairement aux ressortissants de certains pays (Brésil, Russie notamment), tu n'auras pas besoin de repasser le permis, un simple entretien suffit. Pour faire ça, tu prends rendez-vous auprès du centre de conduite le plus proche de chez toi.
En ce qui concerne la location, je ne sais pas si le loueur acceptera la traduction officielle du permis français. En théorie, il devr<b>ait</b> mais dans la pratique je n'en ai aucune idée.
Pour ma part j'ai déjà loué une voiture mais avec un permis japonais. Le prix dépend du modèle (sans blague !), du lieu de location et aussi de la date de location. Dans mon cas, c'était pendant les vacances d'<i>Obon</i> à Hokkaïdo et c'était Nissan qui m'offrait les meilleurs tarifs mais je t'encourage à chercher par toi-même car ça n'est pas une règle. Tu peux aussi réserver par internet. Google est ton ami.
Bonne route !

On récapitule. Le problème n'est pas de pouvoir louer ou non mais de pouvoir <b>conduire</b> ou non avec le permis français.
P1/ Ça peut paraitre une évidence mais comme le Japon n'a pas encore intégré l'Union Européenne, on ne peut pas y conduire avec le permis français.
P2/ Sauf si mes infos sont périmées (à toi de les vérifier), il n'est pas possible de conduire au Japon avec un permis international délivré par les autorités françaises pour cause d'incompatibilité de conventions.
Dans ce cas, deux solutions s'offrent à toi :
S1/ Tu peux faire faire une traduction officielle de ton permis de conduire français. C'est valable pour un an maximum, non renouvelable, mais je t'encourage à vérifier par toi même car je ne sais pas si cette solution n'est pas réservée aux personnes qui font un séjour de moins d'un an. Nuance... c'est difficilement vérifiable mais en cas de pépin, mieux vaut être en règle, surtout quand on discute avec son assurance.
Le consulat notamment pourra t'aider pour la traduction.
S2/ Tu fais convertir ton permis français en permis japonais. Tu as de la chance, contrairement aux ressortissants de certains pays (Brésil, Russie notamment), tu n'auras pas besoin de repasser le permis, un simple entretien suffit. Pour faire ça, tu prends rendez-vous auprès du centre de conduite le plus proche de chez toi.
En ce qui concerne la location, je ne sais pas si le loueur acceptera la traduction officielle du permis français. En théorie, il devr<b>ait</b> mais dans la pratique je n'en ai aucune idée.
Pour ma part j'ai déjà loué une voiture mais avec un permis japonais. Le prix dépend du modèle (sans blague !), du lieu de location et aussi de la date de location. Dans mon cas, c'était pendant les vacances d'<i>Obon</i> à Hokkaïdo et c'était Nissan qui m'offrait les meilleurs tarifs mais je t'encourage à chercher par toi-même car ça n'est pas une règle. Tu peux aussi réserver par internet. Google est ton ami.
Bonne route !
-
- accro Japon
Voici ce qui est dit sur le site du ministère des affaires étrangères :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei ... index.htmlPermis de conduire
Le permis de conduire international délivré en France n’est pas reconnu au Japon. Les Français de passage peuvent conduire avec un permis de conduire français, accompagné d’une traduction en japonais effectuée par la Japan Automobile Federation (JAF), qui dispose d’un bureau dans la capitale et dans toutes les préfectures du Japon (siège à Tokyo : Masonic 39, Mori Building, 1st floor, 2-4-5 Azabudaï, Minato-ku - tél : (03) 3578.1471 - fax : 3578.1498), depuis la France 0081+3+numéro à 8 chiffres.
Par défaut, une traduction en Japonais légalisée par les services consulaires français au Japon peut être présentée (formalité ne pouvant être accomplie que pendant les horaires d’ouverture au public, Samedi, Dimanche, et jours fériés exceptés, sur présentation du permis de conduire original).
La traduction du permis de conduire est acceptée pendant les douze mois qui suivent la date de première entrée au Japon. Les résidents de longue durée (plus d’un an) doivent être titulaires d’un permis de conduire japonais.
Si la police japonaise peut faire preuve de tolérance à l’occasion d’un contrôle de routine, il n’en est pas de même en cas de collision ou d’accident de circulation entraînant des blessures corporelles, quel que soit le degré de responsabilité du conducteur.
-
- bienvenu(e)
En ce qui concerne les loueurs, pas de problemes, J'ai loue l'annee derniere 2 vehicules avec mon permis francais et sa traduction officielle 
C'etait chez toyota, a Narita, pour ne pas les citer, les vehicules etait une Yaris verso et une camionette de je-sais-plus-combiens de metres cube.
Tous leurs vehicules de tourisme ont des boites automatique et sont equipes de GPS. Le camion avait une boite manuelle et pas de GPS.
Une carte visa ou mastercard est obligatoire par contre.
Aucuns souvenir du prix par contre (je n'ai pas paye).

C'etait chez toyota, a Narita, pour ne pas les citer, les vehicules etait une Yaris verso et une camionette de je-sais-plus-combiens de metres cube.
Tous leurs vehicules de tourisme ont des boites automatique et sont equipes de GPS. Le camion avait une boite manuelle et pas de GPS.
Une carte visa ou mastercard est obligatoire par contre.
Aucuns souvenir du prix par contre (je n'ai pas paye).
-
- bienvenu(e)