Au Japon aussi "quand la bise fut venue", la cigale rend visite à la fourmi pour quémander des vivres. Mais ici, c'est bien connu les fourmis sont plus civilisées qu'au royaume de France et après que la cigale s'est mise à genoux et a embrassé le tatami (je grossis à peine le trait pour faciliter la compréhension...), la fourmi ne lui a pas enjoint de danser mais a partagé le contenu de son garde-manger. Après tout, c'est bien dans la nature de la cigagle de chanter, en sus, elle soutient moralement la fourmi dans son travail par ses chansons et ça troublerait la paix civile de la laisser crever de faim car c'est bien connu qu'une cigagle affamée fait encore plus de bruit qu'une cigagle le ventre plein (là j'extrapole légèrement pour me convaincre de la moralité de l'histoire)...
J'ai de sérieux doutes sur la véracité de l'histoire mais en repensant à l'endoctrinement que subissent les petits japonais, cette entorse à la fable ne me surprendrait plus qu'à moitié. Quelqu'un confirme ou infirme ? On m'aurait menti à l'insu de mon plein grès ou bien La Fontaine se retournera dans sa tombe ?