clws990 a écrit :
Et ce n'est pas parce qu'on vient de Centrale ou d'une grande école que cela signifie une réussite ici.
Je suppose que par reussite, tu sous-entends "integration". Si tel est le cas, je suis d`accords avec toi.
Par contre, d`un point de vue proffessionnel, il vaut mieux avoir fait une grande ecole
Florie-Anne>
Pour ton expose, je t`invite vivement a lire les sections "travailler au japon" de tout les forums et sites dispo.
Il y en a beaucoup. Ca peut prendre du temps, mais c`est super interressant !!!
Autant pour les infos, que les retours d`experiences. Et puis, il y a aussi des bons clash de temps en temps
Perso, etant "bien" installe au japon, les rubriques travailler au japon ne me concernant pas directement.
Je n`en rate pourtant jamais une ligne, pour les raisons evoquees ci-dessus.
Aussi, je te propose de lire les livres "Homo-japonicus" et "l`universite au service de l`economie japonaise", tout 2 de Muriel Jolivet.
Ces 2 bouquins ont ete ecrit il y a 10 et 28 ans, et il ne faut pas tout prendre comme argent comptant. Cependant, il sont très bien cotés et tres bien critiqués.
De bonnes references dans un expose.
Apres, mon experience perso de l`entreprise japonaise est que j`ai un salaire pas tres haut, que je dois compenser en faisant des heures sup`.
Aussi, je n`ai pas une montagne de travail, et passe donc 2/3 de ma journee a etudier, lire les forums, faire des jeux sur l`ordi. Tout le monde le sait, et ca ne semble deranger personne.
En fait, j`ai l`impression qu`il y a 10-20% des salaries sur qui repose tout le travail, et 80% qui branlent rien.
Ma theorie perso est que cela permet de parait en cas de "coup de bourre".
Mais cette theorie est vite invalidée car les japonais ont du mal a gerer l`imprevu, et dans les coups de bourre, ben, c`est le grand foutoir.
Exemple qui n`a rien a voir, mais quand meme.
Aux heures de pointes, dans les gares, les japonais oublient tres facilement leurs manieres et politesses pour bousculer les vieilles, ou rentrer en force dans les rams de metro.
Assez difficiles de rentrer dans le details, il y a trop de choses a dire.
C`est un sujet super interressant, qui a deja beaucoup fait parler, donc pose nous des questions "plus ciblés".
voila voila
++