bonjour je suis mécanicien automobil je suis passioné depuis toujour par les voitures japonaises et leur technologie , je voudrais s'avoir s'il est possible et assez facil de trouver un travail en mécanicien automobile dans un garage et non dans une usine au japon ?
Est ce que je pourais assez bien en vivre et est ce que parler le japonais et-il néssècaire dans tout les travail?
Travail de mécanicien au Japon?
-
- bienvenu(e)
-
- japonophile
Voilà un peu d'originalité...
Ton principal problème sera d'obtenir un visa dans un premier temps. Si tu as du temps, tu peux fouiller dans ce site (ICI) pour voir quelle est la catégorie qui s'applique à ta profession et quelles sont les conditions nécessaires (mais pas forcément suffisantes) pour avoir un visa (diplôme, années d'expérience, sponsor, etc...).
Si tu veux survivre sans parler japonais (en parlant anglais uniquement donc, parce que le français te sera d'une utilité très limitée), mieux vaut ne pas t'éloigner du centre de Tokyo ou d'Osaka. S'y loger coûte cher, je te conseille de trouver un boulot bien payé. Pour ce qui est du boulot, garagiste dans un garage japonais... je pense que si tu veux faire autre chose que lustrer les voitures et balayer, il vaut mieux avoir un minimum de maîtrise du japonais. Les clients et tes collègues risquent ne parler qu'un anglais limité et pas du tout français.
En outre, il est peut-être plus facile d'intégrer une entreprise de taille conséquente qu'une petite boite japonaise de quelques personnes car accueillir un étranger sera pour eux une charge plus qu'autre chose. Et si tu ne leurs apporte rien, il ne te prendront pas pour tes beaux yeux. Ceci dit, dans ce cas, l'essentiel sera de les convaincre qu'ils font une affaire en t'engageant.