à propos des offres d'emploi de l'ambassade

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Maitre_K
accro Japon
accro Japon

Message par Maitre_K »

Salut BCG,

Je ne veux pas détourner le sujet avec une polémique, mais une question me brûle les lèvres (ou plutot le clavier) et comme tu semble pas mal au courant de l'actu diplomatique française, je me permets de la poser:

Comment cela se fait-il qu'un poste à l'ambassade de France demandant à la fois de l'expérience et la maîtrise de 3 langues soit moins bien rémunéré qu'un poste de prof chez Nova (par exemple) ? Je trouve ça extrêmement curieux...
Alexa
accro Japon
accro Japon

Message par Alexa »

bonjour,

Je profite de ce post pour poser une question également à BCG: est ce l'Ambassade de France qui vous fait parvenir ces annonces? ou bien sont-elles sur le site de l'Ambassade?

Parce que suite au post sur les horaires du Consulat, je suis allée faire un tour sur le site de l'Ambassade, et je devais etre fatiguée mais je n'ai vu aucune annonce... :D Merci d'éclairer ma lanterne :lol:

Il faudrait peut etre que je déplace mon post? :oops:
Dernière modification par Alexa le 22 juin 2006, 19:24, modifié 1 fois.
bcg
expert Japon
expert Japon

Message par bcg »

Bonjour,

Comme tu as pu le constater, j'ai dû déplacer ton commentaire car, justement, il interfère avec l'annonce!
Mais je suis content que tu poses la question car je me pose la même!

Ce qui m'étonne, moi aussi, c'est qu'on demande des compétences en langues et en traduction pour un salaire aussi bas...

Je n'ai pas de réponse mais réfléchissons ensemble:

D'abord, je crois qu'il y a une mauvaise évaluation de ce qu'est une compétence en langue étrangère et du niveau "interprète" ou "traducteur".

On doit mettre dans le même sac des catégories assez variées, avec des niveaux variés eux aussi.

Le salaire assez bas? Mais est-ce qu'il n'y a pas des gens qui seraient prêts à "payer" pour travailler à l'ambassade?? :D

Maitre_K a écrit :Salut BCG,

Je ne veux pas détourner le sujet avec une polémique, mais une question me brûle les lèvres (ou plutot le clavier) et comme tu semble pas mal au courant de l'actu diplomatique française, je me permets de la poser:

Comment cela se fait-il qu'un poste à l'ambassade de France demandant à la fois de l'expérience et la maîtrise de 3 langues soit moins bien rémunéré qu'un poste de prof chez Nova (par exemple) ? Je trouve ça extrêmement curieux...
bcg
expert Japon
expert Japon

Message par bcg »

Bonjour,

Je ne sais pas si elles sont sur le site de l'ambassade. Certaines l'ont été par le passé.
Ces annonces ont été envoyées aux associations pour qu'elles en assurent une diffusion la plus large possible.
Alexa a écrit :bonjour,

Je profite de ce post pour poser une question également à BCG: est ce l'Ambassade de France qui vous fait parvenir ces annonces? ou bien sont-elles sur le site de l'Ambassade?

Parce que suite au post sur les horaires du Consulat, je suis allée faire un tour sur le site de l'Ambassade, et je devais etre fatiguée mais je n'ai vu aucune annonce... :D :D :D Merci d'éclairer ma lanterne :lol:

Il faudrait peut etre que je déplace mon post? :oops:
Alexa
accro Japon
accro Japon

Message par Alexa »

merci pour votre réponse!

Concernant la question de MaitreK, je ne sais pas combien ils sont payés chez Nova (tu peux me le dire par MP stp? (LOL)), mais franchement pour un travail dans une Ambassade, je ne m'attendais pas à un salaire plus haut.

Franchement, j'habiterais à Tokyo, je postulerais. :D Je ne serais pas prete à "payer" pour travailler à l'Ambassade (LOL) mais me contenter de ce salaire, ca m'irait! :lol:
Shizuka-jp
vétéran
vétéran

Message par Shizuka-jp »

Apres il faut voir pour l'horaire, combien il y a d'heures par semaines reellement. :wink:

J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'aller et de telephoner a l'Ambassade, d'apres ce que j'ai pu constater, sans parler de planque (n'exagerons pas tout de meme!), le rythme de travail n'a pas l'air infernal.

Enfin ce ne sont que des impressions personnelles, bien evidemment. Il y a quand meme UNE personne de l'Etat-civil qui m'a paru efficace ET aimable (je ne donne pas son nom!).
Alexa
accro Japon
accro Japon

Message par Alexa »

c'est vrai que qd je vois l'entrain qu'ils mettent à repondre au téléphone, ca me donne vraiment envie d'aller glan..., travailler là bas!! Ah si, moi je parlerais bien de planque!! LOL!! ma tante travaille dans une ambassade, elle meme le dit avec anecdote à l'appui!! :lol:

[Note de bcg: Alexa, peux-tu mettre un peu moins d'émoticones, stp? Il ne faut pas en abuser...]
Dernière modification par Alexa le 22 juin 2006, 19:23, modifié 1 fois.
Maitre_K
accro Japon
accro Japon

Message par Maitre_K »

Concernant la question de MaitreK, je ne sais pas combien ils sont payés chez Nova (tu peux me le dire par MP stp? (LOL)), mais franchement pour un travail dans une Ambassade, je ne m'attendais pas à un salaire plus haut.
C'est pas un secret, ca doit tourner dans les 280.000 par mois (à Tokyo) pour 28-29 heures par semaine. Enfin j'ai dit, Nova, j'aurais pu dire ECC ou n'importe qu'elle autre école du genre.

Sinon oui, je n'avais pas pensé à la question des horaires. Suivant le nombre d'heures, le salaire est peut-être approprié. Et BCG tu as raison, il ne faut peut-être pas trops se laisser tromper par le réel niveau de langue exigé. Enfin disons que l'annonce, à chaud, semblait un peu "bancale" entre les compétances demandée et le salaire. Je me disais qu'avec ce genre d'annonces, il ne faut pas ensuite s'étonner que certaines personnes choisissent la voie de "l'enseignement" des langues sans en avoir les compétances...
bcg
expert Japon
expert Japon

Message par bcg »

Attention, l'équipe consulaire est entièrement nouvelle (enfin, presque!).
http://www.ambafrance-jp.org/IMG/pdf/Eq ... ulaire.pdf

Nous avons affaire à des gens sérieux et compétents. Je voudrais pas passer pour un fayot mais je crois que vous ne vous rendez pas bien compte du travail effectué.

C'est vrai que par le passé, il a pu y avoir des fumistes et des incompétents mais justement, c'est du passé.

Pour ceux qui n'auraient pas trouvé les horaires d'ouverture et tous les renseignements sur le consulat:
http://www.ambafrance-jp.org/article.ph ... rticle=392
Shizuka-jp a écrit :Apres il faut voir pour l'horaire, combien il y a d'heures par semaines reellement. :wink:

J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'aller et de telephoner a l'Ambassade, d'apres ce que j'ai pu constater, sans parler de planque (n'exagerons pas tout de meme!), le rythme de travail n'a pas l'air infernal.

Enfin ce ne sont que des impressions personnelles, bien evidemment. Il y a quand meme UNE personne de l'Etat-civil qui m'a paru efficace ET aimable (je ne donne pas son nom!).
Dernière modification par bcg le 22 juin 2006, 21:05, modifié 1 fois.
bcg
expert Japon
expert Japon

Message par bcg »

Il y a toutes sortes de postes à l'ambassade. Cela va d'agent d'entretien à... ambassadeur.
Pour un poste requérant des compétences en langues étrangères voire en traduction, et avec expérience, on est en droit d'attendre un salaire plus élevé, il me semble!

Personnellement, je trouve étonnant que les recrutés locaux soient aussi mal payés vu la masse salariale (qu'on peut imaginer) de tous les expats de cette administration.

Enfin... c'est le contribuable Français qui paie. Moi, je paie mes impôts au Japon.
Alexa a écrit :... pour un travail dans une Ambassade, je ne m'attendais pas à un salaire plus haut...