en dehors des sentiers touristiques...

Échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil.
titinouche
bienvenu(e)
bienvenu(e)

en dehors des sentiers touristiques...

Message par titinouche »

Bonjour, bonjour!
Je suis étudiante à tokyo depuis plusieurs mois, et voilà que les vacances de printemps pointent le bout de leur minois. Je vais certainement en profiter pour voyager dans le japon, pendant une quinzaine de jours. Mais j'ai du mal à me décider sur mon itinéraire. J'ai déjà été à kyoto, osaka, nara, kamakura, l'île sado. Et même si j'adore tokyo, j'ai besoin de sortir un peu de la ville. En fait je rêve de campagnes japonaises traditionnelles, sans touristes, de dormir dans des petites auberges, de marcher beaucoup, d'être dépaysée... Evidemment, de jolis coins sans touristes, pendant les vacances, c'est une demande un peu poussée des hanetons, mais je n'ai pas besoin de temples réputés à visiter, je voudrais juste croiser des villages où le temps s'est arrêté. Donc, dans ce sens, si vous avez déjà vadrouillé dans de tel site, ça serait vraiment sympathique de m'offrir vos pistes! à bientôt
ume
accro Japon
accro Japon

Re: en dehors des sentiers touristiques...

Message par ume »

titinouche a écrit :Bonjour, bonjour!
Je suis étudiante à tokyo depuis plusieurs mois, et voilà que les vacances de printemps pointent le bout de leur minois. Je vais certainement en profiter pour voyager dans le japon, pendant une quinzaine de jours. Mais j'ai du mal à me décider sur mon itinéraire. J'ai déjà été à kyoto, osaka, nara, kamakura, l'île sado. Et même si j'adore tokyo, j'ai besoin de sortir un peu de la ville. En fait je rêve de campagnes japonaises traditionnelles, sans touristes, de dormir dans des petites auberges, de marcher beaucoup, d'être dépaysée... Evidemment, de jolis coins sans touristes, pendant les vacances, c'est une demande un peu poussée des hanetons, mais je n'ai pas besoin de temples réputés à visiter, je voudrais juste croiser des villages où le temps s'est arrêté. Donc, dans ce sens, si vous avez déjà vadrouillé dans de tel site, ça serait vraiment sympathique de m'offrir vos pistes! à bientôt
Es-tu déjà allée à Kawagoe ?
La vieille ville, surnommée le petit Edo, joliment restaurée, vaut la visite, mais ne saurait convenir pour de grandes vacances, n'étant située qu'à 45 km de Tokyo. Au départ des gares de Shinjuku ou Ikebukuro.

Pour un voyage plus dans les profondeurs du Japon, sans te garantir que tu n'y trouveras pas de touristes, mais sans doute peu d'étrangers,
je te recommande Narai, un petit village des Alpes japonaises, dans la vallée de la rivière Kiso.

Maintenant, si tu cherches vraiment le dépaysement, je suggére Hegurajima, au large de Wajima (péninsule de Noto) où je suis allé à la pêche avec les ama, plongeuses en apnée à 25 m pour ramasser des sazae et des awabi. Ou alors Hewajima une des iles au sud de Tokyo,
dont le sympathique Fuji (800m d'altitude) se laisse monter, non sans mal, en hauts talons...
alaincote
accro Japon
accro Japon

Message par alaincote »

Bonjour. Suite aux suggestions d'Ume, j'ajouterais peut-être les sentiers de pélerinage de Kumano.

En fait, c'est une question difficile parce que pour sortir des circuits touristiques il suffit de faire un pas dans n'importe quelle direction, mais au Japon, forcément, on retombe quand même généralement dans des sentiers battus.

Si vous aimez VRAIMENT la marche et les endroits paisibles, les sentiers de Kumano sont peut-être une solution, mais il est préférable de ne pas y aller tout seul et quand il n'y a pas trop de touristes. Vous marchez en forêt, dans de grands sentiers bien aménagés (impossible de se perdre), et vous dormez dans les petites auberges de votre choix. Comme ces sentiers ont été inscrits au patrimoine mondial, forcément, il y a des touristes. Mais pas toujours. L'an passé j'y suis allé à la mi-avril pendant une semaine avec un ami de passage au Japon, et nous avons rencontré très peu de gens dans les sentiers. Par contre, si vos vacances tombent en même temps que celles des étudiants japonais, c'est une autre histoire (mais ça risque d'être aussi bondé où que vous alliez).

Tout dépend de vos goûts personnels. Si ça vous intéresse je pourrai ajouter quelques détails sur les sentiers de Kumano (bonnes auberges, itinéraires, etc.). Les randonnées en montagne sont également très agréables, mais au printemps le choix est encore limité malheureusement.
kenzaburo
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par kenzaburo »

Et pourquoi pas Shikoku? Vous serez assuree d etre depaysee et de ne pas voir de touristes.Meme parmis les japonais,beaucoup n y sont jamais alle.
Dans les environs de Matsuyama ou de Takamatsu (entre autres)vous trouverez des centaines de petits villages qui n ont pas change depuis l epoque taisho.je vous conseille un village appele 内子 ou vous pourrez vous arreter dans un ryokan magnifique du nom de こころ.

Mais je pense que tout shikoku reste tres tres interessant et tres depaysant.
Thomasu
accro Japon
accro Japon

Message par Thomasu »

kenzaburo a écrit :.je vous conseille un village appele ???ou vous pourrez vous arreter dans un ryokan magnifique du nom de ???.

On peut y aller en train ?
Avec des amis nous avions loue une voiture pour nous ballader dans Shikoku, c'est vrai que c'est autre chose la campagne. Neanmoins, au nord de departement de Kyoto, on peut aussi voir beaucoup de jolis villages "typiques".

En dehors des sentiers touristiques, je peux conseiller le Japon cote mer du Japon.
titinouche
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par titinouche »

kenzaburo a écrit :Et pourquoi pas Shikoku? Vous serez assuree d etre depaysee et de ne pas voir de touristes.Meme parmis les japonais,beaucoup n y sont jamais alle.
Dans les environs de Matsuyama ou de Takamatsu (entre autres)vous trouverez des centaines de petits villages qui n ont pas change depuis l epoque taisho.je vous conseille un village appele 内子 ou vous pourrez vous arreter dans un ryokan magnifique du nom de こころ.

Et bien, pour ces vacances de printemps, j'avoue être très charmé par la perspective d'aller découvrir le Shikoku! D'après votre desciption kenzaburo, j'ai l'impression qu'il n'est pas utopique d'envisager d'y passer 15jours, en se baladant dans la campagne, de villages en villages... J'ai juste deux questions à vous poser. D'une part, est ce que vous connaissez le moyen le plus économique pour s'y rendre depuis tokyo? Par bateau peut etre? D'autre part, vous me suggérez un village et un ryokan; cependant, à la place de ces précieuses informations, mon écran n'affiche que des petits carrés. La nature m'ayant doté d'un esprit de déduction extra lucide, je pense que c'est parce que vous avez du indiquer ces noms en kanjis. Malheureusement, mon ordinateur ne cesse de me répéter qu'il refuse tout contact avec la langue japonaise...Ainsi, si vous pouviez me redonner ces noms en romaji, je crois que mon capricieux ordinateur en serait comblé!
Et si parmis vous, d'autres sont déjà passés par Shikoku, et connaissent également de charmants villages; où même si vous avez des idées d'autres destinations à me faire partager, ça m'interesse toujours (les témoignages vécus ont tellement plus de valeur que les gros guides touristiques!) A ce propos, j'en profite pour dire un grand merci à ume qui m'a donné bien envie de passer un week end à Kawagoe, et à alaincote grace à qui j'ai maintenant une destination pour satisfaire ma necessité de marcher!
kenzaburo
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par kenzaburo »

Je pense en effet que le bateau est peu couteux mais il y a aussi le bus de nuit qui,je pense,est economique(mais faut supporter 8 heures de bus avec arret toutes les deux heures).

Pour les noms, en effet je les ai ecrit en japonais.Il fallait lire :kokoro pour le ryokan qui se trouve dans le village de uchiko.

Un conseil d itineraire: kyoto-matsuyama (bus ou bateau) puis uchiko (a 30 min en train de matsuyama) puis traverser ehime ken pour arriver a kochi ken d ou vous repartez a kyoto .
alain12345
bienvenu(e)
bienvenu(e)

sur les anciens chemins deKii

Message par alain12345 »

Bonjour Alain,

je suis tres interessé par les informations sur les chemins de Kumano.
J'envisage d'y aller quelques jours cet été.

Pouvez-vous me donner plus d'informations ? site web ou autres ?

merci en tout cas par avance

Alain Cote
Strasbourg
France

ps: meme nom à l'accent près !

alaincote a écrit :Bonjour. Suite aux suggestions d'Ume, j'ajouterais peut-être les sentiers de pélerinage de Kumano.

Si vous aimez VRAIMENT la marche et les endroits paisibles, les sentiers de Kumano sont peut-être une solution, mais il est préférable de ne pas y aller tout seul et quand il n'y a pas trop de touristes. Vous marchez en forêt, dans de grands sentiers bien aménagés (impossible de se perdre), et vous dormez dans les petites auberges de votre choix. Comme ces sentiers ont été inscrits au patrimoine mondial, forcément, il y a des touristes. Mais pas toujours. L'an passé j'y suis allé à la mi-avril pendant une semaine avec un ami de passage au Japon, et nous avons rencontré très peu de gens dans les sentiers.

Tout dépend de vos goûts personnels. Si ça vous intéresse je pourrai ajouter quelques détails sur les sentiers de Kumano (bonnes auberges, itinéraires, etc.).