haylme a écrit :pour ce qui es de mes études j'y ai déja répondu sur un autre post je suis dans le dessin et le commerce
Commerce ET dessin ? Je pense qu'il faudra choisir l'un ou l'autre.
Et avec le dessin, sans vouloir etre pessimiste ce sera pas facile d'aller au Japon.
alors je pensait faire un cpei en plus du jap a l'inalco sinon le prof de jap m'a conseiller de faire un doctorat pour faire soit de la recherche soit les relation internationales donc je sait déja quoi faire au japon
Un doctorat mais de quoi ?
Faire des relations internationales apres un doctorat ? je ne te suis pas bien 8O
je roule pas sur l'or mais sinon je pensais a une école de langue comme jasso pour faire un master ou doctorat !!
JASSO n'est pas une ecole.
Ensuite en ecole de langue on ne fait ni Master ni doctorat : on apprend la langue, point. Pour faire un master il faut aller dans une vraie universite, en France ou au Japon.
il est vrai que l'entré a kyodai ou todai et autres écoles de riche est très diffficile mais une fois a l'intérieur c'est parait il relativement simple!!
J'aimerais bien que tu dises ca aux gens qui galerent en these au Japon.
"Tres simple"... il faut relativiser ! Et meme cette simplicite, c'est dans le cas de personnes qui ont un niveau de natif en japonais.
Les prets etudiants, ca pourrait etre une bonne idee mais je ne pense pas que ca soit accessible a des Francais.
Comme l'a dit Monzen, si tu te crois assez bon pour faire Waseda ou autre, pourquoi ne pas faire plutot une bonne fac ou ecole en France pour ensuite essayer de faire valoir ca au Japon ? Ton niveau en sera surement meilleur.
Ca n'a pas forcement un grand interet pour les etudiants francais de suivre le cursus japonais, en tout cas 1er/2eme cycle, tel quel.
Tu m'as l'air tres jeune, je pense que tu devrais reflechir un peu plus posement a tout cas et essayer d'en parler avec des conseillers d'orientation, des profs et tes parents.
Avant de penser au Japon, pense plutot a quel genre d'etudes tu voudrais faire.