Colocation / entreprise

Infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
falpars
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Colocation / entreprise

Message par falpars »

Bonjour,

Je devrais commencer a travailler au Japon sous peu. Je souhaite chercher un appart en colocation, mais la boite me dit qu'elle refuse ce genre de choses :?: :?:
Je suppose que c'est lie au fait qu'ils versent une aide au loyer, mais je ne comprends pas bien le probleme.

Est-ce que quelqu'un a deja rencontre ce probleme ou a une idee?
jeannich
accro Japon
accro Japon

Message par jeannich »

La boite va certainement se porter caution pour que tu aie cet appart,... et si ton colloc sacage l'appart et ben c'est pour leur pomme!
Maitre_K
accro Japon
accro Japon

Message par Maitre_K »

Oui je suppose que c'est un problème du genre. Ta boite va servir de garant pour ton appart, et donc refuse la responsabilité d'un autre locataire.

Ou alors, la botie a des accords avec une gérance, voir possède des apparts et donc "oblige" ses employés à les utiliser.
MonzenNakachof
japonophile
japonophile

Message par MonzenNakachof »

mais pourquoi tu veux vivre en coloc si la boite t'aide a le payer?
falpars
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par falpars »

OK, merci. Effectivement, je n'avais pas pense a cette histoire de garant.
Mais dans ce cas, que se passe-t-il si je rencontre quelqu'un et souhaite vivre avec sans pour autant aller jusqu'au mariage?

Si je cherchais de la coloc, c'est en partie parce que meme avec l'aide de la boite, le loyer s'eleve a 1/3 du salaire!
MonzenNakachof
japonophile
japonophile

c'est pas de la coloc si tu vis avec quelqu'un, et puis bon vous vous arrangez entre vous, maintenant tu dois savoir si l'appart, tu as le droit d'y faire dormir qqun, certains proprietaires ou immeuble n'accepte QUE les gens seuls...
Si je cherchais de la coloc, c'est en partie parce que meme avec l'aide de la boite, le loyer s'eleve a 1/3 du salaire!
Je crois qu'on en est tous la ami!
falpars
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par falpars »

OK, merci. Donc seule la colocation au sens propre est prohibee. Vivre avec quelqu'un ne pose a priori pas de probleme.

Il suffit juste de trouver un appartement adequat. J'ignorais que certains proprietaires etaient regardants sur ce point...
MonzenNakachof
japonophile
japonophile

Donc seule la colocation au sens propre est prohibee. Vivre avec quelqu'un ne pose a priori pas de probleme.
oui et non, ca depens des proprietaire mais si ta boite t'aide oublie.... mais si tu es en couple tu dois le dire... sous peine d'etre expulse ou de perdre la caution...ou au moins tu dois te renseigner pour savoir si quelqu'un peut vivre dans l'appart avec toi ou pas...
falpars
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par falpars »

Difficile a comprendre.
A priori, au niveau proprietaire pas de probleme si je dois vivre avec quelqu'un.

En revanche, je ne comprends pas tres bien : la boite vient de me demander de trouver un garant.... :?: :? :?:
MonzenNakachof
japonophile
japonophile

lol bonjour le plan pourris....ils ont tellement confiance en toi qu'ils ne se portent meme pas garant pour ton logement?

ben reponds leur que eux feraient un excellent garant, si ton employeur se porte garant pour toi (ce qui serait normal), ca ne posera aucun problemes, maintenant si tu connais personne au Japon, t'es pas sorti de l'auberge!
Shizuka-jp
vétéran
vétéran

Message par Shizuka-jp »

Pour certains appartements il faut 2 garants (obligatoirement japonais).

C'est d'ailleurs un probleme tres grave pour beaucoup d'etrangers, j'ai connu de nombreux cas de femmes philippines chassees par leur mari japonais, et qui se retrouvent a la rue.
Impossible de louer un appartement sans garants japonais, heureusement qu'il y a des associations benevoles qui se devouent pour leur en trouver.

A part ca, certains appartements sont reserves a des personnes vivant seules, et si on y amene quelqu'un pour cohabiter, la aussi gros problemes en cas de decouverte. Mieux vaut bien se renseigner avant.
Maitre_K
accro Japon
accro Japon

Message par Maitre_K »

Concernant le garant, le truc que beaucoup de gens ne savent pas, mais qui est rudement utile, c'est qu'il est possible de se faire garantire par une société d'assurance, une sorte "d'assurance pour garanties" en fait. En général cela coûte entre 1/2 mois et 1 mois de loyer.
MonzenNakachof
japonophile
japonophile

Concernant le garant, le truc que beaucoup de gens ne savent pas, mais qui est rudement utile, c'est qu'il est possible de se faire garantire par une société d'assurance, une sorte "d'assurance pour garanties" en fait. En général cela coûte entre 1/2 mois et 1 mois de loyer.
C'est vrai ton trouve leur annonce dans les petits journaux gratuit pour etrangers a Tokyo en anglais....genre Tokyo noticeboard...