Couper le cordon familial

Discussions sur les couples franco-japonais et leurs enfants. Mariage, divorce, garde des enfants.
Fujijanet
japonophile
japonophile

Message par Fujijanet »

Bonjour, j'ai besoin de vos conseils:
Comment avez vous vecu les premiers mois avec votre conjoint(e) japonais(e) notamment dans la separation avec la famille. Il apparait que tant que le japonais vit chez ses parents il est soumis a un couvre feu, et ne soit autoriser a quitter sa famille et s'installer avec son conjoint qu'avec le mariage.
Quelle est votre experience, vecu, difficultes.
Cela m'interesse beaucoup dans le cas femme francaise homme japonais. Il y a apparement un probleme de fierte en plus, dans le cas ou je gagne plus que lui.

Il veut quitter sa famille mais en meme temps non, je n'arrive plus trop a suivre, beaucoup de contradiction et surtout un jour OUi un jour NON.
Perdue la ptite Jana, heeeeeeeelppppppp!

J'ai quitter mes parents a l'age de 14 ans et suis tres attachee a mon independance. Je suis assez optue et j'ai du mal a imaginer la difficultee qu'il a vis a vis de ses parents, ouvrez moi les yeux, s'il vous plait! :(
bcg
expert Japon
expert Japon

Re: Couper le cordon familial

Message par bcg »

Bonsoir,

Il semble que la relation mère-fils soit assez fusionnelle au Japon. Il paraît que ce n'est pas propre seulement au Japon mais aussi à la Corée. Pour la Chine et le reste de l'Asie, je ne sais pas.
D'ailleurs, c'est peut-être pareil pour la relation père-fille. J'ai rencontré plusieurs fois ce genre d'ambivalence. On veut s'émanciper mais en même temps rester très proche (physiquement) de ses parents.
Les impératifs financiers jouent parfois mais pas dans le cas de votre ami. Et c'est aussi un alibi pour entretenir la relation.

Ceci étant dit, si vous traitiez ce problème "en dehors" de considérations culturelles? Même si vous comprenez, serez-vous prête à accepter un "va-et-vient" de votre ami (mari) entre vous et sa mère/ses parents?
Quel degré de "fusion" pouvez-vous supporter?
Fujijanet a écrit :Couper le cordon familial

Bonjour, j'ai besoin de vos conseils:
Comment avez vous vecu les premiers mois avec votre conjoint(e) japonais(e) notamment dans la separation avec la famille. Il apparait que tant que le japonais vit chez ses parents il est soumis a un couvre feu, et ne soit autoriser a quitter sa famille et s'installer avec son conjoint qu'avec le mariage.
Quelle est votre experience, vecu, difficultes.
Cela m'interesse beaucoup dans le cas femme francaise homme japonais. Il y a apparement un probleme de fierte en plus, dans le cas ou je gagne plus que lui.

Il veut quitter sa famille mais en meme temps non, je n'arrive plus trop a suivre, beaucoup de contradiction et surtout un jour OUi un jour NON.
Perdue la ptite Jana, heeeeeeeelppppppp!

J'ai quitter mes parents a l'age de 14 ans et suis tres attachee a mon independance. Je suis assez optue et j'ai du mal a imaginer la difficultee qu'il a vis a vis de ses parents, ouvrez moi les yeux, s'il vous plait! :(
hannachan
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par hannachan »

Je ne sais pas mais pour moi, c'est different, il etudiait à 1000 bornes de chez lui, ce qui nous a beaucoup arrangé à l'époque...

je sais qu'il a sacrifié souvent sa famille pour moi :oops:

et meme encore maintenant, il n'a pas de honte à couper le cordon !

pourtant, je vis dans une famille très traditionnelle et respectueuse des coutumes ! mais mon mari n'est plus depuis longtemps dans les jupes de maman :lol:
lawren00
vétéran
vétéran

Message par lawren00 »

Il est effectivement impensable pour une coréenne d'aller habiter avec son mec avant le mariage (thème de discussion de ce soir justement). Pour les garçons je ne sais pas encore mais ça doit être la même chose...
Fujijanet
japonophile
japonophile

Message par Fujijanet »

Bonjour, merci pour vos reponses!
Je ne pense pas qu'il soit vraiment si accro a sa famille, car apparement il n'aime pas trop sa mere, connais a peine sa soeur (communique pas) et pere quasi absent.
Ce serait plutot le confort financier qui le retiendrait. Il est fiere et considere qu'il n'a pas encore assez d'argent pour assumer un couple (je pense que c'est la raison finalement) avec comme 2 ieme raison la peur de s'engager que finalement je concois apres 7 mois. Sachant qu'en plus dans mon coin, la cohabitation se passe apres la ceremonie du mariage. Cela veut bien dire que habiter ensemble signifie a ses yeux: mariage, bebes, etc...
Bref, je me suis excusee hier de lui a voir mis la pression et que seul lui pouvait decider quand il etait pret a passer la porte ( de mon appart)
Pas facile, mais pour lui je suis prete a devenir patiente (ce que je ne suis absoluement pas)
Je vais prendre sur moi encore et encore...En France je ne l'aurais pas garde 2 jours, pourquoi ici je m'accroshe comme ca? L'amour?Bref, suis pas sorti de l'auberge moi en attendant.....
MonzenNakachof
japonophile
japonophile

Message par MonzenNakachof »

Je vais prendre sur moi encore et encore...En France je ne l'aurais pas garde 2 jours, pourquoi ici je m'accroshe comme ca? L'amour?
Mais l'amour c'est pas un truc a deux justement? ce que tu dis est interessant, tu as l'air de prendre plus des pincettes avec lui car il est japonais.... tu comptes prendres des pincettes et te surveiller en permanence pour les 30-40 prochaines annees de ta vie? Tu dois ENCORE? c'est a dire qu'il y a beaucoup de choses que tu dois prendre sur toi? et lui? il prend quoi sur lui?....
bref pourquoi pas lui demander completement ce qui lui gene? parce que si il veut pas le dire et que tu es perdue sur ses intentions, la cohabitation risque de pas etre un peu dur?
lawren00
vétéran
vétéran

Message par lawren00 »

Je suis d'accord avec le Dernier Exilé, l'amour ça se prouve pas en comptant le nombre de "je t'aime" par jour mais en prouvant qu'on est capable de sacrifice pour celui/celle qu'on aime car ça implique que l'on mette vraiment du sien. Enfin moi je vois ça comme ça.