J'ai une petite question sur un problème que certains ont peut-être déjà rencontré.
Je suis arrivé au Japon l'été dernier, à la fin juillet, sur un visa de tourisme(séjour linguistique). Après des recherches pendant le mois d'août, j'ai fini par trouver un boulot (contrat signé le 1er septembre). Bien entendu, j'ai commencé avant d'avoir mon visa de travail (visa de prof, je suis ALT d'anglais en école élémentaire). Aucun soucis particulier pour avoir le visa (daté du 6 octobre) sans avoir à sortir du pays.
Parmis les démarches que j'ai ensuite fais, je me suis inscrit à la sécu japonaise, ce qui a entrainé que je sois inscrit au régime de retraite nationale (Nenkin). Et là commence mon problème. Après avoir reçu un rappel, je me suis aperçu que je n'avais pas payé mes premiers mois de cotisations. Mais, et c'est là le hic, les papiers les font courir à compter de juillet (donc du mois où je suis arrivé). Sachant que je n'aicommencé à travailler qu'en septembre, ça me fais prodigieusement .... hem, ça m'ennuie particulièrement.
Bien entendu, la compagnie qui m'emploi n'est d'aucune aide particulière, dans la mesure où ils sont eux aussi en infraction avec la loi, il ne font que me dire que un étranger qui vient travailler au Japon arrive normalement avec un contrat de travail, et commence immédiatement - en substance, ils me disent de faire le canard et de payer sans rechigner histoire de ne pas faire de vagues.
Quelqu'un a-t-il quelque lumière sur ce genre de situation. Je me demande notament si il ne me suffirait pas d'aller au service de ma ville pour faire valoir mon visa afin d'éviter d'avoir à payer les mois où je ne bossais pas). Bien entendu, s'ils demandent à voir le contrat de travail dans ce genre de situation, je n'ai pas de solution...