Je prépare actuellement une année sabbatique au Japon et je prévois de m’installer quelque part autour de Nikkō, dans la préfecture de Tochigi. Mon objectif serait de trouver une activité me permettant de vivre sereinement sur place tout en découvrant la culture locale, idéalement dans le domaine du wwoofing ou d’autres formes de travail-échange. Mais je me demande si le wwoofing est toujours d'actu en 2025.
Je cherche donc des conseils, retours d’expérience ou bons plans pour :
- Repérer des fermes, auberges ou familles autour de Nikkō qui accueillent des volontaires.
- Comprendre ce qui facilite l’acceptation d’une candidature (profil recherché, niveau de japonais, durée de séjour, compétences appréciées, etc.).
- Trouver des alternatives au wwoofing dans la région (guesthouses, ryokan, petits cafés, refuges, centres nature, travail saisonnier…).
- Savoir si certaines périodes de l’année sont plus propices pour postuler.
Je suis motivé, autonome, habitué aux travaux manuels et j’aimerais vraiment profiter de cette année pour m’impliquer dans un projet local. L’idéal serait une structure proche de la nature, dans l’esprit des fermes ou écolodges que l’on trouve souvent autour de Nikkō.
Si vous avez des recommandations, des adresses, ou si vous connaissez des hôtes qui recherchent régulièrement des volontaires, je suis preneur de toute information !
Merci d’avance pour votre aide,