Impôt sur le revenu pour visa vacances travail

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
moogli
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Impôt sur le revenu pour visa vacances travail

Message par moogli »

Bonjour!

Je voudrais poser une question aux détenteurs du visa vacances travail (anciens et actuels), concernant le montant de l'impôt sur le revenu.

Dans le livret remis lors de l'inscription à la JAWHM (Japan Association for Working Holiday Makers), il est dit que "l'impôt sur le revenu pour les possesseurs d'un visa vacances travail ayant vécu moins d'un an au Japon est de 20%" .

Puis, en discutant avec eux, j'apprends que "parfois, la taxe est de 10%, ça dépend" .

Je leur ai donc demandé à deux reprises sur quel texte précis se basait cette fiscalité à 10%, et quand elle s'appliquait. Il m'a deux fois été répondu: "ça dépend, parfois c'est 20%, parfois c'est 10%, si on avait un "visa parrainé" avant, par exemple" . Rien de plus. Et je ne sais même pas ce qu'est un "visa parrainé".

Bof. Surtout si on a un salaire brut à 620 yens de l'heure.

J'ai fait quelques recherches, sans grand résultat.

Les employés de la JAWHM sont très gentils et leur aide est sincèrement appréciable, mais je ne me sens pas tout à fait satisfait. J'aimerais donc avoir l'opinion d'utilisateurs. Ce qui me pousse à être si pointilleux sur cette impôt, c'est que les informations de ce livret sont intéressantes, mais de qualité inégale (voire même à la limite de la légalité, je pense ici à la section "employment" qui présentait deux pratiques formellement interdites par le code du travail japonais comme normales et légales).

Donc, dans les faits, on paye quel montant? Dans quel cas?

Toutes les expériences en visa vacances-travail ou les textes sur la fiscalité pour les détenteurs
dudit visa sont bienvenus! Merci!
celinemi
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par celinemi »

Bonjour a tous,

Je souhaiterais aussi avoir quelques eclaircissements sur ce sujet.

Detentrice du visa vacances-travail, je suis en stage au Japon depuis aout 2006. Lorsque j'ai renouvele mon contrat (pour 2 mois) en janvier, les RH m'ont dit qu'ils fallaient que je declare mes revenus 2006 au "tax office"...

En tant que stagiaire, je ne touche que 130,000 JPY par mois, j'espere ne pas me presenter au guichet du "tax office" et entendre dire qu'il faut que je paye 10% de mes revenus en 2006... Ca ferait beaucoup d'argent !

Connaissez-vous la procedure de declaration des revenus au Japon ? Qui doit payer, qui est exonere ?

Merci de votre aide.
A bientot.
Hachiryu
vétéran
vétéran

Message par Hachiryu »

Bonjour,

Est-ce que vous avez consulté le site suivant?

http://www.nta.go.jp/category/english/index.htm

J'espère que vous y trouverez des réponses utiles.

Il y a normalement deux niveaux d'impôts sur le revenu:

-niveau national, voir le site plus haut, pour beaucoup cet impôt est retenu à la source, il est progressif par tranches. La plupart des japonais ayant une seule source de revenus ne se préoccupent donc pas de remplir une déclaration d'impôts.
Cependant, dans le cas où on a plusieurs sources de revenus ou, dans le cas de travail à temps partiel par exemple, quand les employeurs retiennent un pourcentage arbitraire sur le salaire payé, il faut remplir une déclaration d'impôts pour soit payer le supplément (par exemple, on a un salaire fixe et par dessus d'autres sources de revenus, sur lesquels il a été prélevé 10% mais qui ajoutés au revenu principal font passer le contribuable dans la tranche supérieure.....), soit se faire rembourser les sommes payées en trop (par exemple, il a été retenu 20% sur les revenus mais en fait le total des revenus du contribuable le place dans la tranche des 10%).

-niveau local: impôts municipaux et préfectoraux. La première année au Japon, on ne paye pas d'impôts locaux car ils sont calculés sur les revenus de l'année précédente touchés au Japon.