Test d'aptitude en japonais 2005

Discussions et questions et sur la langue, la littérature, les matériels pédagogiques et les écoles.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jibeem
accro Japon
accro Japon
Messages : 101
Inscription : 14 nov. 2003, 09:00
Localisation : Junglinster, Luxembourg

Test d'aptitude en japonais 2005

Message par jibeem »

Le Test d'aptitude en japonais 2005 (日本語能力試験, NiHonGo NôRyokuShiKen) aura lieu le 4 décembre 2005 en France à la Maison des Examens à Arcueil, au sud de Paris. La date limite des inscriptions est fixée au jeudi 13 octobre 2005. Les dossiers sont à retirer auprès de la Formation Continue de l'INALCO, 10 rue Riquet à Paris XIXème.

Plus d'informations sont disponibles sur le site de l'INALCO et sur le site officiel du test.

Jean-Baptiste
Avatar de l’utilisateur
lawren00
expert Japon
expert Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Question bête : vous avez reçu votre convocation? Moi toujours rien ! arf
Avatar de l’utilisateur
jibeem
accro Japon
accro Japon
Messages : 101
Inscription : 14 nov. 2003, 09:00
Localisation : Junglinster, Luxembourg

Message par jibeem »

lawren00 a écrit :Question bête : vous avez reçu votre convocation? Moi toujours rien ! arf
Non, pas que je sache. Mais ça ne devrait pas tarder si c'est comme l'année dernière. Regarde si ton chèque a été encaissé, ça te donnera une bonne indication.

Jean-Baptiste
Avatar de l’utilisateur
xav243
accro Japon
accro Japon
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kawagoe, Japan

Message par xav243 »

Question bête moi aussi :D : A quoi ça sert le JPLT??
Avatar de l’utilisateur
lawren00
expert Japon
expert Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Je l'ai finalement reçu hier matin. (mardi).

Xav, le JLPT, Japan Language Profeciency Test ou Nihongo nou ryuku shiken de son nom japonais, ça sert a avoir une reconnaissance de ton niveau de japonais au Japon car une maitrise de japonais, une licence de japonais, les japonais comprennent pas trop à quoi ça correspond.

Si tu mets sur ton CV "japonais : lu, écrit, parlé" que tout le monde met sur son CV alors qu'en situation on arrive pas à parler, et bien ça sera un mensonge difficilement pardonnable au Japon.

Il y a 4 niveaux de JLPT, de 4 à 1 dans l'ordre croissant de difficulté. Le 4 et le 3 ne servent pas à grand chose selon les gens qui sont au Japon et à partir du niveau 2 tu es considéré.

Cela dit mon cousin a été embauché au Japon par une boite international où il n'avait que des collègues japonais et il n'avait que le JLPT 3. Après 5 ans au Japon il a passé le 2 et l'a loupé.
J'ai un autre ami qui a fait pareil et après 6 ans au Japon, il a enfin réussi à décrocher son niveau 2.

Donc pour moi, avoir un niveau 3 est vraiment une reconnaissance d'un niveau correct. Enfin ça ne veut absolument pas dire que tu parles couramment car j'ai une amie au Japon qui m'a dit qu'un de ses amis avait un JLPT 1, qu'il écrivait en Japonais comme un Dieu mais qu'il parlait très très mal (pas d'automatismes).

Enfin voilà, c'est rien que ma vision de la chose.
Avatar de l’utilisateur
xav243
accro Japon
accro Japon
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kawagoe, Japan

Message par xav243 »

Ba justement à propos du JPLT, je viens d'être contacté par une entreprise pour un stage, mais après avoir lu mon CV et su que je partais au Japon, ils m'ont dit qu'ils recherchaient des gens ayant au moins une XP de 1ou2 ans en uni japonaise, et/ou le JPLT2. Du coup je vise à passer le JPLT2 à mon retour d'Hiroshima bien que je sache que ça va être dur....Est-ce que vous pensez que ça sera juste dur ou complètement impossible? Au vu de tes comments Lawren, je dirai impossible mtnt lol

Je me suis fixé 5 kanjis par jour et normalement j'atteinds LARGEMENT les 1000 kanjis. le voc et la gramm je les apprendrai à Hiroshima.

Voilà...Est-ce que vous pourriez me dire où trouver des annales et des conseils pr progresser assez rapidement ? :)

Domo arigatou minnasan! Matane

Xav
Avatar de l’utilisateur
lawren00
expert Japon
expert Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Contrairement à ce que j'ai pu lire, je crois moyennement que l'on puisse bachoter un JLPT entre 2 niveaux.

Même si tu connais les 1946 kanji pour l'examen, sache que la partie Kanji compte pour 75% d'1/4 du test. C'est à dire 3/16...

Je me rappelle y'a 3 ans, pour passer le niveau 4 que j'avais loupé, j'avais bachoter à fond mes kanji. Je crois que j'ai eu 100% à cette partie mais la partie Kanji est mise avec la partie vocabulaire et même si elle n'est pas dure, tout cela ne pèse pas grand chose. Au Japon on apprenait un peu plus de 50 nouveaux mots à la semaine. Ma professeur m'a dit qu'il m'aurait fallu encore 1 an à ce niveau pour arriver jusqu'au niveau 2.

Encore sur 25% du test, tu as la partie Orale. Avant le Japon j'y arrivais vraiment pas. Faudrait voir désormais si j'y arrive.

Enfin il y a 3 ans la partie qui m'avait mis dedans est la partie grammaire. Elle compte pour la moitié de l'examen et celle ci pour la maitriser, je ne vois pas comment faire autrement que d'avoir des cours et de la pratiquer. En un semestre ça me paraît juste.

C'est pour ça que je crois qu'un niveau 2 est optimiste. Si tu prends un an de cour intensif dans une école au Japon, je pense que tu pourras arriver au niveau 2 mais en 6 mois bachotage je dirais même que le niveau 3 risque de t'être dur.
Avatar de l’utilisateur
alaincote
accro Japon
accro Japon
Messages : 131
Inscription : 05 mai 2005, 09:00

JLPT1

Message par alaincote »

Bonjour à tous. Aujourd'hui j'ai ajouté une section de quiz japonais sur le site Wakewakaru http://www.quebec-japon.com/wakewakaru. Je commence à peine à mettre les questions et ça va prendre un certain temps, mais pour ceux que ça intéresse voici comment je prévois procéder.

1. Comme il y a peu de ressources pour les niveaux avancés, je commence par le niveau 1. J'ai mis 30 questions aujourd'hui, et je compte en ajouter une dizaine de temps à autre lorsque j'ai du temps.
1a. Pour certaines des questions, il est possible de consulter une grammaire japonaise (en japonais) dans le menu de Wakewakaru. (Il suffit de prendre en note les questions/réponses difficiles/intéressantes pendant le test pour consulter ensuite la grammaire (on peut fort bien avoir la bonne réponse sans savoir pourquoi :lol: ).

2. Lorsque j'aurai terminé le niveau 1, je passerai (en toute logique) au niveau 2. Je ne pense pas aller plus bas, puisque les ressources sont beaucoup plus abondantes sur Internet pour les niveaux débutant et intermédiaire.

3. Pour l'instant les questions portent sur la grammaire. J'aborderai le vocabulaire ensuite (avant de passer au niveau 2).

J'ai aussi ajouté quelques tests qui viennent d'autres sites mais s'affichent à l'intérieur de Wakewakaru. Histoire de regrouper les ressources utiles sur un même site.

Le tout, finalement, est destiné aux personnes qui s'inscrivent à Wakewakaru. Pour les visiteurs seuls les menus de dicos s'affichent. Il faut donc s'inscrire ou se connecter pour voir les tests dans le menu de gauche.

Et finalement, comme personne n'est parfait (et surtout pas moi :lol: ), si vous voyez des erreurs n'hésitez pas à me les signaler !

-----
P.S. Pour l'anecdote je précise que je n'ai jamais essayé de passer les tests du JLPT (plus snob que ça tu meurs), alors je ne pourrai aider personne pour les questions techniques sur le test lui-même. Je trouve tout simplement intéressant et amusant de mettre le matériel déjà existant sur la Toile sous forme de quiz. Ça aide la mémoire à se souvenir. :D

Alain

---
Ah, j'oubliais. Les tests du JLPT1 sont tout à fait anonymes sur Wakewakaru. Aucune donnée ne reste sur le serveur. Ce sont de petits tests inoffensifs en javascript. :wink:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités