Travailler et habiter au Japon?

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
rideonyourfish
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 07 janv. 2006, 09:00
Localisation : REIMS

Travailler et habiter au Japon?

Message par rideonyourfish »

Bonjour,
Je suis actuellement à la recherche d'un emploi au japon dans la restauration et l'hotelerie.
Si mes recherches et mon projet evolue bien( j'ai trouver des personnes en passe de m'aider), je suis vraiment a l'ouest sur les possibilités de logements possibles.
Est-ce qu'il est possible comme en engleterre ou en france de se faire loger par l'entreprise?
Sachant que le prix du m2 est tres elevé, n'est-il pas tres difficile de trouver et vivre ds un logment independant?
Y a t-il des aides possibles?
Avatar de l’utilisateur
xav243
accro Japon
accro Japon
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kawagoe, Japan

Message par xav243 »

Je ne connais pas vraiment l'immobilier japonais, cependant je peux te dire de faire beaucoup d'économies! Comme tu l'as dit le prix du m² est très élevé, du moins à Tokyo, mais il faudra également, lorsque tu prendras l'appartement, te préparer à débourser une très forte somme d'argent qui sera l'équivalent de 6mois de loyer à peu près, qui comprendra la caution(2mois de loyer je crois), un "cadeau" au propriétaire qui est l'équivalent d'un mois, etc...

ganbatte!
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
japonophile
japonophile
Messages : 634
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Etant dans une position d'expatrié donc dans l'impossibilité de faire des recherches approfondies sur le terrain en matiere de logement avant, il est en effet conseille de negocier avec ton entreprise avant ton arrivée, soit elle te fournit le logement, soit elle fait la recherche pour toi mais tout est a ta charge et comme l'a dit Xav243, ca coute bonbon, et il a oublié de preciser que tu ne recupère pas cet argent a la fin, contrairement aux cautions françaises. :(
Avatar de l’utilisateur
rideonyourfish
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 07 janv. 2006, 09:00
Localisation : REIMS

Message par rideonyourfish »

ok merci beaucoup^^
je suoppose que c'est por ca qu'il demandent 2500€ pour le visa^^
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3461
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonsoir,

Les cautions sont récupérables si on laisse le logement en bon état. En cas de dégradation, les frais de réparation seront déduits.
À mon dernier déménagement, j'ai récupéré la caution de 2 mois de loyer intégralement.
Fujijanet a écrit :Etant dans une position d'expatrié donc dans l'impossibilité de faire des recherches approfondies sur le terrain en matiere de logement avant, il est en effet conseille de negocier avec ton entreprise avant ton arrivée, soit elle te fournit le logement, soit elle fait la recherche pour toi mais tout est a ta charge et comme l'a dit Xav243, ca coute bonbon, et il a oublié de preciser que tu ne recupère pas cet argent a la fin, contrairement aux cautions françaises. :(
Avatar de l’utilisateur
xav243
accro Japon
accro Japon
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kawagoe, Japan

Message par xav243 »

ah bon, on récupère pas la caution??? 8O Qu'est-ce que c'est que cette arnaque??!!

ça, ça va être une différence culturelle énorme à surmonter si je dois passer un jour par là...
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
japonophile
japonophile
Messages : 634
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Oui ben alors tu as eu de la chance ou alors ca depends des lieux, car tous ceux que je connais et moi meme, nous n'avons jamais recuperer la caution meme en laissant les lieux impecable, et on m'a toujours dit que la caution au Japon n'etait pas recuperable, premiere fois que j'entends le contraire! A la bonne heure, quand je quitterais mon logement actuel, j'essaierais un peu plus de negocier!
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3461
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Depuis quelques années, on parle souvent à la télé de ce problème et des abus commis par les agences et les propriétaires.
Il est important d'avoir un état des lieux précis. Et il ne faut pas se laisser faire!
En tout cas, "la-caution-qu'on-ne-récupère-pas", c'est faux même si cela peut-être difficile parfois.
Des amis avaient trouvé une autre solution: il n'avaient pas payé leurs 2 derniers mois de loyer et, laissant les lieux en parfait état, ils avaient exigé que la caution leur soit reversée, c'est à dire que finalement on ne leur a pas réclamé les 2 derniers loyers.
Fujijanet a écrit :Oui ben alors tu as eu de la chance ou alors ca depends des lieux, car tous ceux que je connais et moi meme, nous n'avons jamais recuperer la caution meme en laissant les lieux impecable, et on m'a toujours dit que la caution au Japon n'etait pas recuperable, premiere fois que j'entends le contraire! A la bonne heure, quand je quitterais mon logement actuel, j'essaierais un peu plus de negocier!
Avatar de l’utilisateur
ume
accro Japon
accro Japon
Messages : 235
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00
Localisation : Yanaka

Re: Travailler et habiter au Japon?

Message par ume »

rideonyourfish a écrit :Bonjour,
J, je suis vraiment a l'ouest sur les possibilités de logements possibles.
Salut, Montesurton poisson/ Chevauche ton poisson. (Nous sommes Français, Japonais mais pas Anglais, ici)
Qu'est-ce que tu veux dire par "je suis vraiment à l'ouest" ? Même en anglais, je ne vois pas le sens...
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3461
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Travailler et habiter au Japon?

Message par bcg »

Moi, j'aime bien son pseudo... Il me fait penser à la chanson...
"À cheval sur mon bidet/poisson, qui fait prout prout..."
ume a écrit :
rideonyourfish a écrit :Bonjour,
J, je suis vraiment a l'ouest sur les possibilités de logements possibles.
Salut, Montesurton poisson/ Chevauche ton poisson. (Nous sommes Français, Japonais mais pas Anglais, ici)
Qu'est-ce que tu veux dire par "je suis vraiment à l'ouest" ? Même en anglais, je ne vois pas le sens...
Avatar de l’utilisateur
ume
accro Japon
accro Japon
Messages : 235
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00
Localisation : Yanaka

Re: Travailler et habiter au Japon?

Message par ume »

[quote="bcg"]Moi, j'aime bien son pseudo... Il me fait penser à la chanson...
"À cheval sur mon bidet/poisson, qui fait prout prout..."


Est-ce que ces prout prout (s) sont des vents d'ouest ?
Avatar de l’utilisateur
rideonyourfish
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 07 janv. 2006, 09:00
Localisation : REIMS

Message par rideonyourfish »

dsl pour le pseudo, mais il me suit depuis 7 bonnes années maintenant^^
et etre a l'ouest, c'est comme etre ds le brouillard,
ne pas savoir quoi.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités