
Etant donné les débouchés limités des études de japonais, je souhaiterais vous présenter une formation, inaugurée récemment, et qui me paraît intéressante pour rajouter une corde à son arc ! Passionnés d’informatique ayant une bonne connaissance de la langue anglaise et japonaise, cette formation est pour vous !
Cette formation se nomme CAWEB. Elle est dispensée à l’université MARC BLOCH à Strasbourg en Alsace, et accessible à partir de la première ou deuxième année de master, pour les étudiants sortant d’une licence ou d’une maîtrise, ainsi qu’aux personnes en formation continue, souhaitant ou non combiner la formation avec une activité professionnelle en parallèle. Ces études s’étalent sur deux ans, sanctionnées par diplôme de master professionnel de « création de sites multilingues, localisation et gestion de contenu ».
L'objectif du Master CAWEB est de former des diplômés en langues capables de concevoir et de gérer des sites web multilingues, de localiser (traduire) des produits informatiques, notamment des sites web et des logiciels, ainsi que de gérer des projets de création multimédia et de localisation.
Rigoureusement tournée vers le monde du travail, cette formation est une combinaison entre un Master Langues Etrangères et un Master Multimédia. Il permet aux étudiants de développer des compétences dans les domaines de l'informatique, de la gestion de projet, des langues et de l'interculturel. Une partie importante des cours est assurée par des entreprises.
Pour intégrer la formation CAWEB, les étudiants doivent avoir un très bon niveau dans trois langues, à savoir :
- Français (obligatoire)
- Anglais (obligatoire)
- Dans notre cas : Japonais
Les débouchées sont multiples :
Dans les grandes entreprises de localisation (traduction de produits informatiques)
Dans des agences proposant des services Internet tels que :
- Création et administration de sites
- Localisation de sites
- Promotion et publicité, référencement professionnel
Au sein d'entreprises internationales à des postes de responsable de :
- Création et localisation de sites
- Gestion de sites web
- Gestion de l'intranet dans les langues employées dans le groupe
Activités multimédia en PME/PMI, cyberdocumentation
Quatre promotions se sont succédées depuis la création du Master CAWEB. Toutefois, la formation avec le japonais en troisième langue ne peut être ouverte qu’avec un minimum de trois inscrits.
Fortement intéressée par cette possibilité d’étude, je suis à la recherche de personnes qui comme moi, souhaiteraient s’y inscrire. En effet, ce master étant très récent et encore méconnu 8O , le nombre de personnes requis pour l’ouverture de la formation n’est pas encore atteint !

Voici le site Internet du CAWEB, développé par les étudiants eux-mêmes :
http://mastercaweb.u-strasbg.fr/
Si cela vous tente, ou que vous souhaitez de plus amples informations, je vous serais reconnaissante de me contacter (si possible assez rapidement) à : fanny.boutenel@tiscali.fr (ou par msn : vertigen@hotmail.fr) pour que nous puissions en discuter.
Merci !
