J'aurais la possibilité de faire un post-doctorat à Tokyo, pendant deux ans. Ce qui est une très bonne chose à priori...
Le seul problème est que ma bourse ne serait que de 150 000 Yens par mois... Or, d'après tous les renseignements que j'ai pu glâner par internet et sur ce forum, cela me paraît très léger...
Sachant qu'il ne sera pas sûr que j'ai une chambre en résidence universitaire, mais j'aurais "peut-être" une exonération des droits d'inscription et frais d'études...
Mais si je dois trouver un appartement un peu convenable tout de même - je ne cherche pas quelque chose de luxueux mais de commode et confortable quand même, surtout pour deux ans - dans les 45 min en train de Shibuya à peu près, j'ai assez peur du coût des transports... et du reste...
Avec mes estimations, comprenant : électricité, chauffage, nourriture, assurance maladie, appartement, eau et internet par mois, je dépasse les 1300 euros...
Qu'en pensez-vous ? Cela vous semble-t-il viable/jouable ? Et bien sûr je dois me dépêcher de donner une réponse...
Merci pour vos réponses