Sur ce point précis, j'ai un avis assez tranché et je pense qu'il y a vraiment un problème. Et ce n'est pas à mon avis une question de temps ou de pseudo timidité japonaise ...
Là où je travaille depuis près de 11 mois (un labo universitaire) il y a réellement des gens qui ne font aucun efforts (je m'auto modère vraiment là

). Dans mon cas je dirais bien 50 % des personnes.
Par aucun effort je veux dire qu'ils ne répondent jamais à un bonjour (ou alors une fois sur dix quand seuls ou acculés dans un coin), à un au revoir etc ... Pourtant je suis toujours très polis avec eux.
Ces gens sont pourtant allé à votre "welcoming party" (la fête à caractère forcé dont j'adore le côté très hypocrite) et ils mangent goulument tous les onigiris que vous rapportez de France ou d'ailleurs. Ils seront d'ailleurs à votre "Farewell party" pour vous dire combien ça a été formidable et enrichissant de travailler / parler avec vous ...
Ces gens bien sûr disent systématiquement bonjour et au revoir à leurs collègues japonais, mais dans mon cas, et dans le cas d'autres personnes non japonaises, il ne prennent pas la peine de les saluer (alors même que ces étrangers parlent parfois très bien japonais).
C'est là que j'en reviens au facteur "temps", dont parle Jac-Kyoto. Qu'un nouveau collègue/étudiant japonais arrive, il sera
immédiatement traité normalement, cad qu'il aura droit tout de suite à des bonjours/au revoir, voir même à des conversations (whaouh

). Peut-être que j'espère trop alors ... 11 mois pour espèrer un bonjour / au revoir, je dois être vraiment un gaijin très impatient.
Japon terre de contrastes me direz vous ... Je vous laisserai en tirer vos conclusions.
Heureusement, il y a dans le lôt quelques personnes qui sont "adorables", dans le sens où elles vous disent bonjour quand elles vous voient, elles peuvent vous parler, vous faire un sourire

Mais bon toutes ces folles démonstrations sociales ont leurs limites.