Expat, détaché, contrat local,...

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
gencives
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Expat, détaché, contrat local,...

Message par gencives »

Bonjour,

Je fais partie d'un groupe Suédois, employé d'une société Française, en mission "prolongée" au Japon depuis plus d'un an. Au contraire de certains collègues, je n'ai ni le status d'expatrié, ni de détaché, je fonctionne comme si j'étais en "business trip": mon appartement est payé directement par la boîte Française et je me fais rembourser mes déplacements/repas par le biais de notes de frais et je paye mes impôts en France.

J'aimerais passer encore quelques années dans ce pays étrange et je me demande comment renégocier mon contrat. Quel est le status qui me garantira une certaine stabilité, et surtout (c'est ma préoccupation du moment), le plus avantageux fiscalement parlant ?
Dans ma situation actuelle, quelles sont les conditions de réduction d'impôts ? (je crois savoir qu'on peut en bénéficier lorsqu'on a passé plus d'un certain nombre de jours à l'étranger)

J'ai parcouru plusieurs sites mais je n'arrive pas à synthétiser l'ensemble des infos et à en extraire la substantifique moelle qui me permettrait de de retourner voir mon boss en étant correctement armé.

J'espère que ce message ne paraîtra pas trop vénal et que d'aucuns sauront me conseiller.

Onegai shimasu
Pascal
vétéran
vétéran

Message par Pascal »

Bonjour!
J'ai parcouru plusieurs sites mais je n'arrive pas à synthétiser
l'ensemble des infos et à en extraire la substantifique moelle qui me
permettrait de de retourner voir mon boss en étant correctement armé.
Vous êtes rémunéré par une entreprise française et payez vos impôts
en France. À votre place, je ne m'étonnerais pas trop de ne pas trouver
d'informations sur les sites relatifs au Japon.
De plus, tout individu aura une fâcheuse tendance à vous dire de faire
comme lui. On n'a jamais vu un conducteur de Vespa faire de pub pour
Lambretta. Pas plus qu'un conducteur de BMW pour Rover, etc...
Alors ce n'est pas sur des sites internet que vous serez le mieux informé.
Si la fiscalité vous paraît moins cher ailleurs, regardez bien tous les
détails, chômage, retraite, etc...

Pascal
gencives
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par gencives »

J'ai aussi parcouru des sites bien franchouillards sans plus de succés (je suis même allé sur impôts.gouv.fr, c'est dire mon optimisme...). J'ai donc posté mon message sur un forum de discussion Japonais, espérant qu'un compatriote serviable, vivant ou ayant vécu une expérience similaire, me prodigue quelques conseils. J'espère toujours d'ailleurs.
Oshiete kudasai !
arunosan
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par arunosan »

Alors, moi, ce que je vois (avec ma petite experience a l'etranger: 3 ans, 2 pays, 2 societes):

- Votre statut actuel est le meilleur: vous ne payez des impots qu'en France sur votre salaire (toutes les allocations -remboursement frais- ne sont pas imposables)
- expatries: vous payez des impots sur votre salaire en France (vous etes toujours resident fiscal francais) avec des facilites localement (variable selon le contrat). Les cotisations demeurent pour la retraite et le chomage
- detaches: idem mais la societe "doit" payer les impots dans le pays d'accueil car vous etes dependant de ce dernier egalement. Les cotisations pour la retraite et le chomage durent toujours mais je pense que vous n'avez plus droit a la secu (il me semble: a voir aupres de leurs services)

Mais je serais tente de dire que tout est negociable sur un contrat, en fonction de votre fonction (justement), de vos connaissances et de la charge ici.

Ensuite, le bon reflexe, c'est consulter les organismes OFFICIELS pour: les impots, la secu, la retraite, le chomage. Ce sont les points les plus importants et variables selon les types de contrat. Ce sont les seuls a meme de vous donner les meilleurs conseils, via des interlocuteurs qualifies (pas toujours faciles a debusquer) et des brochures dediees. Attention, cependant, a bien choisir vos interlocuteurs: la secretaire de base (rien de pejoratif la-dedans) ne saura pas vous renseigner sur les arcanes de la fiscalite pour les expatries.... et c'est bien normal.
Ensuite, renseignez-vous aupres de vos collegues (RH?) des differents types de contrat qui sont actuellement utilises par votre compagnie (generalement, il n'y en a pas 40).

J'espere que ca aura aide. Mais, de toutes facons, quoi que nous disions ici, seule la voix des organismes nationaux reste parole d'evangile.... (surtout devant le juge! :P )