Bonjour à tous. Vous allez super bien je crois.
Est-ce qu'il y a des personnes ici qui ont domicilié leur entreprise en France mais vivent au Japon ?
Je suis actuellement basé au Japon et je réfléchis à créer une activité freelance ou une petite structure en France pour mes clients francophones.
Et la question pratique que je me pose tout de suite : c'est comment faire pour domicilier mon entreprise en France alors que je vis à l’étranger ?
Je sais qu’il existe des services de domiciliation en ligne (boîtes aux lettres pro, adresses dans des centres d'affaires, etc.), mais entre les tarifs, les options et les conditions, ce n’est pas évident de s’y retrouver. Je suis aussi tombé sur un comparatif de Soft Indep qui en parle, mais bon.... Je me suis dit ce serait plus direct de demander à des personnes qui ont déjà fait cela.
Merci d’avance pour vos avis et conseils.
Comment domicilier une entreprise en France, mais vivre au Japon ?
-
- bienvenu(e)
Comment domicilier une entreprise en France, mais vivre au Japon ?
Dernière modification par AdrianFuji le 19 avr. 2025, 05:19, modifié 1 fois.
-
- expert Japon
Re: Comment domicilier une entreprise en France, mais vivre au Japon ?
Bonjour AdrianFuji et bienvenue sur le forum.
Voici des éléments de réponse pour votre question assez complexe. Je me suis tourné vers Chat GPT pour vous aider. Donc, vérifiez bien les infos.
Domicilier une entreprise en France tout en résidant à l’étranger est tout à fait possible, mais cela implique de respecter certaines formalités précises. Voici une réponse structurée en plusieurs étapes pour vous guider :
1. Choix de la forme juridique
Avant tout, vous devez choisir la forme juridique de votre entreprise :
• Entreprise individuelle (EI ou micro-entreprise)
• Société (SAS, SASU, SARL, EURL, etc.)
Cela influencera les obligations administratives et fiscales, ainsi que le choix de l’adresse de domiciliation.
2. Domiciliation de l’entreprise en France
L’entreprise doit avoir une adresse physique en France pour être enregistrée auprès du registre du commerce ou des métiers. Vous avez plusieurs options :
a) Domiciliation à votre propre adresse en France
• Possible si vous êtes propriétaire ou locataire d’un bien en France.
• Vous devez pouvoir justifier de l’usage du local et vérifier qu’il n’y a pas d’interdiction de domiciliation dans le règlement de copropriété ou le bail.
b) Domiciliation dans une entreprise de domiciliation commerciale
• Il existe de nombreuses sociétés agréées par la préfecture qui proposent une adresse en France pour domicilier une entreprise.
• Exemples : Regus, Sofradom, Kandbaz, SeDomicilier, etc.
• Contrat à signer (minimum 3 mois renouvelable).
• Preuve de domiciliation à fournir lors de l’immatriculation.
c) Domiciliation dans une pépinière ou un incubateur
• Si votre activité est innovante ou en démarrage, cela peut être une bonne solution.
• Offre souvent un cadre avantageux avec services annexes (conseil, secrétariat, coworking).
d) Domiciliation chez un tiers (famille, amis)
• C’est possible à condition d’avoir l’accord écrit du tiers, et que les règles d’urbanisme le permettent.
3. Procédure d’immatriculation
L’immatriculation se fait désormais en ligne via le site du guichet unique :
https://procedures.inpi.fr/
Documents à fournir :
• Justificatif d’identité
• Justificatif de domiciliation (contrat, titre de propriété, etc.)
• Formulaire d’immatriculation (selon la forme juridique)
• Statuts si vous créez une société
4. Aspects fiscaux et sociaux
• Vous serez imposable en France pour les revenus générés par l’activité de votre entreprise française.
• Si vous résidez fiscalement à l’étranger, il convient de vérifier les conventions fiscales bilatérales entre la France et votre pays de résidence pour éviter la double imposition.
• Il est fortement recommandé de faire appel à un expert-comptable ou un conseil fiscal pour cela.
5. Autres points à considérer
• Compte bancaire professionnel : nécessaire si vous créez une société. Certaines néobanques françaises permettent l’ouverture à distance (ex. Qonto, Shine, Anytime), mais vous devrez souvent justifier votre lien avec la France.
• Mandataire : si vous ne souhaitez pas gérer l’entreprise vous-même depuis l’étranger, vous pouvez désigner un gérant ou président résident en France.
Voici des éléments de réponse pour votre question assez complexe. Je me suis tourné vers Chat GPT pour vous aider. Donc, vérifiez bien les infos.
Domicilier une entreprise en France tout en résidant à l’étranger est tout à fait possible, mais cela implique de respecter certaines formalités précises. Voici une réponse structurée en plusieurs étapes pour vous guider :
1. Choix de la forme juridique
Avant tout, vous devez choisir la forme juridique de votre entreprise :
• Entreprise individuelle (EI ou micro-entreprise)
• Société (SAS, SASU, SARL, EURL, etc.)
Cela influencera les obligations administratives et fiscales, ainsi que le choix de l’adresse de domiciliation.
2. Domiciliation de l’entreprise en France
L’entreprise doit avoir une adresse physique en France pour être enregistrée auprès du registre du commerce ou des métiers. Vous avez plusieurs options :
a) Domiciliation à votre propre adresse en France
• Possible si vous êtes propriétaire ou locataire d’un bien en France.
• Vous devez pouvoir justifier de l’usage du local et vérifier qu’il n’y a pas d’interdiction de domiciliation dans le règlement de copropriété ou le bail.
b) Domiciliation dans une entreprise de domiciliation commerciale
• Il existe de nombreuses sociétés agréées par la préfecture qui proposent une adresse en France pour domicilier une entreprise.
• Exemples : Regus, Sofradom, Kandbaz, SeDomicilier, etc.
• Contrat à signer (minimum 3 mois renouvelable).
• Preuve de domiciliation à fournir lors de l’immatriculation.
c) Domiciliation dans une pépinière ou un incubateur
• Si votre activité est innovante ou en démarrage, cela peut être une bonne solution.
• Offre souvent un cadre avantageux avec services annexes (conseil, secrétariat, coworking).
d) Domiciliation chez un tiers (famille, amis)
• C’est possible à condition d’avoir l’accord écrit du tiers, et que les règles d’urbanisme le permettent.
3. Procédure d’immatriculation
L’immatriculation se fait désormais en ligne via le site du guichet unique :
https://procedures.inpi.fr/
Documents à fournir :
• Justificatif d’identité
• Justificatif de domiciliation (contrat, titre de propriété, etc.)
• Formulaire d’immatriculation (selon la forme juridique)
• Statuts si vous créez une société
4. Aspects fiscaux et sociaux
• Vous serez imposable en France pour les revenus générés par l’activité de votre entreprise française.
• Si vous résidez fiscalement à l’étranger, il convient de vérifier les conventions fiscales bilatérales entre la France et votre pays de résidence pour éviter la double imposition.
• Il est fortement recommandé de faire appel à un expert-comptable ou un conseil fiscal pour cela.
5. Autres points à considérer
• Compte bancaire professionnel : nécessaire si vous créez une société. Certaines néobanques françaises permettent l’ouverture à distance (ex. Qonto, Shine, Anytime), mais vous devrez souvent justifier votre lien avec la France.
• Mandataire : si vous ne souhaitez pas gérer l’entreprise vous-même depuis l’étranger, vous pouvez désigner un gérant ou président résident en France.
-
- bienvenu(e)
Merci beaucoup @bcg,
C’est complet comme réponse et vraiment utile pour y voir plus clair. Je ne savais pas que les sociétés de domiciliation devaient être agréées par la préfecture. Après lecture, je vais d'abord partir sur le statut de micro-entreprise, pour tester l’activité et rester flexible.
Pour la domiciliation, je ne dispose pas actuellement d’adresse personnelle en France. Je vais voir dans quelle mesure m’orienté vers un prestataire de domiciliation commerciale. Mais comme tu l’as dit, il y en a énormément avec diverses offres. J'avais consulté un comparatif que j'ai lu à la volée. Je vais bien me renseigner encore pour faire le bon choix. Mais si tu as déjà testé un de ces services ou un autre membre, je vous prie de me partager votre retour d'expérience. Je veux surtout savoir lequel s'adapte le mieux à mon cas, en particulier niveau fiabilité, réactivité et gestion à distance.
Merci encore pour ton temps et ton partage d’infos.
C’est complet comme réponse et vraiment utile pour y voir plus clair. Je ne savais pas que les sociétés de domiciliation devaient être agréées par la préfecture. Après lecture, je vais d'abord partir sur le statut de micro-entreprise, pour tester l’activité et rester flexible.
Pour la domiciliation, je ne dispose pas actuellement d’adresse personnelle en France. Je vais voir dans quelle mesure m’orienté vers un prestataire de domiciliation commerciale. Mais comme tu l’as dit, il y en a énormément avec diverses offres. J'avais consulté un comparatif que j'ai lu à la volée. Je vais bien me renseigner encore pour faire le bon choix. Mais si tu as déjà testé un de ces services ou un autre membre, je vous prie de me partager votre retour d'expérience. Je veux surtout savoir lequel s'adapte le mieux à mon cas, en particulier niveau fiabilité, réactivité et gestion à distance.
Merci encore pour ton temps et ton partage d’infos.
-
- bienvenu(e)
Je tiens à te remercier encore pour une chose : la promptitude à me répondre.
Genre j'ai fait des demandes qui ont pris une éternité avant d'avoir une réponse même pas bien détaillée.
Genre j'ai fait des demandes qui ont pris une éternité avant d'avoir une réponse même pas bien détaillée.