Je suis allé au Japon cet avril, pour la première fois de ma vie. Bien que n'y étant jamais allé avant, je m'étais fait plusieurs "amis" indirectement via des sites de correspondance franco-japonais. Ainsi, lorsque je suis arrivé au Japon, c'est un peu comme si j'y connaissais déjà du monde. (j'ai détaillé cela dans un précédent sujet)
J'ai donc rencontré 4 ou 5 correspondants au Japon, des hommes comme des femmes.
Dans les quelques mois (2 ou 3 mois) qui précédaient mon arrivée au Japon, j'en étais arrivé à un rythme où j'échangeais jusqu'à un mail par jour avec certains d'entre eux (notamment 3 correspondants qui sont étudiants, comme moi, donc d'âge assez proche). Je suppose que c'est la perspective de bientôt se rencontrer qui motivait.
Parce que, après toutes ces rencontres (qui se sont dans l'ensemble bien passées, aucun problème particulier), la fréquence des mails a drastiquement ralenti.
Eh oui, c'est normal, d'un côté: on s'est rencontrés, on s'est beaucoup parlés, on sait qu'on ne se reverra certainement pas de sitôt (si on se revoit un jour!). Je comprends donc ce qui arrive.
Mais là où je m'interroge, c'est si une amitié, ou simplement une correspondance occasionnelle, peut survivre à "l'après-rencontre".
Y'en a-t-il parmi vous qui ont déjà rencontré des correspondants au Japon? Si oui, avez-vous gardé le contact avec votre correspondant(s) ?
En ce qui me concerne je suis quelqu'un de très "fidèle" donc à chaque fois que je reçois un mail d'un de mes correspondants, je réponds toujours. Là où c'est plus compliqué c'est lorsque le correspondant, lui, cesse de répondre à long terme.
Ca m'est arrivé des dizaines de fois dans ma vie de perdre de vue des amis rencontrés à telle occasion (à l'école, en colo, ...). Et même lorsqu'on est amis sur Facebook, on ne s'envoie plus aucun message.
Mais là c'est différent: avec ces amis japonais, on s'est connus par mail (et des fois par skype), avant de se connaître en vrai. Alors je me demandais si garder le contact par mail sera plus facile ou non...
Si vous avez des expériences personnelles à me relater, je vous en remercie d'avance

PS: je ne souhaite pas non plus continuer à envoyer 1 mail par jour à mes correspondants. Car après tout, moi aussi j'ai ma vie en France; juste un petit mail de temps en temps ça fera déjà plaisir