Visa SSW pour les français

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Anna
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Visa SSW pour les français

Message par Anna »

Bonjour, je suis une femme de 27ans, diplomé d'un CAP en restauration et viens tout juste de terminer mon PVT au Japon. J'ai pu travailler pendant 6 mois dans un restaurant et cela s'est très bien passé. J'aimerais donc m'expatrier au Japon pour les prochaines années mais le seul VISA disponible dans la restauration est le SSW, seulement je ne trouve pas d'informations concernant ce Visa pour les français. J'aimerais savoir si quelqu'un a réussi à obtenir ce visa?
bcg
expert Japon
expert Japon

Re: Visa SSW pour les français

Message par bcg »

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Ne connaissant pas le SSW au Japon, j’ai interrogé mon assistant Chat GPT.

Le visa SSW (Specified Skilled Worker) au Japon, connu en japonais sous la dénomination 「特定技能」, correspond à un titre de séjour permettant à des travailleurs étrangers possédant des compétences professionnelles spécifiques de travailler dans des secteurs éprouvant une pénurie de main‑d’œuvre.

Types de SSW
1. SSW 1号 (type 1)
• Durée : jusqu’à 5 ans au total, avec des renouvellements possibles (4 mois, 6 mois ou 1 an).
• Conditions : réussite aux examens de compétence professionnelle et à un test de japonais (N4 ou JFT‑Basic A2), sauf exemption pour les anciens apprentis en ●技能実習2号● .
• Activités : travail dans l’un des 16 secteurs désignés (soins infirmiers, BTP, agriculture, pêche, hôtellerie, restauration, nettoyage de bâtiments, etc.)
• Accompagnement familial : non autorisé
• Soutien requis : l’employeur ou une entité agréée doit fournir un accompagnement dans la vie quotidienne ().
2. SSW 2号 (type 2)
• Durée : illimitée, renouvellement à l’infini.
• Conditions : réussite à un examen de compétence avancée (niveau professionnel) ; pas de test de japonais requis.
• Activités : domaines similaires mais plus restreints (BTP, construction navale, etc.) dans 11 secteurs ().
• Accompagnement familial : autorisé sous conditions.
• Soutien : non obligatoire de la part de l’employeur ou d’un organisme ().

Conditions à remplir
• Âge minimum : 18 ans ().
• Bonne santé : certificat médical requis.
• Offre d’emploi : vous devez avoir un contrat de travail au Japon.
• Tests :
• Compétences professionnelles pour le domaine choisi.
• Compétence linguistique (SSW 1号) : JLPT N4 minimum ou JFT‑Basic ≥ A2.
• Exemptions possibles pour les anciens apprentis techniques 2号.

Démarches à suivre
1. Choisir un domaine d’activité ciblé.
2. Préparer et passer les examens de compétences et de langue (SSW 1号).
3. Trouver un employeur japonais et signer un contrat.
4. Faire une demande de Certificate of Eligibility (COE).
5. Déposer la demande de visa SSW (type 1 ou 2) auprès de l’ambassade ou du consulat.
6. Entrer au Japon puis demander le statut de résidence SSW .

ATTENTION ! Toutes les informations sont à vérifier auprès des administrations compétentes.