Encore une question qui me turlupine donc en ce moment !
Ce n'est pas que j'aie envie de vous rappeler des choses pragmatiques
que vous prefereriez oublier, mais...
Comment faites-vous ?
Cable a écrit :Ben, c'est une excellente question, non ?
Pour ma part, je me repose en partie sur le système japonais. Hors de question que je paye à la France, alors même qu'il y a peu de chances que j'y retourne un jour, et que la retraite française ne paye pas des masses.
J'ai également commencé un placement offshore...j'ignore encore s'il servira à l'éducation de mes enfants (que je n'ai pas encore), ou à ma retraite. Mais l'idée est là: retraite japonaise + complémentaire personnelle (sous la forme de placements)
Non, je veux dire un paradis fiscal. Comme Jersey, ou l'ile de Man.Un placement offshore, tu veux dire en France ?
J'ai déjà vu des reportages présentants des japonais vivant de leur retraite au Maroc, au Portugal, etc. Ils ont la belle vie.Mon mari s'etait renseigne, ils lui avaient dit que la retraite japonaise ne pouvait pas se verser en France si je decidais d'y passer mes vieux jours
Exactement, il y a des retournements. Pour une cotisation retraite ou autre sur 20-30 ans, ce n'est pas la peine de se baser sur la situation actuelle pour savoir dans quelle monnaie investir.c'était l'inverse en 99-2000...
Tu as tout à fait raison. Tout part en fumée, sauf environ 3 ans de quotisations, et ça doit faire terriblement mal au moral. Il y a toujours l'espoir que la France et le Japon atteignent ce fameux accord sur les retraites ET qu'il soit rétro-actif.Le probleme est (...)
Tu le fais exprès ?Jersey?! pourquoi ?
Ce sont des fonds d'investissements assez customizables; on décide soi-même dans quel type de fond quel pourcentage de son "épargne" on souhaite investir. Ces fonds sont plus ou moins volatiles, c'est à dire que le gain peut être très grand, mais le risque est toujours en conséquence.Tu as un genre assurance vie la bas alors, ou un fond en actions ?
Même à seulement 5%, oui. Mais là où il y a le plus grand risque, c'est si on change la devise au sortir. Par exemple, si le fond est en euros, que l'euros s'écroule par rapport au yens, et que tu changes tout l'argent en yens...il y a moyen de perdre beaucoup. Mais comme je disais plus haut, on ne peut faire de plans sur les devises.Meme si tu payes au sortir c'est encore avantageux ?
J'ai deux chiffres qui donnent une indication (et seulement une indication).Concernant la retaite, je n'ai pas l'impression que la retraite japonaise soit plus généreuse que la retraite française.
Moi je ne ferais pas confiance à la FranceJe ferais plus confiance aux français qu'aux japonais
C'est dommage, tu avais pourtant repris mon texte. Il s'agissait d'une affirmation relative et non absolue qui se réferrait aux citoyens et la leur volonté ou goût pour la contestation et à la défense de leurs droits, et non à un état. Ceci dit, je pense comprendre le fond de ta pensée.Cable a écrit :Moi je ne ferais pas confiance à la France Very Happy