Japonaise souhaitant enseigner le japonais en France

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Pascal
vétéran
vétéran

Message par Pascal »

Bonjour!

Elle n'a probablement pas fait toutes les écoles. Là où je suis allé
(il y a longtemps), très peu de profs parlaient anglais, ou du moins
le parlaient bien.

Partant du principe qu'elle a les diplômes requis pour travailler dans
une école de langues en France, la meilleure chose à faire serait
de consulter un annuaire de chambre de commerce dans la région
où elle veut aller.

Diplômée de l'enseignement japonais ne lui donne en principe pas le
droit d'enseigner dans un lycée comme titulaire, mais par contre en tant
qu'auxiliaire, il y a probablement des possibilités.

Pascal
bioscientist
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Japonaise souhaitant enseigner le japonais en France

Message par bioscientist »

Bonjour ou Bonsoir

Désolé de poster le message aussi tardivement (Nous sommes en juillet et votre message date d'avril), je pense pouvoir vous fournir quelques réponses.

Je suggère à votre amie japonaise de se renseigner afin de savoir s'il existe une équivalence de son dipôme japonais en France. Attention je ne prétends pas qu'il existe une équivalence et qu'ils seront reconnus! Cependant à tout hasard, qu'elle se renseigne. J'avoue que je ne peut pas répondre précisement à sa question sur une possible équivalence ou reconnaissance.
Par contre votre amie japonaise peut se renseigner à l'ambassade de France à Tokyo qui lui fournira tous les renseignements sur les éventuelles équivalences et reconnaissances de diplômes japonais en France. Toutefois conseillez lui de présenter son projet intégralement, à savoir, le diplôme japonais qu'elle détient et son intention d'enseigner le japonais en France.

Concernant l'enseignement d'une langue étrangère, il y a plusieurs solutions:
Soit la filière d'enseignement publique où il existe deux solutions:
Soit être maître auxiliaire: Le recrutement se fait sur titre (c'est à dire en ayant le diplôme requis). "Avantage", vous n'avez pas à passer le concours. "Inconvénient" vous êtes éjectable à la fin de chaque année scolaire: Ces contrats sont établis sur la base d'une année qui peuvent être renouvelée ou non.
Maintenant il faudrait que votre amie se renseigne.Elle peut le faire auprès du Ministère de l'Education Nationale.
L' adresse est:
Ministère de l'Education Nationale 110 rue de Grenelle 75007 PARIS, téléphone: (+33) 1 55 55 10 10.
ou alors sur http://www.education.gouv.fr

Autre solution dans l'enseignement publique: Passer le concours. Si je me souviens bien, il faut être de nationalité française et bénéficier d'un casier judiciaire vierge.
Je ne pense pas que votre amie soit un yakusa, mais je ne sais pas non plus si en tant que ressortissant japonaise elle peut se présenter au concours. De plus il y a le problème de la reconnaissance de son diplôme.
Cela dit est ce que son projet est impossible? Seul le Ministère de l'éducation nationale pourrait lui répondre.

Dernière solution: Les écoles privées. Il existe en France des structures privées qui propose des cours toute l'année. Je pense personnellement (et cela n'engage que moi) que c'est là qu'elle aurait peut être plus de chance. Elle devrait trouver soit sur http://www.google.fr ou sur http://www.pagesjaunes.fr, des adresses de centre de formation en langue et d'écoles privés (voir école hors système, comme le cours Hatmer rue de Londres à Paris).

Ah j'oublais! Il me semble mais cela reste à vérifier que les chambres de commerce et d'industrie propose également des cours de langue étrangère.
Sinon il lui reste les associations de promotion de la langue et de la culture japonaise en France qui proposent des cours de japonais tout niveau. Cela aussi pourrait constituer une piste intéressante. Cependant là j'avoue que je n'en connais pas de nom.
Je pense que sur http://www.pagesjaunes.fr, elle devrait trouver son bonheur

Voilà en gros les conseils que je peux proposer d'après le peu que je sais.

N'hésitez pas à nous faire part de la suite des recherches de votre amie japonaise.

Sayonara

P.S. : :lol: Au fait elle est jolie votre amie japonaise. Elle a déjà un petit ami.... mais non je blagues :lol:
si elle vient en France, alors qu'elle passe un agréable séjour (Là c'est dit sur un ton plus sérieux)