Assemblée des Français de l’étranger: vote du 18 juin 2006

Infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 2876
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Assemblée des Français de l’étranger: vote du 18 juin 2006

Message par bcg »

(Source : site du Ministère des Affaires étrangères)

Le 18 juin 2006 a eu lieu le scrutin pour le renouvellement de 76 sièges de l'Assemblée des Français de l'étranger dans les 120 ambassades et postes consulaires des 25 circonscriptions électorales d'Europe, d'Asie et du Pacifique.
Au total, 741 Français et Françaises se sont présentés aux suffrages de leurs compatriotes, en qualité de candidats titulaires ou de candidats suppléants.
Dans l'ensemble, la participation (74396 votants) soit 14,25 %, est du même ordre que lors du renouvellement précédent dans la même zone (76209 en 2000).

Trois faits marquants caractérisent cette élection :
- l'utilisation du vote par voie électronique pour la première fois à l'échelle de l'ensemble des circonscriptions électorales concernées par le scrutin. Le nombre de votants (10.119) est inférieur aux attentes (28.000 électeurs avaient manifesté leur volonté de pouvoir voter par voie électronique en se pré-inscrivant). Il représente près de 14 % du total des votants,
- l'utilisation massive d'Internet durant la campagne suite à la loi qui prévoit désormais la libre propagande électorale dans l'Union européenne et les Etats parties à la Convention européenne des Droits de l'Homme,
- enfin, il convient de noter, fait nouveau, le grand nombre de candidats et d'élus indépendants des courants et clivages traditionnels.
Sous réserve de la confirmation officielle des résultats qui prendra la forme d'un arrêté du ministre des Affaires étrangères et des choix d'affiliation des élus, la répartition des sièges dans la nouvelle assemblée serait la suivante :

- groupe de l'Union des Français de l'étranger (UFE) : 87,

- groupe de l'Association démocratique des Français à l'étranger (ADFE) : 61,

- groupe du Rassemblement des Français de l'étranger (RFE) : 27,

- hors groupe : 15.

Un document pdf présentant des résultats détaillés par circonscription est disponible en téléchargement ICI:

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pd ... FE2006.pdf
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 2876
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par bcg »

Bonjour,

Je lis dans ce document téléchargeable ici:
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pd ... rale-2.pdf
Type de scrutin
...
- à la représentation proportionnelle : circonscriptions électorales dont le nombre de sièges à pourvoir est de trois ou plus, sans panachage ni vote préférentiel, avec répartition des restes à la plus forte moyenne.
Est-ce que quelqu'un serait en mesure d'expliquer précisément comment le calcul déterminant les élus et leur nombre est effectué?
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 2876
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par bcg »

Bonjour,

Avec un peu de recul, il peut être intéressant de revenir sur ces élections, notamment sur le vote électronique et la manière dont les opérations ont été organisées et contrôlées.

http://www.internetactu.net/?p=6506
http://www.recul-democratique.org/

Extrait du premier site:

"Première expérience française de vote à grande échelle par Internet, l’élection des représentants de l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE), le 18 juin dernier (tout un symbole), fut “une ‘première’ mitigée” selon l’AFP, un “flop” pour 01net.

La page de vote électroniqueEn cause : la procédure de préinscription trop compliquée, pour ne pas dire confuse, et que dénoncent plusieurs sénateurs. Un “mélange d’incompétence, de peur, de gens qui n’y comprennent rien et de désorganisation” pour Pierre Muller, responsable de recul-democratique.org, un site de “citoyens et informaticiens critiques envers le vote électronique“.

Sur les 525 000 électeurs potentiels, seuls 28 000 avaient ainsi choisi l’option internet. A l’arrivée, 10 119 personnes seulement ont réellement voté en ligne, soit 14% des votants (le nombre total des suffrages exprimés étant lui aussi, et seulement, de 14%).

Les rapports des deux experts informatiques, Bernard Lang pour l’Union des Français de l’Étranger (UFE, proche de l’UMP) et François Pellegrini, pour l’Association Démocratique des Français à l’Étranger (ADFE, proche du PS), mandatés pour auditer la procédure de vote viennent aujourd’hui enfoncer le clou."
...