Bonjour,
Pardonnez moi, je voulais écrire résumer de mon long texte. Ce que vous-dites est vrai, tout comme mon exemple où bon nombre de blondes dont mes amies blondes sont choqués de voir des gens se moquer d'eux à longueur de journée et ce depuis si longtemps ... alors que ce T-shirt sera de courte durée je pense, comme une stupidite idée éphémère. J'ai vu des gens porter un T-shirt avec inscrit dessus "les blondes sont des c...." tout comme des T-shirt en anglais "Je suis un abruti (asshole) frapper moi". Pourquoi n'y a-t-il pas eu de réaction ? Simplement peut-être que les gens y vois un attrape touriste pour la version anglaise, quant à la version sur les blondes, je n'ai jamais su ... Peut-être comme
orlenduz le dit, ce n'est qu'un attrape touriste ?
Je ne dis pas que ce n'est pas explicite. Je dis simplement que des cas de ce genre sont arrivés aussi et la réaction fut moindre.
La question est si ce T-shirt est vendu à l'étranger via le Net, il faut faire attention mais peut-être est-ce un coup de pub à l'occidental via la méthode du choquant ? En général, en effet, les magasins japonais ne vendent pas réellement à l'étranger il me semble mais uniquement au Japon.
Donc
orlenduz, je comprends votre ressentiment, tout comme celui de
BCG mais je dirais de même, sur un sujet a plus longue durée de vie, que ressente justement les autres sur des cas existant et persistant ? Aime-t-on l'image qu'on donne à l'étranger du français raleur avec sa baguette dans la main a pantalon court avec son béret et sans élégance ? Car nous parlons bien d'image ou de message qui ne plaisent pas à tous. L'image qu'on donne des asiatiques en France n'est pas meilleurs avec le gag "des yeux bridés". Ca n'a choqué aucun français au passage ! L'image des noirs non plus.
Ou bien pour aller dans votre question de "penser", j'ai eu le problème avec la famille de ma fiancée de l'image "d'être un chinois communiste voulant tuer tous les japonais, et manipuler le monde" .... personnellement cela ne m'a guère plus et j'ai eu beaucoup de mal à leur faire comprendre que je n'étais pas maoiste ou communiste et que je ne voulais du mal à personne !
Donc, je dis simplement qu'il faut faire attention.
bcg a écrit :Bonjour,
On ne peut pas dire que vous avez résumé ce qui vient de se dire dans cette discussion!

Vous écrivez "des japonais n'y voient pas le mal". Peut-être, des Français aussi. Mais beaucoup de Japonais et de Français (et probablement d'autres nationalités) sont choqués par ce tee-shirt.
orlenduz a écrit :Pour moi, blague ou pas, les mots de ce t-shirt sont assez explicites. Et même au Japon, un pas où beaucoup de gens sont quand même plutôt sympas avec les étrangers (ou le paraissent), ce t-shirt pourrait êre du pur premier degrés pour cerains d'enre eux.
Et connaissant le peu de succès du second degrès dans le coin, on peut se poser des questions.
En plus le t-shirt est vendu à l'étranger sur internet, là ou la plupart des gens ne pourront pas décrpter le message. Si c'est pas du foutage de g.....le truc est clairement destiné aux touristes qui ne sont pas forcément au courant.
J'aime les message bizarres sur les t-shirts mais celui-là il est juste nul. Et puis c'est bien de relativiser, de tenter de remettre les choses dans leur contexte; mais vous imaginez la tête des gens ou ce qu'ils pourraient ressentir si vous vous baladiez dans la rue avec un t-shirt portant la mention "con de japonais"? Vous pensez que ça ferait marrer les gens? Moi ça ne me ferait pas rire.