Bonjour,
Je suis actuellement en terminale ES, en LV2 japonais. Je me permets donc de réagir sur certains points.
Je ne pense pas que la LV2 soit accessible à un lycéen autodidacte, à moins que celui ci ait vraiment
énormement travaillé son japonais, qu'il fréquente souvent des japonais, qu'il ai passé un mois ou deux sur place. Le niveau demandé n'est pas extraordinaire (3kyu, et encore), mais la difference avec celui demandé pour l'option LV3 est plus que flagrante. C'est sans compter le fait qu'en LV2, on se doit d'avoir une dotation horraire, c-à-d d'avoir une classe et un prof. A Paris seul deux lycée proposent japonais LV2, et il est devenu cette année très compliqué de pratiquer une LV2 en LIE. (Dans mon cas, je dois suivre des cours d'espagnol parceque le lycée refuse de supprimer ces heures de mon emploi du temps. C'est un peu stupide compte tenu du fait que je ne presenterai pas cette langue au Bac, mais bon.)
Toutefois, il n'y a à priori pas de problème si tu souhaite t'inscrire en option LV3, si bien sur tu as le niveau. Et le niveau, n'importe qui peut l'avoir en à peu près 6 mois; sans vouloir décrédibiliser l'épreuve, celle ci semble, d'après les échos que j'en ai eu, extremement simple. Ca ne va même pas chercher le JLPT 4kyu.
L'épreuve LV3 se présente sous la forme d'un oral, ou tu devra lire un texte, l'expliquer très sommairement, et repondre àa des questions type "que desirez vous faire plus tard", "êtes vous déjà allé au Japon", "Quels sont vos passe temps", etc etc. Pas vraiment de soucis à se faire à ce niveau là donc, vu qu'en générale, les élèves sont motivés et bossent un minimum.
Si ton lycée ne propose pas japonais en LV3, la solution la plus simple, la plus employée, mais pas la moins chère, est d'avoir recours au CNED, qui pourra te proposer des cours niveau LV3, des devoirs, et surtout, une
liste de texte, qui est en fait la seule chose vraiment necessaire à l'épreuve. En gros ca coûte une centaine d'euros par an. J'avais vaguement entendu parlé d'une méthode consistant à rassembler ses propres textes et à les valider en les fesant tamponner par la mairie, mais je ne sais pas vraiment comment ca marche, qui plus est, j'éviterais, du fait que chaque mairie ne disposant pas d'un spécialiste en japonais, tu peux faire valider n'importe quoi, ce qui risque de te faire partir avec une mauvaise appréciation de ton examinateur. Ceci dit, je ne sais pas comment ca marche, donc plutôt que de dire n'importe quoi, je ne peux que te conseiller de te renseigner activement.
Le site
http://nippongo.free.fr détaille le niveau démandé en LV3 et rpopose quelques sujets de LV2 (épreuve écrite, pour les L et les S), je te laisse donc aller voir tout ça par toi même.
Au plaisir, et bonne chance pour ta première
