Je possède le livre Minna no nihongo I et un livre de Kanji acheté à Junkudo (Paris).
Il est dit à l'intérieur de ceux-ci qu'il faut respecter un ordre de traçage.
D'accord, pas de problème.
Seulement, en bon français que je suis, j'ai appris à écrire "comme je voulais", sans règle. Ce que je veux dire par là, c'est que pour notre alphabet, nous l'écrivons comme bon nous semble, chacun fait comme il lui plaît.
Exemple pour le A d'imprimerie : je commence par le haut et le centre, je descends à gauche, puis je remonte et je vais à droite. Pourquoi ne fais-je pas tout d'une traite en commençant en bas, en montant puis en redescendant (ce serait plus simple...), ça je ne sais pas, j'ai appris comme ça parce que j'avais envie et c'est maintenant resté.
Pareil pour le B, je descends puis remonte avant de faire les boucles. Et ainsi de suite.
Si je regarde "mon voisin" (façon de parler), il y a fort à parier qu'il écrira différemment de moi.
Je ne remets pas en cause leur système, si il est ainsi ça ne doit pas être pour rien, mais étant donné que j'ai malheureusement la mentalité du français qui fait ce qu'il lui plaît, je me demande si c'est vraiment important de respecter ça, et si oui, quel en est l'intérêt ?