Bonjour à tous,
D'après ce que j'ai pu lire le job de professeur de français est en vogue pour les jeunes expatriés.
En ce qui me concerne, je ne pense pas que cela soit une bonne idée car je n'ai jamais enseigné le français et je pense que cela demande plus de compétences que le simple fait d'être français.
Je me demandais donc si des sections de langue française d'universités ou certains instituts de langue et culture française pouvaient faire appel à des francais (diplomés dans ces domaines ) pour enseigner des matières spécifiques telles que l'histoire de France ou le droit français par exemple.
J'aurais donc souhaité avoir votre avis sur la question.
Je vous remercie
Enseigner
-
- bienvenu(e)
-
- expert Japon
Hum... pour vous renseigner, il faudrait contacter les départements d'universités concernés.
A priori, je répondrais "non" mais vous pouvez tenter votre chance.
Ceci dit, vous souhaitez enseigner le droit et/ou l'histoire de France. En quelle langue allez-vous le faire? En français ou en japonais?
Imaginez le contraire... Un Japonais souhaite enseigner le droit japonais et/ou l'histoire du Japon en France: en quelle langue va-t-il le faire? Je ne vois que le français... Vous me suivez?
A priori, je répondrais "non" mais vous pouvez tenter votre chance.
Ceci dit, vous souhaitez enseigner le droit et/ou l'histoire de France. En quelle langue allez-vous le faire? En français ou en japonais?
Imaginez le contraire... Un Japonais souhaite enseigner le droit japonais et/ou l'histoire du Japon en France: en quelle langue va-t-il le faire? Je ne vois que le français... Vous me suivez?
cedric1977 a écrit :Personne ne peut me renseigner ?
-
- bienvenu(e)
Merci BCG
c'est vrai que je m'étais posé la question de la langue dans laquelle enseigner. C'est pourquoi j'avais pensé à des sections françaises ou des instituts de langue dans lesquels des enseignements complémentaires pouvaient être dispensés.
Car enseigner en japonais, 8O euh ... ça me paraît difficile (impossible même en l'état actuel de mon niveau de japonais).
Enfin quoiqu'il en soit, ce n'est pas un projet que je souhaite absolument réaliser et je me doute bien que les possibilités risquent d'être minimes, mais plutôt une piste que j'ai trouvée en faisant un bilan de mes compétences. Je vais donc essayer de me renseigner auprès des départements d'universités.
c'est vrai que je m'étais posé la question de la langue dans laquelle enseigner. C'est pourquoi j'avais pensé à des sections françaises ou des instituts de langue dans lesquels des enseignements complémentaires pouvaient être dispensés.
Car enseigner en japonais, 8O euh ... ça me paraît difficile (impossible même en l'état actuel de mon niveau de japonais).
Enfin quoiqu'il en soit, ce n'est pas un projet que je souhaite absolument réaliser et je me doute bien que les possibilités risquent d'être minimes, mais plutôt une piste que j'ai trouvée en faisant un bilan de mes compétences. Je vais donc essayer de me renseigner auprès des départements d'universités.
-
- vétéran
-
- expert Japon
Oui, bien sûr, on trouve beaucoup de cours de civilisation française en français... en France.
Mais au Japon, c'est relativement limité. Enfin, il y en a dans quelques facs et à l'Institut Franco-Japonais.
Quant aux cours d'histoire de France et de droit en français, je pense que c'est extrêmement rare.
Mais au Japon, c'est relativement limité. Enfin, il y en a dans quelques facs et à l'Institut Franco-Japonais.
Quant aux cours d'histoire de France et de droit en français, je pense que c'est extrêmement rare.
Shizuka-jp a écrit :En France, quand j'étudiais l'allemand à la fac, il y avait beaucoup de cours dispensés en allemand, littérature, histoire, géographie, etc...
Mais la grande majorité des professeurs pouvaient parler les 2 langues.