Bonjour!!
Les variés linguistiques au japon sont très nombreuses :
J’ai appris que les dialectes de l’est et de l’ouest tendent de plus en plus a se normaliser sur le tokyo-ben (dialecte de Tokyo) ce qui est fort dommage (on n‘y peut pas grand chose en même temps…)
Est ce que certains d’entre vous pourraient me donner certains mots ou expressions typiques de leur ville ? (pas une liste exhaustive bien sur !!) Y a t il des habitants d'Okinawa parmi mes lecteurs ? (y a t il des aïnou ? loool !)
Avez déjà été confronté a des situations délicates dues a une mauvaise compréhension d’un dialecte alors que vous faisiez votre job ?
Merci
Variétés dialectales
-
- bienvenu(e)
-
- vétéran
-
- japonophile
A Kyushu, vu le passe historique (proche de la Coree, par la que sont venu les portugais, etc...) il y a enormement de dialecte. C4etait pour ne pas se faire comprendre par les espions.
Du coup d'une ville a une autre (genre 10km) les dialectes differes. C'est plutot galere, croyez moi.
Le Kagoshima ben est un des plus difficile. Mon superieur parle le kagoshima ben et je comprends rien (meme mes autres collegues lui font repetes 3 milliards de fois). Bref, vu que c'est mon superviseur est que je dois bosser de tres pres avec lui, on a droit 4 ou 5 fois par semaine a des crises de nerfs de ma part, car il ne fait, mais alors aucun effort pour parler lentement, le japonais de base, ou tout simplement un japonais pour etranger. Bref j'arrete pas de lui expliquer que s'il est capable de parler Keigo avec le maire, le ben avec ses potes, et le teinei avec les collegues, pourquoi a moi il me parle en ben. Bref, ca vient doucement mais surement.
Ce n'est pas qu'un probleme de mots qui diffèrent, c'est egalement l'accent, le debit, etc....
Bref, ganbaru!
Du coup d'une ville a une autre (genre 10km) les dialectes differes. C'est plutot galere, croyez moi.
Le Kagoshima ben est un des plus difficile. Mon superieur parle le kagoshima ben et je comprends rien (meme mes autres collegues lui font repetes 3 milliards de fois). Bref, vu que c'est mon superviseur est que je dois bosser de tres pres avec lui, on a droit 4 ou 5 fois par semaine a des crises de nerfs de ma part, car il ne fait, mais alors aucun effort pour parler lentement, le japonais de base, ou tout simplement un japonais pour etranger. Bref j'arrete pas de lui expliquer que s'il est capable de parler Keigo avec le maire, le ben avec ses potes, et le teinei avec les collegues, pourquoi a moi il me parle en ben. Bref, ca vient doucement mais surement.
Ce n'est pas qu'un probleme de mots qui diffèrent, c'est egalement l'accent, le debit, etc....
Bref, ganbaru!
-
- bienvenu(e)