Ongles décorés et regard des collègues au travail

Ici, on parle de la société japonaise dans son ensemble, de ses avantages et ses inconvénients.
Molito
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 20 mai 2025, 22:22

Ongles décorés et regard des collègues au travail

Message par Molito »

Bonjour à tous,

Je vis à Tokyo depuis 3 ans et je travaille dans une petite entreprise japonaise. Récemment, j’ai vécu une situation étrange liée à… mes ongles, et j’aimerais partager ça avec vous pour avoir vos avis.

Pour un événement entre amies, j’ai opté pour des ongles en gel avec un motif kawaii (petits chats et cerisiers, très coloré). Le lendemain, au bureau, plusieurs collègues m’ont fixé les mains avec insistance, certaines ont même chuchoté entre elles. Mon supérieur hiérarchique m’a poliment demandé si c’était « approprié pour le travail ». Pourtant, rien dans le règlement interne n’interdit les ongles décorés !

Est-ce que certains d’entre vous ont déjà eu des retours sur leur apparence physique (coiffure, tatouages, ongles) dans un contexte professionnel ici ? Je pensais que le Japon était plus ouvert sur ces détails, surtout à Tokyo… ou est-ce que je suis tombée sur une entreprise trop traditionnelle ? edit : j'ai trouvé comment retirer du vernis semi-permanent pour éviter les problèmes.

Merci d’avance pour vos témoignages !
Dernière modification par Molito le 23 mai 2025, 17:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cable
expert Japon
expert Japon
Messages : 1216
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Hiroshima

Re: Ongles décorés et regard des collègues au travail

Message par Cable »

Les ongles décorés ne sont pas une bonne idée dans un travail de bureau. Ils sont associés au travail de la nuit (hôtesses et autres). Certains doivent déjà penser que vous travaillez aussi la nuit, surtout si vous êtes dans la vingtaine. Et beaucoup de ceux qui ne le pensent pas pensent que de toute façon c'est de mauvais goût.

C'est comme ça dans la plupart des entreprises à mon avis.

Vous n'avez jamais remarqué que le Japon est très traditionnel sur certains trucs? En voici un.

J'ai déjà vu des filles qui ne travaillaient pas aussi la nuit se décorer les ongles façon kawaii... Elles sont souvent categorisées mauvais genre et sont soit fortes mentalement soit un peu dérangées dans leur nuage (elles s'en moquent, donc). Faites une croix sur une carrière si vous continuez, ou alors il faudra trouver une compagnie un peu spéciale qui accepte les apparences physiques "décalées".

Notez bien que je ne critique pas les ongles décorés comme les vôtres, je n'en ai rien à faire personnellement. Cependant, je n'embaucherais pas une fille qui en a pour l'envoyer chez des clients.

Pour le coup du règlement intérieur, il doit bien y avoir une phrase quelque part qui précise qu'il faut avoir une apparence correcte et professionnelle. Les ongles décorés sont inclus implicitement. C'est en tous cas ce qu'ils diront si il y a un quelconque problème légal, et personne ne bronchera sur cet argument.
Molito
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 20 mai 2025, 22:22

Re: Ongles décorés et regard des collègues au travail

Message par Molito »

Merci de la réponse, ça m'aide beaucoup !
Marie D-C
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 22 juin 2025, 03:07

Re: Ongles décorés et regard des collègues au travail

Message par Marie D-C »

Tes ongles kawaii devaient être trop mignons ! Mais les codes au bureau sont vraiment stricts au Japon. C'est un peu comme en déco - ce qui est beau dans un salon ne va pas forcément dans un bureau !
Au moins maintenant tu sais pour la prochaine fois. Garde tes créations nail art pour les weekends !

Marie
Marvelas
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 06 juil. 2025, 01:33

Re: Ongles décorés et regard des collègues au travail

Message par Marvelas »

Salut Molito,

Je comprends ta surprise ! C’est vrai qu’à Tokyo on croise de tout dans la rue, mais au travail, même dans des boîtes assez modernes, le look reste très codifié. Les ongles trop colorés ou décorés sont souvent vus comme « pas sérieux » ou associés à des milieux moins formels. Ça ne veut pas dire que c’est interdit, mais beaucoup de collègues vont juger ou faire des remarques, même polies. En général, ils attendent des ongles courts, neutres ou juste un peu de vernis clair. J’ai eu un retour similaire pour une teinture un peu voyante. Après, ça dépend vraiment de l’entreprise : certaines start-ups ou boîtes créatives s’en fichent totalement !
Si tu tiens à ton style, tu peux essayer de sentir l’ambiance de ton équipe ou réserver tes nail art plus fun pour le week-end ou les sorties.
Vivre comme le vent !