un aller vers Osaka.
Un aller ou un aller-retour ? Dans mon souvenir, le prix du railpass était grosso-modo équivalent au prix du trajet aller-retour Tokyo-Osaka ?
y a-t-il des pass pour le metro de Tokyo uniquement (et pas pour une journée seulement) ?
Moi j'aurais dit "non", mais c'est juste parce que je n'en ai jamais entendu parler; à vérifier !! Mais s'il y en a, c'est sûrement très très cher (sinon tout le monde prendrait ça en guise de carte orange), et c'est une différente par compagnie ferroviaire.
Tokyo-Osaka est-il plus intéressant en train ou en avion ?
Moi je dirais sans hésiter le train pour les raisons suivantes:
- Les gares de Tokyo (ou Shinagawa) et (Shin-)Osaka sont en centre-ville. Les aéroports de Tokyo et Osaka sont, eux, complètement excentrés.
- Il y a plus de trains qui circulent que d'avions qui volent
- Pas d'attente pour le train; pour l'avion, il y a l'enregistrement des bagages, le check-in, l'attente des bagages à l'arrivée, etc
- Le train est vaguement moins cher
- Plus (+) de place dans le train...quand le voisin ne te la prend pas.
Par contre, le GROS désavantage du train: les japonais qui se baffrent de nourriture ayant de très fortes odeurs, ainsi que de bière, qui rotent, qui s'affalent sur toi quand ils s'endorment, et qui retirent leurs chaussures après une bonne journée de travail, durant tout le trajet. Il y a aussi les annonces en continu qui empêchent de dormir. J'exagère à peine.